Vivez la face heureuse d'Israel lors d'un voyage à Tel-Aviv

  • La « ville qui ne dort jamais » a le vent en poupe ces dernières années. Il faut bien reconnaître que son cocktail de loisirs balnéaires et de plaisirs urbains a de quoi séduire : les kilomètres de plage sont à deux pas des commerces et des hôtels, son atmosphère festive et branchée est à seulement quelques heures depuis la France... Les chiffres sont éloquents au regard de la dernière décennie: de ...
    © Vladimir Blinov / INMAGINE
    Tel Aviv

    La « ville qui ne dort jamais » a le vent en poupe ces dernières années. Il faut bien reconnaître que son cocktail de loisirs balnéaires et de plaisirs urbains a de quoi séduire : les kilomètres de plage sont à deux pas des commerces et des hôtels, son atmosphère festive et branchée est à seulement quelques heures depuis la France... Les chiffres sont éloquents au regard de la dernière décennie: de ...

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Israël

La " ville qui ne dort jamais " a le vent en poupe ces dernières années. Il faut bien reconnaître que son cocktail de loisirs balnéaires et de plaisirs urbains a de quoi séduire : les kilomètres de plage sont à deux pas des commerces et des hôtels, son atmosphère festive et branchée est à seulement quelques heures depuis la France... Les chiffres sont éloquents au regard de la dernière décennie: de 2000 et 2010, les arrivées de touristes ont augmenté de 42%. Depuis l'Hexagone, les compagnies aériennes ont participé à cet effet d'entraînement. Outre la compagnie nationale El Al qui dessert la ville depuis Paris (4h30 de vol) et Marseille (4h) en vols directs, la low-cost Easyjet a ouvert Mulhouse en 2010 et Air France Nice depuis le printemps 2012.

Tel Aviv sur mer
Le magazine américain National Geographic a classé en 2010 la ville de Tel Aviv dans le top 10 des "meilleures villes du monde avec plage", aux côtés de Barcelone, Rio de Janeiro, Nice, entre autres. On vient pour son climat bien sûr. Avec 300 jours d'ensoleillement par an, la ville peut se vanter de gâter ses amateurs de farniente d'avril jusqu'à la mi-novembre. Avec ses 6 kilomètres de long, la plage borde toute la côte jusqu'à la ville de Jaffa -dommage néanmoins qu'elle soit ponctuée des silhouettes imposantes des hôtels historiques. Vers le nord, le banc de sable est fractionné en plusieurs plages et certaines ont leur caractère propre (comme Metzizim, non-mixte et réservée en alternance aux hommes et aux femmes). Dans l'ensemble, les activités ne manquent pas, que vous souhaitiez faire du beach-volley, du jet-ski ou du nautisme... Pour peu que vous aimiez les sports nautiques (voile, planche à voile, windsurf, plongée...), direction la marina de Tel-Aviv. Il faut bien reconnaître que le vent souffle sur la côte et qu'il a fallu construire des digues pour casser le courant et préserver les zones de baignade. Dommage cependant que les eaux soient peu profondes et qu'ils faillent marcher jusqu'aux tas de pierres pour profiter pleinement de l'eau claire. Quoi qu'il en soit, les postes de surveillance des sauveteurs, reconnaissables à leurs carrures boisées surélevées, ont toujours un œil sur les baigneurs.

Tel Aviv et la culture
On ne vient pas à Tel Aviv pour sa beauté -elle n'est pas à proprement parler une " belle ville "- mais pour ses réalisations de l'architecture Bauhaus, dont elle détient un patrimoine unique au monde. Près de 400 immeubles témoignent de ce mouvement né dans les années 20-30 en Allemagne. La " ville blanche " est aujourd'hui un véritable musée à ciel ouvert classé en 2003 au patrimoine mondial par l'Unesco. La ville compte également trois grands musées, dévoués entre autres à l'art contemporain (Musée d'art de Tel Aviv), à l'histoire de la diaspora (Musée de la Diaspora juive), à son propre passé (Musée de Tel Aviv-Jaffa). Mais au-delà des institutions, la culture se met en scène dans les nombreuses galeries, comme par exemple entre Ben Yehuda et Dizengoff où les vitrines rendent compte de la richesse de la scène artistique israélienne. Que ce soit dans le monde des arts, de la mode et de l'artisanat... de nombreuses échoppes et événements donnent une idée du bouillon d'idées dans lequel la ville pioche son énergie. Pour un peu de shopping, rendez-vous sur Sheinkin Street, artère vibrante aux inspirations bohèmes. Les amateurs d'histoire ne manqueront pas d'aller faire une visite à la vieille ville de Jaffa, dont le passé de cette enclave arabe remonte à plusieurs millénaires avant JC.

