Lieu de pèlerinage incontournable des juifs, des catholiques ou des musulmans, Jérusalem est l'endroit le plus visité lors d'un voyage en Israël. C'est le centre névralgique de toutes religions. Monuments historiques, sites religieux, marchés, quartiers modernes et dynamiques, Vieille Ville... Jérusalem, perchée sur les monts de Judée, recense un grand nombre de bâtisses et de lieux liés à l'histoire du pays. Le patrimoine culturel israélien est extrêmement riche : les mosquées, le dôme du Rocher ou encore la Vieille Ville et ses huit portes... La Cité de David n'est pas en reste côté histoire. Mais si pendant des années, l'économie de la ville, dite " trois fois sainte ", reposait principalement sur la religion, elle a décidé d'investir dans le secteur touristique. Cité moderne et dynamique, notamment grâce à son centre ville piétonnier et à ses rues telles que Ben Yéhouda et Nahalat Shiva, elle peut aujourd'hui compter sur ses 3 millions de visiteurs chaque année, dont 80% sont des vacanciers étrangers.
Les souks
A chaque petite ruelle, vous trouverez des produits locaux comme des vêtements, des objets souvenirs ou encore des stands remplis d'épices. N'hésitez pas à flâner le long de des rues pour découvrir les produits typiques, notamment les fruits, les légumes et les gâteaux. Et à chaque rue sa marchandise !
Excursion au Mont Tabor
588 mètres de haut, une forme semi-circulaire... Le mont Tabor, isolé au beau milieu des campagnes, surplombe les environs. Le Mont Tabor a souvent été cité dans la religion. Les touristes y font souvent des randonnées.
L'église du Saint-Sépulcre
Pour les chrétiens, cette église représente aujourd'hui le lieu crucifixion, appelé le Golgotha, et le tombeau de Jésus. Trois églises du Saint-Sépulcre ont été reproduites : une aux Etats-Unis, une en France et une autre en Allemagne.
Mur des lamentations
Mur sacré des israélites, unique vestige du temple de la ville, le mur des lamentations est aujourd'hui l'un des plus importants sites du pays. De nombreuses cérémonies, comme des bar mitzvah, y sont organisées.
La mosquée al-Aqsa
La mosquée al-Aqsa, située près du temple de Salomon, est aujourd'hui la plus grande mosquée de tout Jérusalem où les croyants viennent se ressourcer.
Seuls les musulmans peuvent entrer dans les mosquées de Omar et de Al Aqsa, l'esplanade est néanmoins l'un des plus beaux sites de la ville et est accessible aux touristes.
Veillez à être discret avec votre appareil photo si vous séjournez à Jérusalem lors de fêtes religieuses. Ces appareils sont interdits pour les croyants. Le respect est de rigueur.
Côté cuisine, c'est la gastronomie orientale ! Pain pita, huile d'olive, houmous, boulette de viande, boulgour, falafel et légumes sont des produits phares, mais la cuisine de l'Orient est très variée. Chacun se délectera de ses saveurs épicées d'Orient. Parmi les aliments phares, on peut compter sur le houmous. Ce plat est composé notamment de purée de pois chiches et de tahiné, une purée de sésame. Il s'agit de mélanger les deux purées et d'y ajouter de l'huile d'olive, du jus de citron et de l'ail préalablement écrasé dans le but d'obtenir, au final, une pâte lisse et onctueuse. Il y a également le falafel qui sont de petites boulettes de pois chiches ou de fèves frites, ils sont très souvent servis avec du tahini, sauce au yaourt en Israël. Généralement, les Israéliens les dégustent en sandwichs pita et accompagnés de houmous.
À Jérusalem, on trouve souvent dans les petits stands, des objets comme des napperons brodés, des broches, des bougeoirs qui font le bonheur des touristes. Petits et légers, vous pouvez les mettre facilement dans la valise pour le retour. Un excellent souvenir de votre voyage, et à petit prix ! Pour les plus gourmands, pourquoi ne pas rapporter quelques gâteaux traditionnels que l'on retrouve aux marchés.