Premier port de pêche d'Italie, Sciacca est surtout célèbre pour ses thermes qui datent de l'époque crétoise. Ce sont les grecs qui ont découvert les vertus thérapeutiques des eaux de la région. On peut y voir également la grotte vaporeuse de San Calogéro située sur le mont Kronio. Faisant partie de la Sicile " africaine ", on sent ici les influences des pays du Maghreb. Au XVIème siècle, deux grandes familles s'y affrontent dans une guerre sans merci qui finit avec l'incendie de leurs châteaux respectifs. A ne pas louper, la cathédrale, " El Duomo ", d'architecture normande qui a été remaniée au XVIIème siècle et rendue de style baroque. Mais aussi, le palais Scaglione où sont abrités les objets et œuvres d'art rassemblés par Francesco Scaglione. On y trouve des tableaux, gravures, petits bronzes, pièces archéologiques et autres, qui sont présentés dans les pièces à haut plafond de la demeure du collectionneur. Surtout allez à la piazza Scandaliato, elle offre un panorama à couper le souffle sur la mer et le port qui montre des bateaux multicolores par dizaines. Elle se situe entre l'Eglise Saint Dominique et l'ancien collège des Jésuites qui a été transformé en mairie.
On ne peut pas venir à Sciacca sans profiter de ses thermes. Dans la ville basse, à Lungomare del Terme, on retrouve l'établissement thermal, dont architecture date des années 20. Il exploite deux des dix sources existantes, notamment la source Molinelli avec ses bains douches, ses inhalations à 32 degrés mais également ses bains de boue. Au niveau de la grotte de San Calogero, au nord de la ville, on retrouve les " stufe ", littéralement, les poêles. Curiosité géologique, des vapeurs à 40 degrés s'échappent par les fissures de la grotte la transformant en étuves naturelles.
A la sortie du centre-ville, en direction d'Arigente allez visiter le jardin enchanté. Son propriétaire, Filippo Bentivegna, surnommé Filippu delli Testi ("Philippe aux Têtes") a pendant plus d'un demi-siècle sculpté aux quatre coins de sa propriété des visages. Avec ses personnages surréalistes, ce jardin extraordinaire et une curiosité à ne pas manquer.
Les habitants de Sciacca ont pris l'habitude de fêter le carnaval d'une manière un peu particulière, le village est complètement mis sens dessus dessous lorsque les habitants échangent le temps d'une journée leur tenue contre celle du voisin. Au XIXème siècle, l'avocat s'habillait en paysan, le journalier en comte etc. Aujourd'hui la tradition perdure et fait de cette journée un évènement hors du commun.
Il est préférable de louer une voiture pour visiter Sciacca et sa région. Même si la ville est accessible en bus, cela reste peu pratique. Pour plus d'indépendance, avoir un véhicule à disposition est bien plus agréable.
On trouve de tout à Sciacca, du sandwich sur le pouce au bar à vin, il y en a pour tous les goûts ! Cependant, l'incontournable reste le poisson. Premier port de pêche de la région, vous ravirez vos papilles en dégustant des produits de la mer sous toutes les formes. Pané, en papillote ou juste grillé, le poisson est décliné à l'infini. La soupe de poisson reste un classique, elle est servie dans presque tous les restaurants du village.
Outre les thermes et le port, Sciacca est connue pour son artisanat et notamment ses poteries. La ville est ornée de tuiles, c'est ainsi que des carreaux de différents artistes ornent les escaliers qui mènent au port. N'hésitez pas à repartir avec comme souvenir une poterie que vous trouverez dans les nombreuses petites échoppes où se vend l'artisanat local.