• Connexion
Europe, Italie, Emilie-Romagne, village, champ, prairie, montagne, village, maison, arbre,
Emilie-Romagne
© milla74 / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Emilie-Romagne
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Située au nord-est de l'Italie, Emilie-Romagne offre, de par sa position, différents panoramas entre mer et montagnes. Région de contrastes, elle convient à toutes les envies : la Riviera Romagnole offre farniente et activités sportives tandis que du côté des Apennins, parcs et réserves naturelles s'entremêlent. Le temps d'une escapade, la culture vous accompagne de Verdi, à Pascoli en passant par Fellini. Du haut de la " Torre degli Asinelli " avec ses 498 marches, on découvre Bologne ville de foires et de commerce. Plus loin, Ferarre, classée au patrimoine de l'humanité à l'UNESCO, ou Comacchio aux allures d'une Venise miniature, étonnent. Le Long de l'Adriatique, on retrouve Marina di Ravenna, Rimini et Riccione tournées vers un tourisme balnéaire.
Emilie-Romagne propose aussi des douceurs qui appellent à découvrir une région de caractère: Parmesan, Jambon de Parme et vinaigre de Modène... des spécialités réputées qui sont fières de leurs racines Italiennes.

Les paysages

Les paysages de cette région justifient amplement son caractère artistique. Ses vallées sinueuses et ses falaises escarpées qui ont inspirées Verdi, le poète Pascoli et Fellini, enchanteront le visiteur. La plaine du Pô au nord, les Monts Apennins au sud et les vastes plages baignées par la mer Adriatique à l'est créent un contraste naturel saisissant et enchanteur. Limitrophe avec la Toscane, la région d'Emilie-Romagne offre au voyageur de magnifiques paysages. Grottes, collines, parcs et réserves naturelles sont jalonnées de cours d'eau paisibles et de torrents qui donnent naissance à des marais. Un véritable mélange de parfums et couleurs.

Les côtes

Les personnes qui recherchent la mer, le soleil et le divertissement opteront pour la Riviera Romagnole où se trouve la plus grande plage d'Europe. Les communes de Rimini, Riccione et Cattolica présentent de nombreuses infrastructures dédiées aux sports et aux loisirs. Ces localités de la côte sont la garantie d'un excellent accueil touristique, du repos et beaucoup d'amusement. Entre soleil et divertissement, plages et bien-être, temps libre et parcs thématiques, vous avez l'embarras du choix sur la côte Adriatique.

La gastronomie

Quand vous entendrez parler de la gastronomie Emilienne et Romagnole faîtes-lui une révérence. Vraiment, elle le mérite. Car il n'existe pas d'autre région où vous trouverez une science de la cuisine aussi bigarrée et succulente. Les habitants de la région s'évertuent à allier besoin naturel de s'alimenter et plaisir de savourer d'excellents mets. Ce n'est pas pour rien que Parme est la capitale européenne du goût et que Bologne porte le doux surnom de " La Grasse ". Partir en Emilie-Romagne revient à s'offrir un voyage plein de saveurs intenses et raffinées ; de celles des paysans de l'Emilie à celles des pêcheurs de la Romagne, en passant par la lagune des vallées de Comacchio, célèbre pour ses anguilles.