Capitale de la Sicile, Palerme ne bénéficie pas de l'aura glamour de certaines de ses consoeurs italiennes, à l'image de Rome, Florence ou Venise. Et pourtant, force est de constater les atouts de la belle sicilienne. Une gastronomie à se damner, des marchés multicolores cachés dans de le dédale de ruelles pavées, des palais camouflés derrière de lourdes portes, des chapelles magnifiques ou des monuments dissimulées derrière des façades insignifiantes...
Car c'est peut être ici que la ville s'est démarquée. Loin d'exposer fièrement ses beautés, elle préfère les garder religieusement secrètes et les révéler aux visiteurs qui choisiront de s'y intéresser. Et le tourisme de masse de ne pas s'être encore attaquer à l'une des plus mystérieuses villes italiennes.
- Se balader à travers les étals des trois célèbres marchés de la capitale sicilienne (Capo, Vucciria, Ballarò). La ville compte d'autres marchés moins connus, à l'image de celui de la Place Marina, ouvert le week-end.
- Visiter les nombreux palais palermitains comme ceux de Steri et d'Abatellis dont la plupart abritent aujourd'hui des musées.
- Pénétrer dans les multitudes d'églises et chapelles éparpillées aux quatre coins de la cité : les églises Saint Francesco et Santa Maria dello Spasimo, la cathédrale Monreale (probablement le monument le plus important de la période normande), etc.
- Se promener dans le jardin botanique de la ville.
- Se perdre dans le dédalle de ruelles du centre historique ou dans les célèbres catacombes du couvent des Capucins.
- Explorer le Qanat (les anciens aqueducs arabes).
- Flâner sur le front de mer de Mondello, une chic station balnéaire située à une dizaine de minutes de Palerme.
- Le florilège de places, toutes plus belles les unes que les autres : la star " Quattro Canti " mais aussi les places de Garraffello, de Caracciolo at Vucciria, de Magione, etc.
- Certains palais ne se visitant malheureusement pas, ne manquez pas d'aller jeter un coup d'œil sur leur façade. Même conseil pour les théâtres si vous n'avez pas l'occasion d'aller voir une pièce.
A apporter crème solaire, anti-moustique et chapeau, même les mois précédant et succédant l'été.
Si vous louer une voiture, confiez le volant à un conducteur chevronné, la circulation étant très difficile à Palerme.
Comme dans toutes les grandes villes, n'exhibez pas vos objets de valeur lorsque vous vous promenez en ville.
Si la Cosa Nostra (la Mafia sicilienne) fait partie de la Sicile, évitez de parler d'elle à chaque discussion et à chaque palermitain que vous croiserez !
Pane ca' meusa, panelle e Crocce', caponata... Pour découvrir toutes ces spécialités, rendez-vous à la Focacceria S. Francesco.
Notez que l'une des spécialités palermitaines n'est autre que la rate de veau qui se déguste en sandwich ou panini.
Côté pasta, goutez aux pâtes aux sardines (pasta con le sarde), l'un des plats typiques siciliens.
Des vêtements et accessoires bien-sûr (n'oubliez pas que vous êtes en Italie) que vous trouverez dans les boutiques concentrées autour de trois rues (via Libertà, via Ruggero Settimo et via Maqueda). Marques de luxe (Versace, Dolce e Gabbana, etc.) ou chaînes de prêt-à-porter, elles sont toutes là ou presque.
Des céramiques : les vases, plats et autre objets décorés font partie de l'artisanat sicilien.
Des légumes, fruits ou épices ramenés des marchés.