• Connexion
Europe, Italie, Latium, Rome, basilique, San Pietro, pont, Vittorio Emanuele, fleuve, ville, architecture, arbre, bâtiment,
Latium
© Sorin Colac / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Latium
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Berceau de la civilisation occidentale, le Latium se situe au cœur de l'Italie centrale.
Du Parc national du Circé le long de la côte tyrrhénienne, aux collines et lacs d'Albano et Nemi de Châteaux Romains, jusqu'au nord vers la Tuscia sur les traces des Etrusques, le Latium s'éveille.
Au creux de sept collines, Rome, que l'on ne présente plus, étonne de ses merveilles à chaque coin de rues. A côté, l'état du Vatican se décèle, tandis que Rieti apparaît comme le centre géographique de l'Italie. Viterbe, à l'allure médiévale ou encore Ostie et ses vestiges de la Rome Antique, nous plonge dans une histoire " made in Italy ".
Le Latium est une expérience riche en arts et nature, que l'on peut entrecouper d'une pause détente aux thermes.

Les paysages

Le Latium n'est pas uniquement synonyme d'art, d'archéologie et d'histoire, c'est aussi le paysages collinaire des Châteaux Romains, le Parc National du Circé et la région de la Tuscia, berceau de l'antique civilisation étrusque.

La gastronomie

La cuisine du Latium, et romaine en particulier, se caractérise par sa simplicité et ses ingrédients particulièrement pauvres : ses origines remontent aux traditions populaires, quand il fallait s'arranger avec le peu qu'offrait la terre. Plat symbolique de Rome, les " bucatini all'amatriciana ", plat à base de saindoux, lardons, tomate, piment et fromage de chèvre. Les " gnocchi alla romana ", autre spécialité, sont faits à partir de pommes de terre et non de semoule. La " saltimbocca alla romana ", tranches de veau cuisinées avec du jambon, de la sauge et vin blanc, et la fameuse " pasta alla carbonara " sont d'autres mets à ne pas manquer lorsque vous vous rendrez dans la ville éternelle. Pour les pâtisseries, le gâteau le plus classique de la tradition romaine est le " maritozzo ", petit pain moelleux à l'intérieur duquel on trouve des pignons de pin, des raisins secs et des oranges confites. Dans la région, on trouve également un large choix de vins comme le vin blanc de Frascati qui se marie bien avec les légumes.