Rome est le centre incontesté de cette région d'Italie centrale, située face à la mer Tyrrhénienne. Capitale de l'Empire romain, et aujourd'hui de l'Italie, Rome fut pendant des siècles l'un des principaux centres de la vie civile et artistique, et ce même au-delà des frontières nationales. Outre ses paysages naturels, la région abrite des sites archéologiques romains et des musées très riches. Entre la région de la Tuscia avec ses châteaux romains et les zones protégées de la côte, nombreux sont les itinéraires permettant de découvrir le Latium. Sans oublier les intéressantes villes historiques, tels que Viterbe et Rieti et l'Etat du Vatican.
BUCATINI ALL'AMATRICIANA
Les " bucatini all'amatriciana " sont le plat du Latium par excellence. La recette originale prévoit d'utiliser des lardons dans la préparation de la sauce. Coupés en dés et mélangés à du piment, ils donneront du goût à la pulpe de tomate. Faire cuire les pâtes, les mélanger à la sauce, et parsemer le tout de pecorino, le fromage de brebis romain.
GNOCCHI DE SEMOULE
Les gnocchis de semoule, appelés également " à la romaine ", sont réalisés à partir d'une pâte à base de semoule, de lait, de beurre et de sel. Faire de petits ronds de pâte, les disposer sur un plat et les recouvrir de beurre fondu et de parmesan. Les cuire au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.