Excroissance italienne de St Tropez, Porto Cervo est un village au centre de la Costa Smeralda, la côte d'émeraude. Dans les années 60, le milliardaire Karim Aga Khan IV est tombé amoureux des paysages du petit port et en a fait un projet immobilier à part entière. Entièrement pensé par l'architecte designer Luigi Viettei, Porto Cervo est désormais une destination pour les jet-setters européens. Le centre historique a gardé un charme pittoresque et la marina elle, permet d'accueillir les yachts les plus luxueux. Parfaitement en adéquation avec la région, l'architecture a su garder l'esprit de la Gallura. Station balnéaire chic, Porto Cervo devance Marbella en Espagne. Sa vie nocturne est intense et pendant la journée, le farniente est au rendez-vous ! Pour une découverte du sable fin de la côte rendez-vous à la plage de Pincipe, au bout de la rue qui mène à l'Hôtel Romazzino. Sinon à l'entrée du village, vous trouverez celle du Pevero. Pour une escapade plus isolée, allez jusqu'à la plage Liscia Rena, dépaysement assuré.
Il n'y a pas meilleur environnement pour découvrir l'univers des courses de bateaux que celui du Yacht Club Costa Smeralda. Ce dernier organise régulièrement des régates pour le plus grand bonheur des touristes qui souhaitent admirer les bateaux du club de voile. Pour les noctambules, le Billionnaire crée par l'homme d'affaire et ancien directeur d'écurie Flavio Briatore, est un night-club incontournable de la station balnéaire. Les plus téméraires tenteront une entrée au VIPS, entièrement creusée dans la roche, c'est la discothèque la plus " select " de la Costa Smeralda.
Partez à la découverte de l'architecture typique de la Gallura en allant notamment visiter l'église " Stella Maris ". De la fin des années 60, elle est inspirée des églises traditionnelles dans son plan et son élévation. Petit plus, elle offre une vue imprenable de la marina. Pour y arriver empruntez les petites rue du village, vous arriverez alors à la piazzetta. Centre de la ville, les commerces de luxe s'y mêlent harmonieusement avec les balcons multicolores qui font la particularité des constructions de la région.
Le port qui accueille les bateaux de luxe, n'a été construit que dans les années 80. Le vieux port lui, se trouve au sud-est de la ville.
Cela peut surprendre, mais si vous avez un véhicule à disposition attention à l'endroit où vous vous garez. En effet, à Porto Cervo les parkings sont plus chers la nuit que le jour ! Soyez donc vigilant et renseignez-vous sur les tarifs pratiqués.
A Porto Cervo vous trouverez un florilège de restaurants qui revisitent la cuisine sarde et en font des mets gastronomiques. Le poisson reste un élément crucial de cette cuisine typique méditerranéenne. Attention, l'addition peut être salée !
Pourquoi ne pas se laisser tenter par un peu de shopping dans les boutiques de luxe qui se trouvent près de la piazzetta ? Pour les plus raisonnables, la Sardaigne est connue pour proposer de jolies céramiques et des bijoux en argent et corail.