• Connexion
Europe, Italie, Calabre, Tropea, église, plage, mer, religion, arbre,
Calabre
© Lianem / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Calabre
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Située à l'extrême sud de la péninsule, Calabre est bercée par les mers Tyrrhénienne et Ionienne. Les eaux bleutées dessinent alors les contours de cette région italienne, tandis que le détroit de Messine la relie à la Sicile. C'est l'occasion de s'initier à la plongée, au windsurf et kitesurf, ou simplement profiter de la plénitude des plages.
Parsemées de quelques collines et lacs adoucissant le paysage, Calabre est principalement montagneuse. On y découvre les Parcs de la Sila, des Serre, de l'Aspromonte ou encore du Pollino, idéals pour les randonnées.
Berceau de la Magna Grecia, églises, monastères et châteaux témoignent d'un riche passé historique, de Cosenza, à Crotone en passant par Catazaro, ou encore Reggio de Calabre, où l'on retrouve les bronzes de Riace au Musée National de la Grande Grèce.
Au final, Calabre est une région italienne qui a plus d'un tour dans sa botte !

Les paysages

Presque entièrement entourés par la mer, les paysages de la Calabre varient en fonction de l'altitude et offrent un habitat idéal pour des espèces d'animaux et de végétaux parfois rares, comme le pin loricato qui pousse sur les sommets inaccessibles du Pollino. L'Aspromonte, au charme mystérieux, et la Sila, entre nature et activité humaine, sont des zones protégées par la création de deux parcs nationaux.

Les côtes

Les côtes calabraises bénéficient d'un climat enviable, et ce n'est pas un hasard si les colons grecs choisirent cette région pour y bâtir les premières villes dès le VIIIème siècle. Bercées par la Mer Ionienne et la Mer Tyrrhénienne, elles offrent des plages et des criques qui ne sont pas toujours bien équipées mais possèdent un charme naturel incontestable.

Les arts et la culture

La Grande Grèce antique et florissante n'a pas uniquement laissé le souvenir de son ancienne splendeur, mais aussi toute une série de précieux restes archéologiques. La richesse la plus importante de la région dans ce domaine est représentée par les Bronzes de Riace, conservés au Musée archéologique national de la Grande-Grèce, à Reggio de Calabre.