• Connexion

Vivez l'effervescence italienne avec un voyage à Naples

Guide de voyage
  • Le Vieux Naples est un véritable dédale de ruelles pittoresques. Pour vous repérer facilement, orientez-vous à partir de la piazza Dante, poursuivez par la porta Alba et la piazza Bellini et prenez la via dei Tribunali qui longe l'ancienne voie romaine. Si vous désirez voir Naples autrement, allez dans la Città Sotteranea, au départ de la piazza Trieste. Cet ensemble de rues souterraines traverse des ...
    © Gil GIUGLIO / EASYVOYAGE
  • La monumentale place du Plebiscito, au cœur de la cité est cernée par l'église S. Francesco di Paola et le Palais Royal.
    © Gil GIUGLIO / EASYVOYAGE
  • © Gil GIUGLIO / EASYVOYAGE
  • Selon la légende, un œuf magique serait caché à l'intérieur. S'il se cassait, cela marquerait la disgrâce de Naples.
    © Gil GIUGLIO / EASYVOYAGE
  • Quartier résidentiel, le Voméro se concentre sur la colline de Saint-Martin.
    © Gil GIUGLIO / EASYVOYAGE
  • La Chartreuse de Saint-Martin a été fondée en XIVè siècle mais elle a profondément restaurée entre la fin du XVIème et la moitié du XVIIème siècle.
    © Gil GIUGLIO / EASYVOYAGE
  • Le dôme de la Galerie Umberto I s'élève à 56,7 mètres et il est posé sur un octogone de 36,2 mètres.
    © Gil GIUGLIO / EASYVOYAGE
  • La Galerie Umberto I, exemple typique de l'art de la fin du XIXè siècle, se trouve face au théâtre San Carlo et à proximité de la place Trieste e Trento.
    © Gil GIUGLIO / EASYVOYAGE
  • Entre la rue Toledo et le Corso Vittorio Emanuele prennent vie les Quartiers Espagnols, appelés simplement « les Quartiers » par les Napolitains.
    © Gil GIUGLIO / EASYVOYAGE
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Italie

Le Vieux Naples est un véritable dédale de ruelles pittoresques. Pour vous repérer facilement, orientez-vous à partir de la piazza Dante, poursuivez par la porta Alba et la piazza Bellini et prenez la via dei Tribunali qui longe l'ancienne voie romaine. Si vous désirez voir Naples autrement, allez dans la Città Sotteranea, au départ de la piazza Trieste. Cet ensemble de rues souterraines traverse des grottes et des catacombes : les passages sont souvent étroits, mais la visite n'en est pas moins fascinante et unique à bien des égards.

Naples : que faire ?

Ne manquez pas le Musée archéologique de Naples, du moins si vous aimez les statues de l'Antiquité et les mosaïques de Pompéi. Vous y découvrirez une très riche collection. Les amateurs d'art contemporain visiteront en revanche le récent MADRE et les passionnés de peinture du XVIIème trouveront leur bonheur au Musée de Capodimonte (dans la Reggia).

Mais Naples est aussi une ville qui se vit dans la rue, dans ses ruelles et sur ses places. Le centre est relativement petit et on le parcourt aisément à pieds. Mais vous n'aurez aucun mal à suivre les habitudes différentes des Napolitains : siroter un granité à Mergellina, près de la mer, un soir d'été, manger une pizza frite à la pizzeria Pellone derrière la gare et bien sûr prendre un café à tout moment de la journée dans les nombreux bars de la ville ; et pourquoi ne pas imiter la bourgeoisie du XXème en consommant l'espresso à une table du Gambrinus piès de la piazza Plebiscito ?

Pour jouir d'une belle vue sur la ville, montez à San Martino en funiculaire ; vous pourrez en redescendre à pieds jusqu'à Spaccanapoli en vous servant des escaliers situés tout près de la Chartreuse.

Voici quelques excursions à faire dans la journée au départ de Naples :
au Vésuve, à Pompéi et à Ercolano, sur la côte amalfitaine (avec le métro du bord de mer) ou sur une des îles du golfe (Capri, Procida et Ischia).

Naples fait partie des villes d'art italiennes. Cela signifie que votre séjour peut être entièrement consacré à la visite de monuments, d'églises et de palais. A ne pas manquer dans le centre historique : le complexe Santa Chiara, San Domenico Maggiore, l'église Gesù Nuovo et la Cathédrale, la Chapelle San Severo avec son Christ Voilé ou le Pio Monte della Misericordia et son Caravaggio.