Tel Aviv la nuit
Si Jérusalem est entièrement tournée vers la spiritualité, Tel Aviv en constitue le pendant hédoniste, paradis des plaisirs sur terre, ouverte (la ville a été élue comme étant la plus gay-friendly en 2012) et cosmopolite. " La ville qui ne dort jamais " peut s'enorgueillir d'être une cité solaire, une parenthèse dans laquelle les bars et les clubs vibrent jusqu'à l'aube. Il y en a pour tous les goûts, du club hip-hop, à la techno en passant par la trance pointue... La nuit commence tôt à Tel Aviv et avant qu'elle tombe, les terrasses et les restaurants se remplissent rapidement, que vous souhaitiez rester le long de la promenade qui longe la plage ou que vous pointiez vers les quartiers de Ben Yehuda ou d'Allenby. Si les habitants de la Tel Aviv sortent beaucoup, le week-end est évidemment le pic de l'agitation et il fait bon se balader du côté du Boulevard Rothschild. L'ancien port de la ville au nord (construit en 1936) a fait l'objet, il y a quelques années, d'une rénovation et les docks ont été entièrement reconvertis pour proposer bars, restaurants et clubs.

Tel Aviv : que faire ?

Se balader jour de Shabbat (samedi) ou le soir vers le vieux port de Tel Aviv. Les docks furent réaménagés et l'on y trouve de nombreux restaurants, bars, discothèques et boutiques. Ambiance familliale le samedi et plus jeune le soir.

- Flâner le vendredi matin à Jaffo au Flee market. C'est un grand bric à brac à ciel ouvert dans les ruelles de la vieille ville, où l'on fait des découvertes insolites. De nombreux artistes viennent y vendre et exposer leurs oeuvres.

- Le vendredi, n'hésitez pas à vous balader du côté de la rue Nachalat Binyamin, où toute la journée un marché artisanal trés animé se tient. Vous y trouverez de nombreux objets originaux à ramener. Les artistes de la ville envahissent la rue piétonne. Couleurs vives, objets insolites, pratiques ou inutiles attireront votre regard. C'est le lieu où tout Tel Aviv s'est donné rendez vous ce jour là.

-Pour ceux qui souhaitent trouver des boutiques de vêtements et de chaussures branchées, rendez vous dans la rue Sheinkin. Toute la jeunesse de la ville s'y retrouve.

-Pour prendre un verre en terrasse ou au chaud dans un café, dirigez vous vers le quartier Bazel. L'ambiance de ce quartier rappelle la vie d'un petit village. Sur Allenby également, la jeunesse navigue entre les bonnes adresses.

-Tel Aviv est une ville idéale pour le shopping. Pour cela, vous trouverez toutes les boutiques dont vous rêvez dans le quartier de Dizengof (appelé autrefois les Champs- Elysées de Tel Aviv). Un grand centre commercial offre une panoplie de magasins. Pour un shopping plus luxeux, il faut se rendre sur la place Kikar Hamedina, que l'on peut comparer à la 5éme Avenue de New York. Les boutiques de luxe brillent aux yeux de tous.

-Pour sortir le soir, vous n'aurez que l'embarras du choix. Neve Tzedek offe une multitude de bars sympa. La rue Lillenblum est parsemée de restaurants, bars, discothèques, tous plus insolites les uns que les autres. Quelques noms, Nanouchka, Minch Minch... Et les docks rythment les soirées de la jeunesse, surtout le vendredi et samedi.

