Lucques est un joyau de la Toscane. Cette petite ville conserve encore sa structure médiévale, entourée de puissants remparts parfaitement conservés ; on ne peut manquer de la visiter lors d'un voyage en Toscane, au même titre que Pise, Sienne ou Florence. La première impression du visiteur est celle d'un petit monde à part : l'atmosphère tranquille, courtoise mais non envahissante la distingue considérablement des autres villes de Toscane. La position de l'agglomération, située sur la rive gauche du Serchio, dans la plaine du Valdarno inférieur (ou "Valdarno di sotto"), en fait un véritable joyau, enchâssé dans ses remparts, au cœur de la campagne toscane, à laquelle on accède à travers une des six portes, comme à un trésor caché.
La tour des Remparts est une promenade typique : on peut en effet monter sur les remparts parfaitement conservés et se promener en en faisant le tour, jouissant d'un côté d'une vue de haut sur la ville et de l'autre d'un panorama sur la campagne bien cultivée du Valdarno inférieur. Le parcours de 4 kilomètres et demi ne présente aucune difficulté et constitue une des promenades classiques pour les Lucquois. Une autre ''institution'' typique de Lucques est le struscio le long de la via Fillungo, en particulier le samedi après-midi : le struscio n'est autre qu'une promenade le long de la rue, pour regarder les vitrines (et rencontrer des amis), et la via Fillungo convient parfaitement à cette activité, avec ses belles boutiques historiques. Si vous souhaitez faire une excursion hors de la ville, ne manquez pas Montecatini Terme : cette élégante bourgade est une des plus fameuses stations thermales italiennes, grâce à ses nombreuses eaux (on en compte quatre types différents) dont les propriétés sont connues depuis l'Antiquité : à Montecatini on visitera bien entendu les thermes et surtout Montecatini Alto (en empruntant par exemple le funiculaire traditionnel datant de 1898), un ancien bourg médiéval qui offre une vue splendide sur la Valdinievole. Enfin, les passionnés de bandes dessinées pourront se rendre à la manifestation Lucca Comics & Games, le principal festival italien dédié à la bande dessinée, à l'animation et, depuis une dizaine d'années, aux jeux de rôles et aux jeux-vidéos.
Ce qui frappe le touriste à Lucques, ce n'est pas tel ou tel monument ou telle ou telle église, mais c'est la ville dans son ensemble, soignée et vraiment à l'échelle humaine. Le premier lieu d'intérêt est donc la vieille ville dans son ensemble, avec ses ruelles caractéristiques et ses maisons en pierre... Ceci dit, on ne manquera pas de visiter la Cathédrale Saint-Martin, un véritable écrin d'œuvres d'art, dont la fameuse tombe d'Ilaria del Carretto de Iacopo della Quercia (1408), représentant la jeune-fille belle et romantique, son petit chien à ses pieds, qui inspira également la composition de Quasimodo ''Devant le simulâcre d'Ilaria del Carretto''. On se rendra également à la Cathédrale Saint-Martin, où l'on peut admirer le petit temple de la Sainte-Face : ce petit crucifix en bois est vénéré depuis le Moyen-Age ; selon la légende, il est arrivé miraculeusement à Lucques depuis la Terre sainte. La Tour Guinigi est sans doute le monument qui représente mieux la ville ; érigée par la famille du même nom, elle date du XIVème siècle, tout comme les palais qui l'entourent. On reconnaît cette tour au minuscule jardin de chênes verts qui orne son sommet. Enfin, le véritable symbole de Lucques est la Piazza Anfiteatro, une place fermée, parfaitement elliptique, qui doit sa forme (et son nom) au plan de l'amphithéâtre romain sur lequel elle a été construite. On y accède par une des quatre portes, ce qui amplifie la sensation de sancta sanctorum de la ville, elle aussi bien fermée entre ses remparts : c'est aussi pour cela que la Piazza Anfiteatro est considérée comme un emblème de la ville.
Pas seulement Montecatini Terme... La zone qui entoure Lucques est riche en thermes, même naturels... Nous vous conseillons de toujours emporter un maillot de bain afin de profiter des bienfaits des eaux !
La ville de Lucques se visite exclusivement à pieds : c'est insensé d'y entrer en voiture. Les parkings se situent à l'extérieur des portes de la ville, mais on se gare plus facilement vers le pôle des expositions sans dépenser une fortune.
''Si vous venez à Lucques sans manger du buccellato, c'est comme si vous n'y aviez jamais été'' : on ne peut pas être plus clair... Le buccellato est un gâteau typique de Lucques et de la Lucchesia, un mets pauvre, une sorte de pain sucré aux œufs, aux raisins secs et à l'anis. On savourera également l'huile et le vin des Collines Lucquoises, le territoire lucquois est riche du point de vue gastronomique : n'hésitez pas à goûter le pain d'Altopascio, dont la pâte spéciale est dite ''sconcia'' (avis à tous les non-toscans : il est absolument sans sel, comme tous les pains de la région), ainsi que les produits de la Garfagnana, surtout les necci, des crêpes à la farine de châtaignes et farcies de ricotta.
Selon la tradition, on revient de Lucques avec du buccellato et bien entendu des bandes dessinées si l'on visite la ville entre octobre et novembre lorsque se déroule la manifestation Lucca Comics. Pour les amateurs d'artisanat local, les boutiques historiques du centre sont un petit trésor d'objets inoubliables.