
L'amphithéâtre Flavio, plus connu sous le nom de Colisée - dû à sa proximité avec le Colosse de Néron, une ancienne statue aujourd'hui détruite - n'est pas seulement le plus grand amphithéâtre romain à être parvenu jusqu'à nous. C'est aussi le vrai symbole de la capitale italienne, à tel point que les Romains de souche proclament avec orgueil avoir "grandi à l'ombre du Colisée".
Construite au Ier siècle, l'arène pouvait accueillir jusqu'à 75.000 spectacteurs! L'amphithéâtre mesure 188 mètres sur 156, pour une hauteur de 48,50 mètres. Sa fréquentation touristique est passée en une dizaine d'années d'un million de visiteurs par an à environ six millions. Une hausse du nombre de visiteurs qui n'est pas sans conséquence pour le site.
Depuis septembre 2013, le Colisée est en rénovation. La date de fin des travaux a été estimée à la mi-2016. Cependant, le site reste ouvert au public. Il faudra simplement faire avec les échaffaudages.
Comme tout le centre historique de Rome, le Colisée est classé au Patrimoine mondial de l'Humanité depuis 1980.
© Celso Diniz / age fotostockPlus grand amphithéâtre jamais construit par l'Empire romain, le Colisée pouvait accueillir 50 000 à 75 000 spectateurs dans ses gradins.
© Konstantin Kulikov / 123RFA proximité du Colisée, l'arc fut érigé au 4e siècle pour célébrer la victoire de Constantin sur Maxence. C'est un des trois arcs de triomphe de Rome.
© Marco Toninelli / EASYVOYAGEUne vue originale du Colisée prise depuis l'église de Sainte Françoise Romaine qui fait face à l'antique théâtre.
© Fotosearch / GraphicObsessionDébutée en 70 sous le règne de Vespasien, la construction de l'amphithéâtre Flavius fut achevée en 80. Et le bâtiment connu ses premiers travaux de restauration en l'an 217!
© Carson Ganci