• Connexion
Europe, Italie, Piémont, montagne, neige, vignoble, forêt, arbre, village, maison,
Piémont
© Rostislav Glinsky / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Piémont
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Entre la Suisse et la France, le Piémont demeure " au pied des montagnes " et offre aux voyageurs un moment de dépaysement.
Du Pic de Coni au Lac Majeur qui effleure la Suisse, en passant par les îles Borromées, le Piémont s'habille de lacs et plaines dominés par les Alpes. Sur les terres d'Asti, on s'enivre au sud des couleurs chaudes des vignobles tandis que plus au nord, on découvre des bouts d'histoire à travers châteaux médiévaux, chapelles et petits villages.
Turin à l'allure royale garde précieusement son Musée Egyptien, l'un des plus importants au monde mais également la célèbre Mole Antonelliana. Cherasco, Verbania, Ivrea, Alba et ses truffes blanches sont autant de villes à découvrir.
Paradis du ski, le Piémont est une région qui appelle finalement à la découverte été comme hiver.

La gastronomie

La gastronomie piémontaise est riche en produits locaux et possède de nombreuses spécialités culinaires. Par exemple, les agnolotti, pâtes farcies de viande de veau, viande de porc, jambon, oeufs, grissini émiettés et une râpée de noix de muscade. En raison de l'importante culture du riz dans cette région, il existe de nombreuses recettes de risotto. En effet, l'ingrédient de base dans cette région est le risotto et non pas les pâtes. Un autre plat typique est la bagna cauda: c'est une sauce chaude faite d'ail, d'huile, d'anchois et d'autres ingrédients, dans laquelle les invités trempent des légumes frais coupés en morceaux, comme si c'était une fondue. Un autre aliment caractéristique de la cuisine piémontaise est la truffe blanche, qui vient parfumer toutes sortes de plats tels que le risotto, la fondue, les agnolotti, les tagliolini... C'est également dans le Piémont que l'on a inventé le chocolat Gianduja, mélange onctueux de chocolat, de sucre glace et de noisettes grillées puis broyées. La boisson emblématique de Turin est le Bicerin, mélange de café espresso, de chocolat et de crème. On peut le déguster au café qui porte le même nom, Al Bicerin, sur la Place de la Consolata.