• Connexion
Europe, Italie, Ligurie, Camogli, plage, ville, montagne, baignade, bâtiment, maison, église,
Ligurie
© Stevanzz / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Ligurie
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

La Ligurie est une région située au nord-ouest de l'Italie. Ce bandeau de terre entre France et Toscane s'étend le long de la Méditerranée et offre un climat doux à qui s'y aventure. Au prolongement de la Côte d'Azur, la Ligurie propose des plages où le farniente est de mise du côté de la Riviera di Ponente. Plus loin, après Gênes, la Riviera di Levante nous dévoile ses criques et petits ports cachés aux mosaïques de couleurs italiennes. On y découvre les " Cinque Terre ", ces cinq villages parsemés de vignes au creux des rochers, classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Au cœur de l'arrière-pays, les Alpes surplombent le paysage, où roches, vallées et lacs dessinent un tableau de verts et bleus pâles, attirant les randonneurs.
Pour les petits creux, la Ligurie est également célèbre pour son pesto ou sa focaccia, spécialités locales.

Les côtes

La Ligurie est une fine bande de terre poussée en arc vers la mer, où se succèdent les falaises vertigineuses, les petites criques et les plages. Il ne faut surtout manquer le spectacle magnifique que représentent les « Cinque Terre ». La circulation en été est souvent un calvaire dans cette région, mais cela en vaut la peine.

Les monuments

Le centre historique de Gênes réserve aux touristes une surprise monumentale : la cathédrale de San Lorenzo. C'est l'église gothique la plus importante et la plus belle de Gênes. En ce qui concerne les musées et les ensembles architecturaux, Gênes occupe une place d'honneur dans le panorama européen : elle a d'ailleurs été élue ville européenne de la culture en 2004. On peut admirer dans la ville de nombreux palais historiques comme le Palais Ducal, ancien siège du gouvernement citadin qui a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Il sert aujourd'hui de centre d'exposition et de centre culturel à Gênes. On ne peut pas se rendre à Gênes sans aller faire un tour sur la Strada Nuova : c'est l'une des plus belles rues du monde en raison des édifices qui s'y trouvent. On peut admirer le long de cette rue le Palais Blanc, le Palais Rouge et le Palais Tursi : ils constituent tous trois les musées de la Strada Nuova. A l'intérieur de ces palais se trouvent les collections d'art antique avec des peintures du Caravage, de Guido Reni et de Rubens. Cette rue a été classée en 2006 au patrimoine mondial de l'Unesco.

La gastronomie

La cuisine de la Ligurie reflète les couleurs et les parfums uniques du bord de mer et des côtes génoises. Une recette reconnue dans le monde entier est le pesto alla genovese. Il constitue l'assaisonnement principal de nombreux plats, et surtout des pâtes, comme les trenette ou les gnocchi. Le long de la rivière ligure, le plat typique est le Cappon magro, fait à base de loup de mer et de langouste, le tout accompagné de légumes. A l'intérieur des terres, le plat le plus connu est le risotto aux chataignes et au lait, alors que dans les Cinque Terre on mange des boyaux de veau cuisinés à l'huile d'olive et relevés avec du poivre. Pour le dessert, dégustez absolument le Paciugo, glace au chocolat accompagnée de chantilly avec des fruits et des cerises en sirop.

Les musées

A Gênes, de nombreux musées s'offrent à vous. Les musées de la Strada Nuova de Gênes constituent un unique parcours consacré à l'art antique, avec le Palais Rouge, le Palais Blanc et le Palais Tursi. Cette rue est devenue avec le temps une véritable «rue-musée», chef-d'œuvre architectural et culturel. Si vous préférez l'art plus récent, rendez-vous au musée d'art contemporain de la Villa Croce, qui abrite un patrimoine artistique de plus de 3000 œuvres d'art abstrait italien et étranger de la seconde moitié du XXème siècle. Pour découvrir le passé des ligures qui ont été les premiers occupants de l'Italie du Nord, le musée de l'archéologie ligure vous offre une immersion au coeur de ce monde antique. Au musée du marbre de Carrare (en Toscane) sont également exposées des sculptures datant de cette époque. Enfin, Gênes étant un port, elle entretient un lien très fort avec la mer et est renommée pour son magnifique Aquarium : c'est le plus grand d'Italie et le second plus grand d'Europe. On peut y admirer des dauphins, des requins, des phoques, des tortues et de nombreux autres animaux marins. Une visite au Musée de la Mer, plus grand et innovant musée maritime de la Méditerranée, vaut également le détour.