A voir au Vomero : la Chartreuse San Martino et le Castel Sant'Elmo, le Palais Royal, la Reggia de Capodimonte et ses jardins.

 Campanie  Campanie
Naples : les chiffres clés

Superficie : 13595.0 km2

Population : 5813542 habitants

  • Un site entre volcan et baie exceptionnel
  • Une ambiance et un art de vivre uniques
  • Le site de Pompéi
  • Un chaos organisé dans lequel il peut être difficile de se retrouver

Naples : que visiter ?

Les monuments

Les sites archéologiques

Pense-bête

Bien qu'elle soit très touristique, la ville de Naples a tendance à respecter toutes les fêtes du calendrier. Par exemple, de nombreux restaurants sont fermés le 24 décembre, le jour de Noël et le 1er janvier. Mieux vaut s'informer et se procurer une bonne adresse avant de partir pour ces dates.

À éviter

Malheureusement, la mauvaise réputation de Naples n'est pas simplement une légende urbaine. Les "vols à la tire" sont fréquents et, comme dans toutes les grandes villes, les victimes idéales sont souvent les touristes imprudents. Le soir, on recommande de faire attention aux objets de valeur (appareil photo, caméra, sac à main) ou aux bijoux particulièrement voyants. Cet avertissement est surtout valable pour certains quartiers populaires à proximité de la gare centrale.

Naples : que manger ?

Naples et la Campanie possèdent une gastronomie traditionnelle particulièrement savoureuse. Populaire, rustique mais susceptible de vous surprendre par sa délicatesse, la cuisine parthénopéenne compte de nombreuses spécialités.

Deux "must", des produits dont la dégustation est pratiquement obligatoire : la pizza et la mozzarella de bufflonne AOC. La première fait partie de la tradition napolitaine tandis que la seconde est plutôt une spécialité de Campanie, mais elles font toutes deux désormais partie de l'imaginaire relatif à l'ancienne Parthénope.

A ne pas manquer : les sfogliatelle, les baba, les spaghetti aux palourdes, la parmesane d'aubergines, les friarielli, l'impepata de moules.

Quelques adresses :
Les pizzerias "historiques" de la via dei Tribunali : Sorbillo, Dal Presidente, Di Matteo.
Da Michele et Trianon, Via Cesare Sersale (une rue transversale de Corso Umberto).

Naples : que rapporter ?

De la gastronomie à l'artisanat, les souvenirs à emporter de Naples ne manquent pas.

En ce qui concerne la cuisine, ne repartez pas sans mozzarella. La plupart des fromageries et des charcuteries importantes se sont organisés et emballent le précieux fromage dans un paquet hermétique spécial pour le transport en avion. Côté artisanat, en revanche, vous pourrez vous défouler parmi les étalages des bergers de San Gregorio Armeno.

Les enseignes internationales se concentrent dans le centre-ville (via Toledo et Corso Umberto) Vous trouverez de nombreux produits de l'artisanat local à ramener en souvenir. Les articles vestimentaires en lin de Positano ou Capri, ou les accessoires en cuir d'Aldo Tramontano (maroquinerie depuis 1865), via Chiaia. Ou bien une cravate de chez Marinella, à la Riviera di Chiaia (depuis 1914).

Les gourmands pourront se délecter d'une pause chez Gay Odin, la chocolaterie historique ouverte depuis la fin du XIXème siècle. Chocolats en ballotins et en tablette (entre autres la " cioccolata foresta " si particulière), et glaces également proposées depuis quelques années (Gelateria Gay-Odin, via Benedetto Croce, dans le centre historique près du cloître Santa Chiara). Les adresses exactes des points de vente sont disponibles à l'adresse suivante : .

Hotels Naples testés par nos experts
  • 8.8 /10
    Noté par Easyvoyage
    Romeo Hotel
    Naples - Italie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Il y a des hôtels dont tout le monde parle, des hôtels qui se ...

  • 8.4 /10
    Noté par Easyvoyage
    Grand Hotel Vesuvio
    Naples - Italie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Gran Vesuvio est une véritable institution à Naples. Tous ...

  • 8.05 /10
    Noté par Easyvoyage
    EXCELSIOR
    Naples - Italie
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    L'hôtel Excelsior a ouvert ses portes en 1906. Il est situé Via ...

  • 7.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Grand Hotel Parker's
    Naples - Italie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Grand Hotel Parker's se dresse fièrement en dominant avec ...

Ailleurs sur la planète
Campanie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture