Costa Smeralda

  • Quand l'Aga Khan posa le pied sur ces sublimes arpents de côte au début des années 1960, il n'y avait pas grand-chose, hormis des paysages de garrigue et de granit qui plongent dans une haut incroyablement limpide. Le Prince investit massivement dans un peu plus de 50 km de côte, aménageant des marinas et des hôtels de luxe, des terrains de golf et des résidences. Grâce à des bâtiments harmonieux, ...
    ©Gil Giuglio
    Costa Smeralda Sardinia

    Quand l'Aga Khan posa le pied sur ces sublimes arpents de côte au début des années 1960, il n'y avait pas grand-chose, hormis des paysages de garrigue et de granit qui plongent dans une haut incroyablement limpide. Le Prince investit massivement dans un peu plus de 50 km de côte, aménageant des marinas et des hôtels de luxe, des terrains de golf et des résidences. Grâce à des bâtiments harmonieux, ...

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Italie

Quand l'Aga Khan posa le pied sur ces sublimes arpents de côte au début des années 1960, il n'y avait pas grand-chose, hormis des paysages de garrigue et de granit qui plongent dans une eau incroyablement limpide. Le prince investit massivement dans un peu plus de 50 km de côte, aménageant des marinas et des hôtels de luxe, des terrains de golf et des résidences. Grâce à des bâtiments harmonieux, tout en rondeurs et couleurs pastels, et à une grande place laissée à la nature, le développement de la Costa a lancé le tourisme sarde sans dénaturer le paysage. Et très vite, ce fut un grand succès auprès de la jet-set.

Aujourd'hui, la Costa Smeralda - la Côte d'Emeraude en version francisée - reste la destination touristique la plus chère de Sardaigne. Les environs de Porto Cervo et Porto Rotondo accueillent la plus grande concentration d'hôtels 5 étoiles de l'île. Des yachts gigantesques qui larguent les amarres comme on garerait sa voiture,des vitrines de joailleries et de prêt-à-porter que l'on regarde sans s'attarder... Bref, autant d'éléments qui font de la Costa Smeralda une destination à part entière, hors normes. Pour la plupart des vacanciers, il s'agit plus d'une zone d'excursion que de séjour. Mais il est possible de trouver quelques bonnes adresses pour budget moins extensible à proximité, à l'intérieur des terres. Pour une balade, ne pas manquer l'Est de Cala di Volpe, les plages del Principe et Cappriccioli sont de véritables cartes postales.

Costa Smeralda : que faire ?

La Costa Smeralda, ce sont d'abord de sublimes plages, dont certaines difficiles d'accès, petites criques cachées dans la garrigue à rejoindre à l'occasion d'une belle balade à pied. Les plus fortunés loueront un bateau pour s'y rendre.

Les marinas et leurs yachts sont la grande attraction de la Costa Smeralda. D'impressionnants bateaux, mais aussi de superbes voiliers, à admirer en se baladant sur les pontons ou depuis la plage fin juillet et début août. La saison de la jet-set est courte!

  • La beauté des plages
  • L'ambiance jet-set
  • Un région chère
  • Les embouteillages

Pense-bête

C'est une des régions les plus courues de Sardaigne. Mais c'est peut-être la seule pour laquelle il est peut-être quand même conseillé de s'y rendre en juillet-août, au moment où la foule se précipite dans les ruelles et sur les marinas. Car c'est le moment de goûter à l'ambiance apportée par la jetset, sans laquelle la Costa Smeralda n'existerait pas. Cela dit, et c'est à savoir aussi, la Costa Smeralda connait des embouteillages fréquents et il est très difficile de se garer en haute saison.

À éviter

Il ne faut surtout pas croire que la Costa Smeralda a le monopole des belles plages de la Sardaigne. Ce n'est pas parce que l'on y séjourne qu'il faut y rester! La Maddalena, le Golfe d'Ansinara, l'intérieur de la Gallura... sont aussi à visiter.

Costa Smeralda : que manger ?

Les restaurants de Porto Cervo et Proto Rotondo sont chers. Mais on trouve facilement à se sustenter à un prix très raisonnable, même à Cala di Volpe. Pour peu que l'on se contente d'une bonne pizza!

Costa Smeralda : que rapporter ?

Les boutiques chics ne manquent pas à Porto Cervo et Porto Rotondo. De belles choses, pas à la portée de toutes les bourses.

Ailleurs sur la planète
Sardaigne : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture