Catane, la première ville de Sicile s'étend au sud de l'Etna. Construite sur les coulées de l'impétueux volcan, elle remonte au VIIIème siècle avant J.-C. Les sites à visiter se trouvent de part et d'autre de la Viale Vittorio Emanuele II. En remontant cette grande artère d'Ouest en Est, on effectue une promenade dans le passé de Catane, des ruines antiques aux églises et palais baroques. On peut ensuite aller flâner dans le jardin Bellini, d'où l'on bénéficie d'une très belle vue sur l'Etna.
Située aux portes du volcan de l'Etna, Catane, au cours de son histoire, a été en mesure de s'adapter aux différentes catastrophes naturelles qui ont façonné l'architecture de la ville. Elle a été détruite à sept reprises à cause des éruptions du volcan et des tremblements de terre. En 2002, la ville a été déclarée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. La place de l'université est dominée par la façade de l'Ateneo, une faculté voulue par Alphonse V d'Aragon. Après le séisme, elle fut reconstruite d'après un projet auquel participèrent les plus grands architectes de l'époque. Vaccarini a réalisé les deux étages de la cour intérieure, les colonnes et le sol bicolore. La Collegiata, aussi appelée le Regia Cappella est un autre très bel exemple de l'architecture réalisée durant la renaissance. Rare survivant des événements catastrophiques du XVIIème siècle, le château Ursino était à l'origine situé sur la côte. Mais l'éruption modifia l'aspect du territoire et désormais le château se trouve plus éloigné par rapport à sa position initiale. La reconstruction du XVIIIème siècle concerne toute la Vallée de Noto, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Elle compte huit cités, dont Caltagirone, connue pour son art ancien de la céramique d'où proviennent de nombreux décors qu'arborent les églises et les édifices de son centre.
Pensez à vous rendre sur la Via Crocifieri. Cette avenue, l'une des plus vieilles de Catane, abrite de nombreux monuments baroques. Rendez-vous aussi à via Etna, la principale artère du centre historique de la ville. Elle traverse Catane du Nord au Sud et aboutit vers la Piazza del Duomo. Ne manquez pas de visiter le castello Ursino, l'un des rares édifices à avoir résisté au tremblement de terre de 1693. N'hésitez pas à faire des randonnées pédestres et des balades à cheval pour parcourir les nombreux sentiers qui se déroulent sur les pentes de l'Etna.
Catane est réputée pour sa cathédrale, sa piazza del Dumo où se trouve la fontaine de l'Eléphant et son théatre greco-romain. Même s'il reste inachevé, ne manquez pas d'aller admirer le monastère Bénédictin de Saint Nicolas l'Arène, qui fut décoré entre autres par Amato, Vaccarini et Battaglia. Le Palazzo Biscari, un des plus vastes palais de Sicile, vaut le détour. Construit sur les anciennes murailles de la ville, c'est aujourd'hui une propriété privée que l'on peut visiter gratuitement. Le musée Bellniano, maison du compositeur Vincenzo Bellini. Il expose une belle collection de pianos, de photographies et de partitions originales.
Rendez-vous au marché de la pescheria, le plus grand marché aux poissons de Sicile. À côté des nombreuses variétés de poissons proposées, vous trouverez aussi des fruits et des légumes. Vous serez sans doute séduit par le folklore du lieu. De plus, il bénéficie d'un très bon rapport qualité/prix. Pensez aussi à aller visiter la grotte des Lamponi, des Tre Livelli de'l Gelo et des Palombes. Les Gorges de l'Alcantara, fleuve qui se glisse entre les sillons des amas de lave, sont un véritable spectacle naturel à ne pas manquer.
Si possible, évitez de partir en août car les routes et les sites touristiques sont bondés. Sans oublier que c'est à cette période qu'une majorité d'Italiens part en vacances et de nombreux commerces sont fermés. Evitez également la période des fêtes de fin d'années et de Pâques car les prix sont particulièrement élevés. Si vous envisagez de louer un véhicule pour vous déplacer plus librement, sachez que les prix des carburants sont élevés et que les autoroutes vous reviendront vite chères.
Les plats plus traditionnels sont ceux à base de poisson. Salade de la mer préparée avec des poulpes, des crevettes, les masculini (anchois de mer) marinés, poivrade de moules et crépidules (mollusques de mer) crues et relevées de quelques gouttes de citron. Vous pourrez aussi déguster des " arancini ", boules de riz croquantes au cœur farci, la Sicilienne, une fine pâte farcie de thon et anchois frite, ou encore les Crespelle, sortes de crêpes farcies aux anchois et à la ricotta. Côté pâtisseries, vous aurez le choix parmi les cannoli garnis de ricotta et décorés avec quelques gouttes de chocolat, de fruits confits ou de pistaches, les biscuits de la religieuse ou encore les nougats.
Vous pouvez rapporter des spécialités gourmandes : huile d'olive, sauces et condiments, pâtes séchées, miel, panettone et biscuits aux amandes. Les inconditionnels de la mode trouveront amplement de quoi se vêtir et se chausser parmi les grandes enseignes. Vous pouvez aussi dénicher de très beaux bijoux en corail et des céramiques aux décors variés. Les commerces sont ouverts de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30 en semaine.