• Connexion
Europe, Italie, Frioul-Vénétie Julienne, montagne, Bilapec, Canin, Montasio, Sella Nevea, Friuli, neige, ski, skieur,
Frioul-Vénétie Julienne
© Mario Savoia / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Frioul-Vénétie julienne
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Situé au nord-est de l'Italie, Frioul-Vénétie Julienne partage ses frontières avec l'Autriche et la Slovénie. Bordée par les montagnes au nord, du parc naturel des Préalpes Juliennes à celui des Dolomites Frioulanes, cette région italienne offre des paysages aux goûts variés. Au cœur des montagnes, le lac de Cavazzo se laisse découvrir tandis que les collines cachent de charmants villages. Le Tarvisiano, qui abrite une forêt de 23 000 hectares, dessine un paradis pour les amoureux de sports et activités parfois insolites. Dans sa partie méridionale, Lignano Sabbiadoro, Grado ou encore Marano Lagunare croquent les contours de la Mer Adriatique. Influencée par ses voisines européennes, Trieste est une ville singulière, à ne pas manquer ! Udine, Gorizia et leurs châteaux, ainsi que Pordenone et son centre historique, sont autant de villes agréables à voir au cœur de Frioul-Vénétie Julienne. Avant de reprendre la route vers d'autres escapades, il faudra goûter au frico ou cjarsons et se laisser tenter par une goutte de vin local pour achever sur une note fruitée son voyage.

Les côtes

Depuis Trieste jusqu'au littoral sud-ouest à la frontière avec la Vénétie, la côte frioulane et julienne est une succession ininterrompue de plages : Grado conviendra à une clientèle plus « âgée », Lignano aux jeunes, et Marano Lagunare aux amants de la nature.

Les paysages

De la mer à la plaine, des collines aux montagnes, le Frioul-Vénétie-Julienne renferme en une seule région une myriade de paysages différents.

La gastronomie

La cuisine de la Vénétie mêle des saveurs montagnardes et méditerranéennes, des épices et des arômes forts, et s'inspire également de la pâtisserie viennoise. Avec les Alpes au Nord, les stations balnéaires au Sud et l'âme austro-hongroise à l'Est avec la ville de Trieste, cette région nous propose des mets aussi variés que ses paysages et ses cultures. Pour l'«antipasto», commencez par goûter au jambon San Daniele, que les frioulans revendiquent comme étant le meilleur d'Italie. Vous pourrez ensuite déguster le «Frico», mélange de fromage et de pommes de terre frits à la poêle. Les soupes constituent un des principaux mets de la cuisine régionale, en raison de l'influence de la cuisine hongroise. Une des soupes typiques est la Jota, faite de légumes, de farine, et parfumée aux navets. Quant à la pâtisserie du Frioul, elle a adopté le Sacher et le Dobos, deux spécialités autrichiennes. Parmi les nombreux vins, vous apprécierez un bon verre de grappa de Bassano, ou un Valpolicella.