• Campanie, Italie, Europe, salerne, golfe, ravello
    © Jakob Radlgruber / 123RF
    La Villa Rufolo à Ravello

    Ravello donne sur l'un des plus beaux golfes de la côte amalfitaine, le golfe de Salerne.

  • Campanie, Italie, Europe, baie, mer, méditerranée, volcan, vésuve
    © Jakob Radlgruber / 123RF
    La fameuse baie de Naples et le Vésuve

    Vue panoramique de la ville de Naples avec le célèbre Mont Vésuve en arrière-plan à la lumière dorée du soir au coucher du soleil, Campanie, Italie

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Partir en voyage en Campanie pour réveiller vos sens

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Avant de partir

Peut-être le mot Campanie ne raisonne-t-il pas à vos oreilles. Mais si nous parlons de la baie de Naples, de Pompéi et de Capri, de la côte amalfitaine, du limoncello et de la mozzarella di buffala, images, goûts, sons et odeurs se réveillent certainement.

Vaste région, la Campanie est bordée par la mer Tyrrhénienne à l'ouest et couvre une bonne part des Apennins à l'est, offrant un relief varié de colline et petites montagnes sur plus de 80% de son territoire. Mais c'est incontestablement sur la portion de côte incluse entre Pozzuoli au nord et Salerne au sud que la majorité des visiteurs passeront leur temps.

Le golfe de Naples, la péninsule sorrentine et la côte amalfitaine concentrent les attractions régionales, à commencer par les sites de Pompéi et d'Herculanum, le Vésuve, le vieux Naples, les îles de Capri, Ischia et Procida ainsi que la fameuse costiera amalfitana elle-même. La côte au nord de Naples et au sud de Salerne ne manque pourtant pas d'attrait et les curieux qui s'aventureront du côté du Cilento ne regretteront pas le détour.

Conseils de la rédaction

Il ne faut pas craindre de passer une semaine dans la baie de Naples. Entre la découverte de la ville elle-même, le Vésuve, les sites d'Herculanum et Pompéi, les îles et la côte amalfitaine voisine, il y a de quoi s'émerveiller plus longtemps que cela!

Si l'on n'a pas de véhicule, le circum vesuviana, RER des Napolitains, permet de visiter facilement et à tout petit prix les principaux sites qui entourent la baie de Naples, y compris Pompéi et Sorrente. Ambiance typique assurée à bord!

Capri s'y met aussi. Après Florence, Rome ou Venise, la petite mais célèbre île de la baie de Naples applique une taxe de séjour. A compter du 1er janvier 2012, les vacanciers devront s'acquitter d'une taxe de 2 à 5 euros par personne et par jour en fonction de la catégorie de l'hôtel. A savoir, 5 euros pour 5*, 4 euros pour un 4*; 3 euros pour un 3*, 2 euros pour un hôtel 1*, 2*, une auberge ou un B&B. Les enfants ne sont pas concernés.

Les plus

  • +La côte amalfitaine
  • +Le café, la pizza et la mozzarella !!
  • +Naples, Pompéi et Ercolano

Les moins

  • -Les pickpockets
  • -La dégradation de certains sites naturels qui pourraient être magnifiques

Cuisine

La Pizza
La pizza est le plat qui symbolise Naples, ainsi que l'Italie. Aujourd'hui, on la trouve aux quatre coins du monde, garnie des ingrédients les plus variés et même parfois un peu étranges, mais la pizza traditionnelle est la Margherita. Sa pâte faite de produits rigoureusement locaux, plus fine au centre et un peu plus épaisse sur les bords (la célèbre " croûte "), est garnie de sauce tomate et de mozzarella fiordilatte (demandez une Margherita DOC si vous souhaitez de la mozzarella de bufflonne) et décorée avec un brin de basilic au centre. La tradition veut que la pizza ait été inventée à la fin du XIXème siècle par un pizzaiolo qui voulut dédier ce plat tricolore à la reine Marguerite. La pizza frite est aussi traditionnelle, mais moins connue des touristes. Il s'agit d'un chausson farci de ricotta, de provola et de cicoli (charcuterie) ; les pizzaiolos les plus originaux pourront même y ajouter des morceaux de saucisson ou de jambon ; il est ensuite complètement plongé dans l'huile bouillante pour le faire frire.

LE CAFÉ
À savourer à toute heure de la journée, le café pour les Napolitains est un culte, un rite auquel il est impossible de renoncer. Pris accoudé au comptoir du bar ou préparé à la maison avec la cafetière napolitaine, il doit être chaud, très noir, serré et parfumé.

LA MOZZARELLA DE BUFFLONNE
C'est entre Falerno et Castelvolturno qu'est produite la vraie Mozzarella de bufflonne DOP. Produite avec le lait d'animaux élevés en plein air, elle est travaillée par des experts fromagers capables " de couper " la pâte filante encore chaude. Véritable délice à goûter sans hésitation si vous passez par cette région, la mozzarella de bufflonne est produite selon des techniques que vous pourrez observer en vous rendant dans l'une des fromageries ouvertes au public.

LES FRIARIELLI
Légumes typiques de Naples, ils se cultivent uniquement à proximité du chef-lieu parthénopéen. De la famille des brocolis mais vaguement apparentés aux épinards de par leur forme, ces légumes ont un goût particulièrement amer. Très employés sur les pizzas - surtout sur la classique " salsicce et friarielli " légèrement piquante - ils sont aussi utilisés pour accompagner la viande ou comme farce dans les " tortani " (tourtes salées).

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesCampanie . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirCampanie . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesCampanie .

décembre

  • Naples flecheStagne 76/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Les enseignes internationales se concentrent dans le centre-ville (via Toledo et Corso Umberto). Vous trouverez de nombreux produits de l'artisanat local à ramener comme souvenir. Les articles vestimentaires en lin de Positano ou Capri, ou les accessoires en cuir d'Aldo Tramontano (maroquinerie depuis 1865), via Chiaia. Ou bien une cravate de chez Marinella, à la Riviera di Chiaia (depuis 1914).

Les gourmands pourront se délecter d'une pause chez Gay Odin, la chocolaterie historique ouverte depuis la fin du XIXème siècle. Chocolats en ballotins et en tablette (entre autres la " cioccolata foresta " si particulière), et glaces également proposées depuis quelques années (Gelateria Gay-Odin, via Benedetto Croce, dans le centre historique près du cloître Santa Chiara). Les adresses exactes des points de vente sont disponibles à l'adresse suivante : .

Concernant la mozzarella, il existe différentes écoles : il y a ceux qui ne mangent que la mozzarella des fromageries de Battipaglia, et ceux qui préfèrent au contraire l'école de " Mondragone ". Inutile de préciser que les deux sont divinement bonnes.

À visiter

La baie de Naples , Incomparable baie de Naples , Italie
La baie de Naples
L'île de Capri , Italie
L'île de Capri
Ischia , Italie
Ischia
Procida , L'île de Procida , Italie
Procida
La côte amalfitaine , Italie
La côte amalfitaine
Les îles du golfe de Naples , Les Faraglioni à Capri , Italie
Les îles du golfe de Naples
La péninsule de Sorrente , Italie
La péninsule de Sorrente
Le Vésuve , Italie
Le Vésuve
Le Cilento , Plage du Cilento , Italie
Le Cilento
Matese , Le lac du Matese , Italie
Matese
Naples , Les monuments , Le Castel Nuovo, donjon d'Anjou , Italie
Naples - Les monuments
Le palais de Caserte , La fontaine de Diane et Actéon. , Italie
Le palais de Caserte
Les temples de Paestum , Italie
Les temples de Paestum
Le Musée archéologique National de Naples , Le musée national archéologique de Naples , Italie
Le Musée archéologique National de Naples
Le Madre à Naples , Italie
Le Madre à Naples
Campanie : Que visiter