Au sud d'Olbia, sur la côte Est de la Sardaigne, les petites stations touristiques de San Teodoro et Budoni accueillent une importante concentration d'hôtel-clubs. Pour autant, on est bien loin de la côte bétonnée. Si les villages n'ont qu'un intérêt très limité en eux-mêmes, la région offre de très beaux paysages, à commencer par les plages. Au Nord de San Teodoro s'étend l'étang de San Teodoro, fréquenté par les flamandes roses et longé par la superbe plage de sable blanc de La Cinta qui baigne dans l'eau turquoise. Un peu plus au nord, la plage de Lu Impostu n'a rien à lui envier. Le littoral des environs de San Teodoro à l'intérêt supplémentaire de faire face à la majestueuse Isola Tavolara qui donne une dimension grandiose à l'horizon. Au Sud de Budoni, c'est la plage de Porto Ainu, parmi d'autres, qui nous a particulièrement tapé dans l'œil. Cette zone balnéaire a en plus le gros avantage d'être bien située pour accéder à la Costa Smeralda au nord comme à la Baronia et la Barbagia au sud.
Au nord de San Teodoro, le cap coda Cavallo offre de superbes panorama sur la côte et la Tavolara. Une destination proche et sublime pour une belle balade. Au sud, c'est vers Posada qu'il faudra se rendre, un charmant village perche sur son petit piton rocheux. A découvrir.
La Sardaigne est une destination de paysages. La côte est une succession de belles plages entrecoupée par d'impressionnants promontoires granitiques, l'intérieur des terres, de moyenne montagne, est verdoyant, tantôt sauvage, tantôt bucolique.
Il serait vraiment dommage de rester dans son club quand on est en vacances en Sardaigne. Alors même si les excursions sont assez chères, il ne faut pas oublier de les inclure dans le budget. Ne serait-ce que l'archipel de la Maddalena.
p>Si possible, éviter de se rendre en Sardaigne en très haute saison (juillet/août) et préférer mai, juin ou septembre. Il fera moins chaud et surtout, c'est le meilleur moyen d'éviter la foule sur les sites touristiques.
Toutes les spécialités sardes sont à essayer : porceddu, pasta alle vongole, mirto, pecorino... sans compter la gastronomie italienne en général.
Les amateurs d'artisanat se tourneront vers les objets en liège, en osier, vers les poteries ou vers les bijoux. Mais c'est surtout l'art des papilles qui risque d'alourdir votre valise au retour : pecorino, coppa et jambon, vin et mirto.