Une côte très longue au paysage varié, léchée par les eaux cristallines de la mer Ionienne et de l'Adriatique, longe le périmètre de la région la plus à l'est de l'Italie, les Pouilles. Des champs de blé, arides, étendues parcourues de murs de pierre, plages magnifiques et vestiges d'une histoire ancienne et majestueuse, les Pouilles doivent être parcourues dans les moindres détails, le long des routes sinueuses de la Murgia, par les ruelles de ses villes, en bord de mer. De nombreux paysages, différents accents et dialectes, une cuisine très riche, voilà ce qui accueille les visiteurs dans cette région méditerranéenne.
Tout au sud est de l'Italie, dans le talon de la botte, coincées entre la mer adriatique et la mer ionienne, Les Pouilles constituent la première région agricole du pays. De nombreux vestiges de son riche passé historique sont encore visibles. Eglises, villages médiévaux, cathédrales, chateaux, sites antiques... n'attirent encore que trop peu de touristes. Et pourtant, les Pouilles méritent que l'on s'y arrête. Région au relief peu important, elle offre néanmoins un paysage des plus charmants aux curieux. Plaines, plateaux, quelques collines et des champs aux couleurs jaunes à perte de vue, attireront votre regard. L'olivier, le tournesol et les vignes constituent les principales cultures.
Bari et Brindisi sont les deux ports animés et importants de cette région. Vous pouvez donc rejoindre la Grèce par bateau.
Mais la "Florence du Sud" est incontestablement Lecce, ville dédiée à l'art baroque.
Ne pas hésiter à s'attarder dans cette magnifique région encore méconnue.
A voir, Bari et son vieux centre historique, Lecce, "la Florence du sud", vouée à l'art baroque, Ostuni, ville blanche perchée sur un piton rocheux...
De nombreuses criques parsemées le long du littoral adriatique permettent de faire un plongeon.
Côté achats, les Pouilles sont avant tout une destination pour gourmets. On peut en rapporter des produits gourmands de la région : tomates séchées, ricotta, huile d'olive, vin. Des objets en céramique (assiettes, plats, figurines décoratives). Et des articles de shopping plus "classiques" à Bari : vêtements, bijoux, chaussures, sacs et accessoires. Dans cette ville, l'une des rues les plus achalandées est la via Sparano. Interdite aux voitures, elle permet de flâner en toute quiétude.
ORECCHIETTE AUX POUSSES DE NAVET
Orecchiette (pâtes typiques) faites maison, avec des pousses de navet, quelques anchois et une pointe de piment (à volonté). Il s'agit de la recette la plus typique des Pouilles, à savourer de janvier à avril, la saison des pousses de navet.
BRACIOLE DE CHEVAL
Si en italien le mot " braciola " désigne les côtelettes, dans les Pouilles cela n'a rien à voir avec le steak de porc cuit à la braise. Les " braciole " de cheval sont des paupiettes de viande chevaline assaisonnées de fromage de brebis, d'ail et de persil, rissolées dans un hachis d'oignon puis cuites dans une sauce tomate. C'est une recette typique, préparée généralement pour les occasions spéciales, comme les mariages et les fêtes.
SOUPE DE MOULES À LA TARANTINE
Vous ne pouvez pas aller à Tarente sans goûter les moules. Achetez-les fraîches et nettoyées, et faites-les mijoter dans une sauce tomate. Lorsque la préparation est cuite, parsemez le tout de croûtons et votre soupe de moules à la tarantine est prête.