La station de ski propose des activités pour toute la famille. Vous profiterez d'une très longue piste de ski et d'un terrain olympique pour pratiquer le snowboard. Il est divisé en deux parties : les débutants et les confirmés.
La station est très à l'écoute des familles et le prouve par plusieurs aspects: un terrain de snowboard leur est réservé ainsi qu'un lieu où de faux animaux des montagnes comme l'ours blanc sont représentés. Pour continuer ce côté "accueil des enfants", on notera la présence d'un club pour les plus petits, d'une structure gonflable en bas de la piste débutants,...
L'été, les terrains de ski se métamorphosent en terrain de VTT. Un Adventure park qui devrait plaire au plus grand nombre se trouve à proximité.
Parmi les incontournables, il faut impérativement aller visiter le musée de Forte Bramafam. Ces fortifications sont les plus impressionnantes des Hautes-Alpes ! Elles ont notamment servi de poste de défense durant la Seconde guerre mondiale, ce qui intéressera les férus d'histoire !
Côté édifice religieux, faites un tour à la Chapelle Notre-Dame-du-Coignet, située au milieu des pistes de ski et qui domine le hameau des Arnauds. Vous serez éblouis par les fresques. Elles ont fait récemment l'objet d'une restauration qui leur a redonné vie et couleurs.
Enfin les plus sportifs n'hésiteront pas à enfourner un VTT ou une moto pour monter en haut du Col du Sommeiller, à 3009 mètres de hauteur, pour avoir une vue splendide sur toute la région.
Bardoneccia est à la frontière entre l'Italie et la France. Pour y accéder, il est pratique de venir en train (ligne Paris-Milan) ou en avion : les aéroports de Turin, Milan, Chambéry et Genève sont tous à moins de deux heures de route, le plus près étant Turin Caselle.
En voiture, on empruntera les autoroutes A32 jusqu'à la sortie Bardonecchia, ou A 43, où l'on sortira juste après le tunnel de Fréjus.
Si vous choisissez l'hiver pour profiter de la station, renseignez-vous sur les nombreux événements qui y sont organisés, autour du sport, du divertissement ou de la musique. Vous ne serez pas déçus !
Il faudra rester prudent si on s'aventure dans la montagne sans guide. Pour les mêmes raisons, évitez le hors-piste
Les vacances sont souvent l'occasion de découvrir la culture culinaire et là, les vacanciers seront servis ! Bardoneccia développe la glisse gastronomique. Cuisine piémontaise à l'honneur, on retrouve aussi les grands classiques de la cuisine italienne (pasta, pizza) L'occasion de s'essayer à quelques plats typiques comme la " Pizza al padelino " ou encore les " orecchiette al broccoli ", la polenta avec du fromage ou du gibier, les gnocchis de pomme de terre et orties, les agnolotti au beurre mais aussi les charcuteries et les fromages de montagne accompagnés par un bon vin piémontais d'OC. Pour les plus gourmands, les desserts sont aussi à la carte (tarte aux myrtilles, tiramisu, etc.). Côté boissons, il ne faut pas hésiter à tester l'eau de vie ou le génépi, qui par tradition clôturent le repas du montagnard.
N'hésitez pas à rapporter avec vous des échantillons de la gastronomie italienne ! Charcuterie, vins ou fromages vous permettront de revivre chez vous l'ambiance de la station. Une façon de prolonger les vacances.