Manfredonia

  • À la différence des autres localités côtières du Gargano, toutes perchées sur des éperons rocheux en un dédale d'escaliers et de ruelles, Manfredonia s'ouvre sur le golfe du même nom et son littoral annonce les vastes plages sableuses typiques de la côte de la province de Bari.

Reconstruite au XIIIème siècle, à quelques kilomètres de l'ancienne Siponto (aujourd'hui détruite) sur ordre de Manfred de ...
    © Easyvoyage.com
    Manfredonia

    À la différence des autres localités côtières du Gargano, toutes perchées sur des éperons rocheux en un dédale d'escaliers et de ruelles, Manfredonia s'ouvre sur le golfe du même nom et son littoral annonce les vastes plages sableuses typiques de la côte de la province de Bari. Reconstruite au XIIIème siècle, à quelques kilomètres de l'ancienne Siponto (aujourd'hui détruite) sur ordre de Manfred de ...

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Italie

À la différence des autres localités côtières du Gargano, toutes perchées sur des éperons rocheux en un dédale d'escaliers et de ruelles, Manfredonia s'ouvre sur le golfe du même nom et son littoral annonce les vastes plages sableuses typiques de la côte de la province de Bari. Reconstruite au XIIIème siècle, à quelques kilomètres de l'ancienne Siponto (aujourd'hui détruite) sur ordre de Manfred de Hohenstaufen (qui lui donna son nom), roi de Sicile et fils de Frédéric II, Manfredonia est une ville somme toute moderne.

Bien loin du charme décadent des centres historiques de Peschici ou Vieste, elle conserve, autour du port, différents monuments d'un certain intérêt historique et religieux, témoins de l'antique Siponto et des dominations ayant succédé à sa fondation.

Manfredonia : que faire ?

En été, Manfredonia est bien entendu une station balnéaire à tous les effets : il suffit de choisir une des nombreuses plages du golfe ou du littoral en direction de Mattinata. Et sur le port, on s'embarque pour visiter les Grottes Marines et les îles Tremiti.

À quelques kilomètres de Manfredonia, sur les collines, nous vous conseillons de vous arrêter à Monte Sant'Angelo, un lieu fascinant imprégné d'une atmosphère religieuse et légendaire. Dominé par le profil solennel de son château, Monte Sant'Angelo est, depuis le Moyen-Âge, un lieu de pèlerinage ; parcourant la Via Francigena, des pèlerins de toute l'Europe venaient se recueillir dans cet endroit où, selon la tradition hagiographique, était apparu l'archange Saint Michel.

Bien que le centre de Manfredonia soit moderne et pratiquement dépourvu de charme, il reste au moins un monument témoignant de sa longue histoire : le château de la ville dont les tours imposantes dominent le port. Construit par Manfred, il passa sous la domination des maisons d'Anjou et d'Aragon qui en modelèrent la structure. Il abrite aujourd'hui le musée archéologique où l'on conserve de très anciennes stèles dauniennes datant de la période entre le VIIIème et le VIème siècles av. J.-C.

En s'éloignant du centre, on découvre la basilique de Siponto, ancienne cathédrale de la ville antique. Sur la route qui mène à Manfredonia, on aperçoit aujourd'hui la façade de la basilique, remontant à 1117, d'après les documents les plus anciens, année de sa consécration et du dépôt des reliques de Saint Laurent sous le maître-autel. Dans le sous-sol, on découvre une autre église, pratiquement indépendante et structurée comme une crypte. À côté de l'édifice religieux, on aperçoit les vestiges de l'ancienne basilique paléochrétienne.

  • La côte longue et sableuse
  • La proximité des aéroports et la position privilégiée pour les excursions
  • Le centre historique trop moderne

Pense-bête

Manfredonia est sans doute la localité balnéaire la moins caractéristique du Gargano ; mais la configuration de sa côte, longue et sableuse, est parfaite pour les séjours en famille. En outre, elle permet de pratiquer le tourisme religieux vu la proximité de Monte Sant'Angelo et San Giovanni Rotondo.

À éviter

Il est très difficile de se garer dans le centre-ville, surtout en haute saison.

Manfredonia : que manger ?

La cuisine du Gargano privilégie le poisson et les légumes mais aussi les pâtes faites maison. Laissez-vous tenter par les troccoli aux seiches, par les oreillettes à la tomate et au cacioricotta ainsi que par les aubergines farcies, le tout assaisonné d'une huile d'olive locale.

Manfredonia : que rapporter ?

Un panier de jonc, utilisé, comme le veut la tradition, pour conserver les fromages frais ou les mollusques.

Hotels Manfredonia testés par nos experts
  • 7.4 /10
    Noté par Easyvoyage
    Regiohotel Manfredi
    Manfredonia - Italie
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le Regiohotel Manfredi, une structure moderne assez éloignée ...

  • 7.15 /10
    Noté par Easyvoyage
    Nicotel Gargano
    Manfredonia - Italie
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Fréquenté par des personnes en voyage d'affaires et par des vacanciers ...

Ailleurs sur la planète
Pouilles : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture