• Connexion
Europe, Italie, Lombardie, Torbole, station balnéaire, lac de garde, ville, maison, lac, montagne, rocher, arbre, architecture,
Lombardie
© Janos Gaspar / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Lombardie
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Au sud de la Suisse, la Lombardie émerveille à travers ses douces collines et hauts sommets agrémentés de lacs. Du Val Camonica à Valteline, on découvre ceux d'Iseo et Franciacorta, ou le réputé lac de Côme. Les activités en plein air ne manquent pas dans cette région aux paysages divers, propices aux sports d'hiver ou à la randonnée. Mais la culture y est aussi présente, et on se laisse facilement inspirer par Milan, réputé pour son goût prononcé pour la mode. Bergame, à l'allure vénitienne, Mantoue au cœur de la plaine de Pô, ou Crémone berceau du Stradivarius... toutes ces villes lombardes aux influences artistiques nous offrent lors personnalités singulières. Les amateurs de musées seront comblés par la Pinacothèque de Brera ou celle de l'académie Carrara. Mais n'oublions point la gastronomie milanaise, qui se décline en plusieurs recettes, de quoi agrémenter un séjour au nord de l'Italie.

Les musées

Pôle d'attraction touristique et culturel dans le passé comme aujourd'hui, la Lombardie conserve un patrimoine très riche au sein de ses musées. Incontournable à Milan, le Cenacolo Vinciano où l'on peut admirer l'impressionnante Cène de Léonard de Vinci dans l'ex couvent dominicain de l'église Santa Maria delle Grazie. Grâce à une restauration minutieuse qui a duré 21 ans, on peut aujourd'hui admirer cette fresque pendant pas plus de 15 minutes et en petit groupe (25 personnes maximum) et dans une salle spécialement conditionnée. N'oubliez pas de réserver à l'avance pour avoir des billets! Un autre musée est la pinacothèque de Brera, où l'on peut admirer des magnifiques tableaux d'artistes tels que Piero della Francesca, Raphaël, Mantegna ... C'est ici que se trouve également le fameux " Bacio " de Francesco Hayez ! Pour les amateurs d'art moderne, ne manquez pas le musée d'art moderne ainsi que le récent Museo del Novecento. Ce dernier a ouvert ses portes en décembre 2010. Consacré à l'art moderne italien, du mouvement Futuriste à l'Arte Povera, il vaut vraiment le détour. De plus, vous n'aurez pas à aller bien loin: il se trouve juste à côté de la cathédrale, sur la place du Duomo.

Les excursions

L'absence de la mer en Lombardie est compensée par la douce tranquillité méditerranéenne des bords du lac de Garde ou par les vestiges culturels du lac de Côme. Flâner dans ces petites cités médiévales est vraiment très agréable, surtout au printemps quand le climat est idéal. Les lacs permettent de se relaxer au calme loin des grandes villes et de profiter de la nature tout en restant proche de Milan.

Les paysages

Des plus hauts sommets aux douces collines de la Franciacorta, des activités les plus sportives aux balades en pleine nature, la Lombardie est un éventail de paysages changeant à savourer avec un bon verre de vin. En effet, cette région possède les plus beaux lacs d'Italie, avec le lac de Côme, le lac de Garde, le lac de Lugano et le lac Majeur. On y trouve également la montagne et la campagne. En hiver, il est possible de skier dans les stations de Sondrio ainsi que dans les provinces de Bergame et Brescia. A voir aussi, le parc national d'Adamello, où l'on trouve le plus grand glacier d'Italie. C'est donc une région aux paysages changeants et fascinants, d'une beauté que l'on ne soupçonne pas lorsqu'on se trouve à Milan, mais cela vaut vraiment la peine: en seulement une heure de train, vous serez à Côme, Bergame ou au lac de Garde, et vous serez véritablement dépaysés!

La gastronomie

La cuisine lombarde est très variée: chaque province possède des dizaines de recettes typiques ainsi que des versions exclusives de plats habituels. Un plat lombard très connu est le fameux risotto à la milanaise, dont l'ingrédient principal à part le riz est le safran. Dégustez également les tortelli farcis à la citrouille alla mantovana : spécialité historique qui se révèle être une véritable expérience gastronomique. La Valtellina, vallée au coeur des Alpes qui marque la frontière entre l'Italie et la Suisse, est la région la plus riche quand à la tradition culinaire lombarde. On y trouve notamment les pizzoccheri della Valtellina. Différents types de viande sont également présents dans la région comme la côtelette à la milanaise, la Casoeula (mélange de viande de porc, saucisse et couenne, accompagné d'une sauce au chou, le tout rissolé au four). Pour le dessert, sachez que le très connu panettone vient de Milan! La Lombardie possède également des vins de qualité, notamment l'un des meilleurs spumanti italiens, le Franciacorta, qui se mesure même à notre champagne français.

Les monuments

A Milan, la première chose à voir est sa magnifique cathédrale gothique, troisième plus grande église du monde après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville. Son architecture est vraiment très impressionnante et vous laissera sans voix. Un ascenseur situé à l'arrière de la cathédrale permet d'accéder au toit de ce magnifique chef-d'oeuvre d'où vous pourrez observer de près les détails des innombrables statues sculptées au faîte de chaque flèche de marbre s'élevant vers le ciel milanais. Près de ce magnifique Duomo se trouve la Galleria Vittorio Emmanuele II: c'est une des plus belles galleries d'Europe soutenue par de superbes arcades avec en son centre une incroyable coupole de fer et de verre. A l'intérieur vous trouverez les magasins et les restaurants les plus prestigieux et les plus chers du monde. Traversez cette galerie afin d'arriver devant la Scala, célèbre opéra de Milan. Un autre monument à voir est le Castello Sforzesco au bout de la Via Dante.