A l'origine, c'est une citadelle médiévale perchée sur sa colline en surplomb des flots, un site d'exception sur le golfe d'Asinara. Castelsardo est devenue une petite ville très touristique dont les ruelles reçoivent de nombreux excursionnistes en été. Très photogénique, la vue de la ville depuis les plages est devenue l'une des cartes postales sardes par excellence. Mais à vrai dire, il faut vraiment grimper en haut de la colline, pour trouver le charme de la petite cité fortifiée fondée en 1102 par la famille Doria, originaire de Gênes. En une demi-journée, on a largement le temps de profiter pleinement du dédale de ruelles qui s'étage au-dessus de la Méditerranée. Au sommet, le château a été transformé en musée d'artisanat mais l'entrée sur le site (2 euros) n'a vraiment d'intérêt que pour la vue qu'il offre sur les alentours. Ne pas manquer non plus la petite cathédrale Sant'Antonio et son joli clocher de pierre noire au toit de majolique.
Enfin, comme tout site très touristique sarde, nous ne saurions trop vous conseiller d'essayer de vous y rendre en dehors de la haute saison!
En remontant vers le Nord, le village d'Isola Rossa est plus paisible mais tout aussi pétrit de charme avec ses rochers rouges qui s'avancent dans l'eau turquoise. Entre les deux, la plage Li Junchi qui court de La Ciaccia à Badesi montre à quel point les plages du nord-ouest sont plus étendues que celles du nord-est de la Sardaigne. Bordée par la plaine de la rivière Coghinas, haut lieu de la culture de l'artichaut, cette très longue plage sauvage n'y est pas pour rien dans l'attrait de la destination. Tout comme les superbes criques des environs de la station touristique de Costa Paradiso, les plages de Li Cossi et de Tinnari en tête. Moins renommée que la Costa Smeralda, le golfe de l'Asinara n'en est pas moins une destination très courue et un passage obligé lors d'une visite de la Sardaigne. Une belle région à découvrir par ses côtes mais aussi de l'intérieure, notamment l'étonnante "vallée de la lune".
A l'intérieur des terres, le paysage hésite entre le bucolique et le sauvage. Il ne faut pas manquer de se rendre, entre autre, à la vallée de la lune que l'on atteint rapidement à partir de Trinità d'Agultu. Ses grands rochers granitiques forment un paysage étonnant.
Dans tout le Nord de la Sardaigne, les rochers prennent des forment étranges. Mais le bien nommé rochers de l'éléphant, à proximité de Castelsardo, est un modèle du genre! Un petit détour à faire en passant.
La saison touristique est courte en Sardaigne. La majorité des hôtels ne sont ouvert que de la fin mai à la fin septembre.
Castelsardo est très touristique. L'idéal est d'éviter de visiter le site en haute saison. Les ruelles de la veille ville sont alors bondées et la promenade est à peine agréable.
Ports de pêches, Castelsardo comme Isola Rossa proposent tous deux d'excellents produits de la mer, poissons, poulpes, crustacés...
Castelsardo est une ville touristique bien achalandée. De nombreux artisans proposent leur production dans les ruelles de la vieille ville : bijoux en corail rouge, vannerie, poterie...