Principale porte d'entrée du nord de la Sardaigne grâce à son aéroport, la ville d'Olbia a grandi très vite avec le développement du tourisme dans les années 1960. Et la petite agglomération n'en tire pas un charme renversant. Mais son site, au fond d'un golfe étroit, a gardé toute sa majesté. Les environs proches de la ville recèlent de belles plages, en allant vers le sud-est en direction de Porto Paolo comme en se dirigeant vers le nord-est, vers Golfo Aranci. Au pied d'un beau massif calcaire, Golfo Aranci est aussi un port de pêche et de passagers mais la ville s'est petit à petit transformée en station balnéaire autour de ses trois belles plages. De partout, la isola Tavolara offre toute sa grandeur à l'horizon. Emprunté par les cargos et les ferrys, le golfe d'Olbia n'a pas à rougir face aux littoraux alentours. Une belle destination balnéaire. D'autant plus que de là, il est très facile de rejoindre la Costa Smeralda et la Gallura intérieure, mais aussi, de prendre la route du sud vers la Baronia et la Barbagia.
Séjourner à proximité d'Olbia a pour principal intérêt de permettre de sillonner facilement tout le Nord de la Sardaigne. La Costa Smeralda est tout proche, Palau et La Maddalena à moins d'une heure, tout comme Santa Teresa, Tempio Pausania et la Gallura intérieure... Autant d'excursions à faire!
Sur le port d'Olbia, l'imposant Museo Archeologico Nazionale est un bâtiment récent aux allures de palais des congrès. Les amateurs d'histoire y trouveront leur bonheur. Les pièces maitresses du musée sont des épaves de navires romains retrouvées lors de la création d'un tunnel sous le centre-ville. L'entrée est gratuite et peu conclure agréablement une petite balade dans la ville.
Olbia est une ville, qui vit au rythme de ses habitants. Méfiez-vous des embouteillages aux heures de pointes!
Olbia, c'est Le centre urbain du Nord-Est de l'île. Son réseau routier constitué de tunnels et de bretelles n'est pas toujours évident, il faut surtout éviter de se retrouver à tournicoter dans le centre. Un conseil : se rendre directement au port pour se garer puis se balader à pied (parking payant en haute saison).
On trouve une grande variété de restaurants sur la côte, même si le centre-ville d'Olbia est un peu décevant de ce côté. Certaines adresses se sont fait une spécialité de langoustes et de crustacés. Fameux!
On trouve de tout à Olbia. L'agglomération a surtout l'avantage, peu glamour mais très pratique, de posséder des supermarchés ou faire le plein de produits locaux avant de repartir. Tous ceux du sud de la ville, côté aéroport, proposent des rayons "sardes", où acheter du pecorino, du vin, de la coppa, de la bottarga (poutargue)...