• Basilicate, Italie
    © Jakobradlgruber / 123RF
    Vue sur la ville de Matera au lever du soleil
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage en Basilicate, la région la plus discrète d'Italie

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Avant de partir

Encaissée entre la Calabre, la Campanie et les Pouilles, la Basilicate s'est réservé un petit espace et deux accès jusqu'à la mer, la mer tyrrhénienne d'un côté, le golfe de Tarente de l'autre. Région principalement composée de montagnes et de collines, le paysage typique de la Basilicate est fait de champs de blé et de buttes au sommet desquelles l'œil s'arrête sur un lointain village perché. Les lieux, qui semblent habités par une sensation d'abandon et de mystère, ont le charme d'un passé immuable.

Longtemps synonyme de ruralité et de pauvreté en Italie, le Basilicate a conservé une vraie culture populaire, imprégnée de sacré et de religieux, transmise par les fêtes et des traditions, de génération en génération. Et outre ces paysages bucoliques et préservés, la région abrite de véritables perles dont l'étonnante ville troglodyte de Matera et le littoral préservé de Maratea. La Basilicate, snobée par le tourisme de masse qui préfère des localités italiennes plus connues, offre l'occasion de vacances hors des sentiers battus.

Conseils de la rédaction

Si les Pouilles sont à la mode, la discrète région voisine du Basilicate reste peu fréquentée. Ces deux régions forment pourtant un duo idéal pour de superbes vacances en Italie. Dans tous les cas, si vous avez l'occasion, surtout ne passez pas à côté Matera. Il est difficilement compréhensible qu'une ville aussi esthétique, à l'histoire aussi riche et poignante, soit si peu connue.

Le littoral le plus beau littoral du Basilicate se trouve du côté de Maratea, sur la mer tyrrhénienne. La montagne y plonge dans une eau turquoise. Mais si vous êtes du côté des Pouilles et du golfe de Tarente, ne snobé pas la mer pour autant. De longues plages de sable blanc vous y attendent!

Au centre de la région, le massif des 'Dolomites lucaniennes' offre de très beaux paysages rocheux protégé dans le Parc régional de Gallipoli Cognato, à cheval entre Basilicate et Pouilles. Ne pas manquer de passer au charmant village de Castelmezzano, le plus beau du coin et plus au sud, au fantomatique village abandonné de Craco.

Les plus

  • +Les « Sassi » de Matera (habitats troglodytiques).
  • +La mer de Maratea.

Les moins

  • -Difficile d'accès par les transports en commun

Cuisine

LES PÂTES FRAÎCHES
En Basilicate, région principalement montagneuse et pas spécialement adaptée à l'agriculture, les cultures de céréales sont toutefois plutôt répandues. La cuisine locale se base donc sur les pâtes qui, dans chaque ville, prennent des formes et des consistances différentes. Tapparelle, manate, firricieddi, rascatielli, purcedduzz : ce ne sont que quelques exemples des milliers de sortes de pâtes que les femmes de la Basilicate travaillent encore à la main, comme le veut la tradition. Le mélange obtenu à partir des farines de pois chiche, de légumes secs, de blé dur, de fèves et d'orge est un plat typique de Fardella, Teana et Calvera. Certains restaurants délectent leurs hôtes avec quelques-unes de ces recettes. Mais la meilleure façon de goûter toutes ces variétés de pâtes est peut-être d'aller aux fêtes de village organisées un peu partout durant la saison estivale.

La Lucanica
Répandue dans toute l'Europe, la lucanica (ou la luganega), est une saucisse à base de porc. Comme son nom l'indique, elle est originaire de la Lucanie. D'autres types de saucisses sont produits par de petites entreprises dans toute la Basilicate. Des herbes et des épices sont ajoutées à la charcuterie pour créer des goûts originaux.