Pour les visiteurs, la Lombardie se résume trop souvent à Milan, capitale économique de l'Italie. Mais c'est oublier que cette richesse vient d'abord de la terre. La Lombardie est urbaine, mais elle est avant tout rurale et agricole. Le grenier de l'Italie. La région concentre 60% de la production agricole italienne dans la fertile plaine du Pô qu'elle partage avec l'Emilie Romagne. On y déguste presque 300 produits traditionnels gastronomiques recensés en se baladant sur 12 routes des vins et des saveurs . Et si Milan est devenue une métropole internationale, d'autres citées - telles Mantoue et Bergame - connurent aussi leurs grandes familles d'aristocratie terrienne qui rivalisèrent pour créer de somptueux palais et lancèrent les bases d'un patrimoine architectural et artistique exceptionnel. Des villes, filles des champs qui les entourent, et qu'elles façonnèrent petit à petit en assainissant les marais du Pô. C'est l'histoire de la Lombardie, où le mot richesse revient encore et toujours tant la région est une terre de cocagne. Et que dire des grands lacs, le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde! Des paysages grandioses et ici encore, de l'opulence, plus ou moins ostentatoire, partout. La grande diversité des paysages entre plaine et montagne, la densité du patrimoine architectural et la richesse de la gastronomie font de la Lombardie une région qui mérite que l'on s'y attarde, un peu plus encore.
LES PIZZOCCHERI
Typiques de la cuisine de la Valteline, les pizzoccheri sont un plat qui s'adapte bien aux températures hivernales de haute altitude. Leur pâte est composée de farine de froment et de farine de sarrasin, qui leur donne une couleur plus sombre que les pâtes traditionnelles. Coupées en bandes assez grosses, on les fait bouillir avec des bettes et des pommes de terre, puis elles sont servies avec du fromage de la Valteline, du parmesan, du beurre et de l'ail. Un délice à goûter après la fatigue d'une journée de sport et de randonnée dans les montagnes de la Haute Lombardie.
LA CUISINE MILANAISE
Qu'il s'agisse de recettes d'origine populaire ou d'assiettes qui ornaient les tables des riches, la cuisine milanaise est vraiment très riche et a connu un destin célèbre. Le risotto à la milanaise, assaisonné avec de précieux pistils de safran, le panettone, la côtelette à la milanaise et l'osso buco sont entrés dans la tradition culinaire italienne, mais ce n'est qu'à Milan que les ingrédients ont su trouver un accord savant. Plat pauvre, composé de chou frisé et des parties les moins nobles du cochon, les origines de la cassoeula se transmettent sous forme de légende. Ce serait un soldat espagnol qui aurait enseigné la recette à une femme du peuple qui, pour sauver sa place, la proposa avec succès aux personnes chez qui elle travaillait.
LES VINS
Un circuit gastronomique en Lombardie ne peut se faire sans une promenade à la découverte des meilleurs vins de la région. En partant de la partie du sud-ouest de l'Oltrepò Pavese, où des cépages de qualités différentes se transforment en vins blancs, rouges ou rosés ; puis en allant vers l'ouest, entre Brescia et le lac d'Iseo, c'est sur les collines en terrasses de la Franciacorta que sont récoltés les raisins dont on obtient le célèbre vin pétillant. Enfin, une étape vers le lac de Garde vous fera découvrir la délicatesse du Lugana ou du Garda Classico, tandis que pour goûter un vin rouge corsé, il vous faudra aller jusqu'à la Valteline.
Pour les Français, la visite de la Lombardie se résume trop souvent à Milan. Manque de pot, malgré ses merveilles muséales, c'est surement la ville la moins belle et la moins agréable de toute la région! Sans provocation, Bergame, Mantoue, Pavie ou Crémone, méritent plus que le détour, quitte à faire l'impasse sur la capitale économique italienne pour pouvoir visiter ces petits bijoux d'art et d'histoire, beaucoup plus paisibles. Des petites merveilles à visiter en combiné avec les grands lacs italiens, qui au pied des Alpes, offrent des paysages superbes. Destination d'abord urbaine, la Lombardie sait aussi aménager des grands bonheurs naturels à ses visiteurs. Les plus curieux pourront même pousser jusqu'à l'étonnant dédale aquatique du parc naturel del Mincio en amont de Mantoue.