• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Easymiles
  • Connexion

Bergame

Située au pied des Alpes, Bergame est la ville principale de la province du même nom. Elle se situe en Lombardie, dans la plaine du Pô, au nord de l'Italie. La ville est divisée en deux parties, avec une ville haute, propice à la découverte historique de la ville, appelée Città Alta, et une ville basse, la Città bassa, poumon administratif et économique de Bergame. Les deux villes sont reliées par un funiculaire et par des petits chemins, plus adaptés aux amoureux de la randonnée.

A Bergame, vous aurez le choix entre diverses activités, à commencer par la découverte culturelle et historique d'une ville datant de 49 après J.-C. Pour cela, privilégiez plutôt la Alta, où la vieille ville, se situant sur les cimes fortifiées, est d'époque médiévale et renaissance. Découvrez d'abord la Cappella Colleoni, puis rendez-vous à la Piazza Vecchia, pour prendre un petit expresso, à la Cattedrale di Bergamo e Battistero ou à la Basilica di Santa Maria Maggiore Baptistry pour observer l'architecture romaine de ces bâtisses, ou encore, au mausolée de Rastelli, un célèbre jongleur connu internationalement.

Pour les sportifs, rendez-vous aux vallées bergamotes : la Val Seriana et de la Val Brembana, ces dernières elles-mêmes ouvertes sur d'autres petites vallées bien moins touristiques. C'est l'idéal pour faire du ski ou du snowboard en hiver, mais également pour faire de belles excursions et autres randonnées durant l'année, notamment en automne où les couleurs de la généreuse végétation sont absolument magnifiques. Les amateurs de sports nautiques seront tout aussi ravis à Bergame. Près des lacs de Lombardie, la ville possède deux bassins : le lac d'Endine ainsi que le lac d'Iseo. Si le premier se prête plus à l'observation de la biodiversité locale, le deuxième, beaucoup plus grand, est idéal pour une balade en bateau ou pour la pratique d'un sport nautique.

  • La ville de Bergame, située entre la plaine et les collines des Préalpes Orobie, est nettement divisée en deux parties : la Ville Haute avec son centre historique et la Ville Basse moderne.
    © Anastasy Yarmolovich / 123RF
  • Le Baptistère, à plan octogonal, a été érigé en 1340 par Giovanni da Campione ; il était situé à l'origine dans la Basilique Santa Maria Maggiore.
    © Anastasy Yarmolovich / 123RF
  • Piazza del Duomo : on y voit la cathédrale, le baptistère et la Basilique Santa Maria Maggiore.
    © Anastasy Yarmolovich / 123RF
  • La vieille ville est construite sur un système de collines situées à l'extrémité des Préalpes Orobie, à l'entrée de la plaine.
    © Anastasy Yarmolovich / 123RF
  • La Chapelle Colleoni, un joyau de la Renaissance, adossée à la Basilique Santa Maria Maggiore, fut commanditée par Bartolomeo Colleoni pour servir de mausolée pour lui-même et sa fille.
    © Anastasy Yarmolovich / 123RF
  • Piazza Vecchia, réalisée au XIVè siècle, est le symbole de la ville : s'y dressent le palais de la Ragione, symbole de la période communale, le « Campanone » et la « Domus Suardorum »
    © Anastasy Yarmolovich / 123RF
  • En bas de la colline sur laquelle est érigée la vieille ville, serrée entre d'imposants bastions construits sous la domination vénitienne, s'étale le centre urbain d'aspect plus moderne. La division marquée entre Haut-Bergame et Bas-Bergame a toujours caractérisé la structure de cette ville. La partie haute est la plus intéressante du point de vue artistique. Au milieu des ruelles pavées, on découvre ...
    © Anastasy Yarmolovich / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Italie

En bas de la colline sur laquelle est érigée la vieille ville, serrée entre d'imposants bastions construits sous la domination vénitienne, s'étale le centre urbain d'aspect plus moderne. La division marquée entre Haut-Bergame et Bas-Bergame a toujours caractérisé la structure de cette ville. La partie haute est la plus intéressante du point de vue artistique. Au milieu des ruelles pavées, on découvre la place Vecchia, avec le Palais de la Raison. À côté, la place Duomo est entourée des plus importants édifices religieux de la ville, la basilique Santa Maria Maggiore, la Chapelle Colleoni, le Baptistère et la Cathédrale. Tous porteurs d'une histoire, ils sont les témoins d'une ferveur artistique qui n'a cessé d'animer la vie culturelle de la ville au cours du Moyen Âge et de la Renaissance. Pendant des siècles sous la domination vénitienne, Bergame a subi les influences de la « Sérénissime », particulièrement dans le domaine de la peinture. On pense notamment au Martyre de Saint Jean réalisé par Tiepolo et conservé dans la cathédrale.

Bergame : que faire ?

Si vous voulez visiter Bergame dans ses moindres détails, flânez au hasard dans les ruelles pavées de la Città Alta. Pittoresque, pleine de charme, vous serez subjugué par la beauté de la petite ville haute de Bergame. Quand à la ville basse, plus moderne, elle est idéale pour ceux qui souhaitent courir les boutiques à la recherche de souvenirs à rapporter du voyage. Vous tomberez sur l'église Santa maria Maggiore, le château San Vigilio ou encore la Piazza Vecchia.

Durant votre voyage à Bergame, impossible de faire l'impasse sur la Piazza Vecchia. La " vieille place " est considérée comme étant l'une des plus belles du monde. Située dans la Città Alta (ville haute), profitez-en pour visiter également le Palazzo della Ragione ainsi que l'Université de la ville de Bergame. Il fait bon en profiter dès le petit matin, en prenant un café, avec une jolie vue sur la fontaine.

Pense-bête

Pensez à vivre à la manière italienne, c'est-à-dire en accompagnant votre journée de petits plaisirs. Le matin, commencez par un petit café au bar le plus proche. En fin de journée, testez la passeggiata (promenade), une coutume que les Italiens entendent bien perpétuer. Enfin, après le dîner, rendez-vous dans une gelataria pour déguster une glace avec des amis, ou dans un bar à vins. Bref, profitez de votre séjour pour goûter à la dolce vita.

À éviter

Evitez de vous rendre à Bergame (et même, plus généralement, en Italie) si vous n'êtes pas très tactile ou que vous n'êtes pas à l'aise avec des inconnus trop chaleureux. Les Italiens ont un sens inné de la communication et n'hésitent pas à interpeller dans la rue, à faire la bise facilement ou à donner une petite tape amicale dans le dos à leurs interlocuteurs.

Bergame : que manger ?

De l'Italie, on connaît les pates et les pizzas. Un véritable régal. A Bergame, les locaux terminent leur repas par une touche sucrée typique : une bonne part de Polenta Osei (en bergamasque, cela signifie La Polenta aux oiseaux). Il s'agit d'une délicieuse polenta, décorée par des petits oiseaux en chocolat. Une véritable institution que l'établissement Nessi, très prisé par les habitants, contribue à faire perdurer.

Bergame : que rapporter ?

L'Italie étant l'incarnation de la dolce vita, rapportez un souvenir qui vous fera prolonger cette vie de plaisirs encore un peu. Emportez avec vous une ou deux bouteilles d'un vin italien ou encore quelques bonnes bouteilles de liqueurs. Les italiens en raffolent. Choisissez entre la grappa, l'eau de vie italienne, le limoncello à base de citron ou le fameux amaretto, au goût d'amandes amères. Il existe également la strega, le galliano, et la sambuca.

Ailleurs sur la planète
Lombardie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture