
A la fois un parc archéologique et une ancienne ville étrusque, Vulci se trouve dans le nord de la région du Latium, près de Montalto di Castro. Grâce à sa situation bénéfique, Vulci a pu développer son commerce maritime grâce au fleuve Fiora, entre la ville et l'Orient. La visite du site commence par le plan du parc et de la maquette de la cité étrusque qui se trouve au Punto di Incontro. Ensuite, on découvre les vestiges de l'ancien site par la porte à l'ouest de Vulci. La découverte du site continue avec la vallée du Fiora, que l'on peut rattraper à partir de l'ancienne porte orientale. A voir durant la visite de ce site: un temple étrusque, le Mitreo (lieu de culte du dieu oriental Meithras) et la Domus del Criptoportico.
A l'intérieur de ce parc archéologique, on peut admirer des vestiges de la ville étrusque et romaine. Ce site s'articule autour du centre-ville puis autour des nécropoles et des sanctuaires le long de la route urbaine et suburbaine. En outre, ce parc qui s'est constitué à la fin du XXe se trouve également sur une plate-forme calcaire. On retrouve donc des vestiges archéologiques de l'ancienne ville étrusque, dont un sanctuaire (Tempio Grande), et plusieurs nécropoles avec des tombes monumentales, taillées directement dans le tuf. Cet endroit possède aussi son propre Musée archéologique de Vulci. Tout comme l'ensemble du site, le musée se dédie à la civilisation étrusque. On y retrouve des vestiges de la cité de Vulci.
Pour information, le parc est ouvert tous les jours, et pour le visiter il faut compter 8 euros (une réduction est possible pour les moins de 18 ans et les seniors).
Le parc naturel archéologique de Vulci est accessible par plusieurs sentiers qui traversent l'ancienne ville étrusque.
© mdlart/123RFLe château de l'Abbadia et le pont Rotto en arc-en-ciel, où l'on peut admirer le fleuve de Fiora
© iStockphoto.com / ROMAOSLOLa visite des tombeaux a beaucoup de succès auprès des touristes. Ainsi, il est conseillé de réserver 48 heures à l'avance sa visite.
© mararieUne oeuvre d'art de Vulci représentant un athlète prêt à lancer le javelot
© Carole RaddatoLes traces laissées par la civilisation étrusque sont nombreuses, pour les découvrir il faut compter 3 à 4 heures de visite
freeartist / 123RF