Tout d'abord, commencez votre visite par la vieille ville de Jaffa au sud de Tel Aviv. Ancien port de Jérusalem à l'époque pharaonique, Jaffo est aujourd'hui un petit port de pêche paisible parsemé de maisons à l'architecture ottomane. Musées, restaurants, galeries d'art se trouveront le long de votre chemin. Un site archéologique romain peut se visiter...gratuitement. A voir aussi l'église St Pierre et la tour de l'horloge.

-Le quartier de Neve Tzedek (oasis de justice), fut un des premiers quartier de Tel Aviv. Fondé en 1887 par Aharon Chelouch, homme d'affaires dans le bâtiment, afin de quitter le quartier populaire de Jaffo. A voir aussi le centre Suzanne Delale.

-Le quartier Bauhaus de Tel Aviv est classé au patrimoine de l'Unesco. Mouvement architectural des années 30, venant d'Allemagne, les immeubles Bauhaus prônent une utilisation de l'espace pratique. Le confort intérieur est avantagé par rapport à l'esthétisme. De construction carrée et blanche, les immeubles bordent de larges avenues, notemment l'avenue Rothschild.

-Quartier yéménite de Tel Aviv et le souk Akarmel. Les juifs yéménites se sont installés depuis longtemps à Tel Aviv. Leur quartier est resté inchangé. Vous y trouverez d'excellents restaurants de spécialités yéménites. Au milieu des tours d'immeubles modernes, vous pourrez marchander dans le souk comme si vous étiez en Afrique du Nord. Atmosphère orientale assurée.

  • Ville jeune, tolérante, créative et dynamique
  • La belle plage de sable
  • Le village et le port de Jaffa
  • Son taux d'ensoleillement
  • Son patrimoine Bauhaus
  • Ce n'est pas une "belle" ville
  • Le service flottant dans les hôtels
  • Les prix pendant les mois de juillet et d'août
  • Les contrôles de sécurité bien que compréhensibles

Tel Aviv : que visiter ?

Les côtes

Les arts et la culture

Les sites archéologiques

Pense-bête

Penser à agrafer le formulaire d'entrée dans votre passeport, il vous sera demander en partant. Attention, le samedi est férié pour les juifs, donc beaucoup de magasins seront fermés.

À éviter

Pour les femmes, éviter de vous habillez trop court et découvert pendant Shabbat et dans les lieux religieux.

Tel Aviv : que manger ?

La cuisine est internationale car les juifs venus de tous les pays ont apporté avec eux leur cuisine. Vous pourrez donc déguster des plats russes, polonais, hongrois, libanais, orientaux...Falafel, houmous, kebab font partis de l'alimentation. Tel Aviv est une ville qui aime vivre, vous trouverez de nombreux restaurants de différentes spécialités, sushis, cuisine française, russe, italienne, libanaise...

Tel Aviv : que rapporter ?

Votre panier souvenir sera peut garni mais vous pouvez toujours rapporter des objets en bois d'olivier ou en nacre. Pour la cuisine, l'odeur des épices titillera votre odorat. Certains villages fabriquent des paniers en osier. Ensuite, pour souvenir, vous pouvez acheter des kippas, mezouzas et autres objets religieux. Des bijoux décorés de l'oeil porte bonheur peuvent faire un souvenir sympathique.

Hotels Tel Aviv testés par nos experts
  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Dan Tel Aviv
    Tel Aviv - Israël
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le premier hôtel de luxe historique de Tel Aviv n'a rien perdu ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Hilton Tel Aviv
    Tel Aviv - Israël
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    On se demande encore comment ce domino de béton a pu tomber sur ...

  • 8.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Herods
    Tel Aviv - Israël
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    C'est l'un des hôtels historiques de la ville. Face à la mer, ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Carlton
    Tel Aviv - Israël
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'hôtel fait partie du peloton de tête des établissements de ...

Ailleurs sur la planète
Israël : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture