• Connexion
Europe, Italie, Molise, Ripalimosani, S. Angelo Limosano, village, champ, prairie, arbre, maison,
Molise
© elyrae / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Molise
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Au cœur de l'Italie méridionale, où montagnes et collines plantent leurs décors, se trouve le Molise, région encore peu connue. Celle-ci se laisse bordée par les monts du Matese, qui s'accompagnent de forêts parsemées de petits villages. Sur la côte, on retrouve Termoli et sa vieille ville qui apporte un brin de charme et de médiéval au voyage. Chef-lieu de la région, Capobasso témoigne à travers son château et l'église de San Giorgio d'un passé riche en histoire. Pas très loin, les vestiges de Saepinum sont à voir. Sur les traces des deux fleuves Carpino et Sordo, on découvre la province d'Isernia. De balades en balades, les villages se laissent remarquer, à l'image de Pietrabbondante. Pour agrémenter le tout, dans toutes régions italiennes qui se respectent, la gastronomie est au rendez-vous ! Une pincée de fascadielle réchauffé de " nirvi e musse " ... vous donnera un séjour riche en goût.

Les côtes

La côte du Molise n'atteint même pas les 40 km de longueur, mais les larges plages de sable sur la Mer Adriatique restent l'une des attractions de la région.

Les sites archéologiques

Les Samnites, les Romains, les Lombards... De nombreuses populations ont laissé des traces de leur passage sur ces terres.

La gastronomie

La cuisine de la région Molise est très proche de la gastronomie des Abruzzes et privilégie surtout les plats de viande et de pâtes. On trouve également plusieurs variétés de charcuterie et de fromage. Un des plats typiques de la région est la Fascadielle, une polenta au ragoût. Les « nirvi e musse » sont un hors d'oeuvre à base de museau de veau assaisonné avec de grands céleris blancs. Un autre plat incontournable à déguster dans cette région sont les maccheroni à la mie de pain. L'olio santo est très renommé : c'est une huile d'olive extra vierge au piment. Parmi les desserts, les Cancelle sont des patisseries similaires aux waffel allemands mais avec l'ajout de sèmes de fenouil. A Pâques, on prépare la traditionnelle Pigna (pomme de pin), gâteau aux amandes qui ressemble à la Ciambella (couronne) mais en plus croustillante.