• Abruzzes, Italie
    © iStockphoto.com / Bluejayphoto
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage dans les Abruzzes à la rencontre d'une nature sauvage

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Avant de partir

Région montagneuse du cœur de l'Italie, les doux sommets des Abruzzes descendent d'une pente tranquille vers l'est jusqu'à devenir une fine plaine côtière plongeant dans la mer Adriatique. Ce littoral sablonneux qui longe toute la frontière est des Abruzzes, est apprécié des estivants autant que les hauteurs des Apennins, qui font de cette région la principale destination du tourisme hivernal en Italie du centre-sud.

Avec leurs trois parcs nationaux, les Abruzzes préservent des milieux au charme sauvage, qui sont l'habitat idéal pour des animaux comme le loup des Apennins et l'ours brun Marsicain. La région offre une Italie méconnue à parcourir à pied, à cheval, en vélo... autour du Gran Sasso, le plus haut massif des Apennins qui culmine à 2 912 mètres au sommet du Corno Grande. On y trouve, outre de superbes lacs et paysages, le Calderone, glacier le plus méridional d'Europe.

Une belle nature montagnarde comme littorale, grâce à un sable réputé pour être le plus beau d'Italie autour de Silvi Marina qui attire de nombreux adeptes de la bronzette l'été.

Mais les Abruzzes restent pour les Italiens synonymes de sports d'hiver : 21 domaines skiables avec 368 km de pistes, à deux heures de route de Rome! La station de Roccaraso est la plus célèbre et la mieux équipée. Le massif, proche de la mer, bénéficie d'un enneigement particulièrement important et régulier durant tout l'hiver. Avis aux amateurs de ski de piste comme de ski de fond!

Enfin, pour les amateurs de patrimoine historique, les Abruzzes se visitent surtout pour ses châteaux et villages médiévaux, particulièrement aux alentours de L'Aquila, capitale régionale fondée au 13e siècle par l'union de 99 châtelains et tristement célèbre pour le séisme qui la ravagea en 2009.

Conseils de la rédaction

Les Abruzzes sont avant tout une destination ski l'hiver, randonnée nature l'été. Les paysages pittoresques de moyenne montagne et les gros bourgs médiévaux font tout le charme de cette région assez difficile d'accès.

Depuis la France, l'aéroport de Pescara accueille des vols via Milan. En provenance du nord comme du sud, en longeant l'Adriatique, le train et l'autoroute permettent de rejoindre rapidement Pescara avant de s'enfoncer dans les vallées. C'est plus compliqué si l'on vient de la côte ouest. Au départ de Rome, sans voiture, il faudra prendre le car pour rejoindre L'Aquila ou Pescara.

Les Abruzzes font parties des destinations italiennes moins connues mais vraiment agréables l'été, quand la foule s'agglutine en Toscane ou sur les plages romagnoles.

Les plus

  • +La montagne et la mer
  • +Les traditions culturelles

Les moins

  • -Certaines villes sont difficilement accessibles sans voiture

Cuisine

Les Scrippelle
Les scrippelle sont des omelettes très fines, semblables à des crêpes. Les Abruzzains s'en servent de base pour la préparation de délicieuses recettes locales. Enroulées et coupées en rondelles, elles sont plongées dans un bouillon de bœuf pour la préparation des " scrippelle 'mbusse " (c'est-à-dire trempées). Dans le " timballo alla teramana " (la timbale de crêpes), elles remplacent la pâte feuilletée.

Mazzarelle
La région des Abruzzes est une région montagneuse, qui s'est consacrée pendant des siècles à l'élevage des moutons. La cuisine locale utilise donc beaucoup la viande, et notamment la viande de mouton. Les " mazzarelle ", que l'on trouve également dans les régions limitrophes, sont des ris de mouton aromatisés et cuisinés à la braise. C'était le plat typique des bergers.

Souvenir et artisanat

Le meilleur shopping à faire dans les Abruzzes est certainement celui des produits locaux : il y a de nombreuses entreprises agricoles, fabriques de chaussures et producteurs de céramique.

À visiter

Parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise , Parc national des Abruzzes , Italie
Parc national des Abruzzes, du Latium et du Molise
Parc national du Grand Sasso et des monts de la Laga , Italie
Parc national du Grand Sasso et des monts de la Laga
Parc national de la Majella , Italie
Parc national de la Majella
Abruzzes : Que visiter