• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur

Visiter - Israël

L'Histoire avec un grand H est vissée à la terre d'Israël. Berceau du Judaïsme, de l'Islamisme mais aussi du Christianisme, les touristes de toutes nationalités et de toutes confessions viennent aujourd'hui en fouler la terre et visiter les villes saintes de Jérusalem (Le Mur des lamentations, le Mont des Oliviers, ses musées...), Bethléem ou Nazareth. Israël offre néanmoins plusieurs visages prompts à satisfaire les différents profils du voyageur. Pour les soins du corps, direction la Mer Morte. Outre la boue que l'on s'applique sur le corps, se baigner dans ses eaux riches en minéraux est une expérience incontournable: la salinité très élevée de la Mer permet littéralement d'y flotter. Depuis quelques années, la ville de Tel Aviv jouit d'une solide réputation auprès des épicuriens qui viennent remplir les terrasses des cafés branchés, des restaurants de cuisine fusion, des clubs pointus... La ville offre aussi ses kilomètres de plage le long de la côte Méditerranéenne aux amateurs de balnéaire ainsi qu'un véritable patrimoine culturel (la ville compte notamment de nombreuses réalisations de l'architecture Bauhaus). A la croisée des civilisations, de nombreux chantiers archéologiques ont mis à jour de nombreux vestiges sur tout le territoire (Massada, Beit Guvrin, Beit She'an... parfois autour de paysages grandioses comme dans la Vallée du Rift, la plus longue vallée du monde dont le sud marque le début du désert du Néguev, territoire des Bédouins. Seule et principale station balnéaire du pays, la ville d'Eilat est aussi le seul accès du pays sur le Mer Rouge et ses fonds marins convoités des plongeurs. Les infrastructures hôtelières sont de qualité dans cette ville et ses plages, minces bandes de sable entre l'Egypte et la Jordanie, sont convoitées.

  • Moyen-Orient, Israël, Nimrod, forteresse, route, arbre, ruine, montagne, forêt,
    Israël
    © Alexey Stiop / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Israël

Les paysages

En Israël, vous serez frappés par la diversité des paysages. Cette variété est due aux mouvements de terrain, celui-ci étant parsemé de failles géologiques, aux influences climatiques du Sahara, de l'Europe du Sud mais aussi aux dépressions méditerranéennes. Entre les plages, l'arrière-pays aux plaines fertiles, les plaines arides du Néguev, le lac de Tibériade, les cascades de la Galilée ou la Mer Morte, vous serez éblouis par des reliefs étonnants et si changeants au coeur du même territoire. Réserves, grottes, jardins tropicaux, montagnes rocheuses vous attendent pour une aventure unique en Israël.

Les côtes

La côte méditerranéenne, le lac de Tibériade que les Israéliens appellent "mer de Galilée", et la mer Rouge offrent un large choix d'activités balnéaires. Plages de sable fin, soleil et chaleur sont souvent au rendez-vous en Israël. Tel-Aviv, "la ville qui ne dort jamais" est une ville très dynamique qui a de plus en plus de succès auprès des touristes : elle possède de très belles plages et c'est une station très vivante avec les théâtres, la musique, la mode et les cafés. Non loin de Tel-Aviv, Netanya est renommée pour ses 10 km ininterrompus de plage. Pour vous baigner dans la mer Rouge, rendez-vous à Eilat, ville très appréciée pour son climat exceptionnel. Ses eaux aux tonalités changeantes de bleu cachent les plus beaux fonds marins du monde avec de superbes poissons et coraux. Cette destination est idéale pour les amateurs de plongée sous-marine.

Les arts et la culture

Le riche patrimoine culturel de ce pays est conservé dans de nombreux musées. A Jérusalem sont regroupés plusieurs musées historiques dans le musée d'Israël qui se trouve au sein de la citadelle. Cette dernière est un site archéologique remarquable en elle-même et renferme des vestiges témoignant du passé de la ville. Le musée d'Israël est la plus importante institution culturelle du pays, classé parmi les musées les plus brillants du monde en ce qui concerne l'art et l'archéologie. On y trouve notamment le Sanctuaire du Livre qui est sans doute le musée à voir si l'on doit en choisir un à visiter : il détient les précieux rouleaux de la Mer Morte. A Tel Aviv, il est possible de découvrir la culture israélienne au musée Eretz Israël à travers des objets archéologiques, des peintures, des photos... le musée de la Diaspora permet quant à lui de mieux connaître l'histoire juive. Mais en Israël on peut aussi découvrir la culture bédouine, observer l'architecture à travers les constructions Bauhaus de Tel-Aviv ou encore se rendre au marché aux puces de Jaffa pour rapporter un souvenir typiquement israélien, flâner et profiter des couleurs et des senteurs locales.

La faune

La sauvegarde et la réintroduction des animaux de la Bible est l'une des priorités d'Israël, en matière de protection de la nature, comme en témoignent la création de plus de trois cents parcs nationaux et réserves naturelles. L'interdiction de la chasse a permis de préserver des espèces désertiques (gazelles et outardes), semi-désertiques et montagnardes.

Les monuments

Jérusalem, la ville sainte des trois religions monothéistes, est un véritable concentré d'histoire biblique. Mais pas seulement. C'est aussi une ville sous haute tension. Car le "nombril du monde" est toujours sous les feux d'une actualité à rebondissements. Oscillant entre guerre et paix, l'histoire s'écrit encore à Jérusalem. Une histoire qui s'inscrit dans ses monuments de la foi et dans l'incomparable spectacle de la rue. Pour se tenir au courant des événements politiques, consultez le Jerusalem Post (ou son édition abrégée, en français). A l'ouest s'étend la ville juive, à l'est la ville arabe (musulmane et chrétienne).La Vieille Ville, entièrement piétonne, est entourée de remparts, percés de huit portes. Ces murailles furent édifiées vers 1530 par Soliman le Magnifique, sur le tracé des fortifications romaines. La Vieille Ville est partagée en quatre quartiers : musulman au N-E, chrétien au N-O, arménien au S-O et juif au S-E. Evitez le quartier juif pendant le shabbat (il est alors interdit de prendre des photos, d'allumer une cigarette...). La Jérusalem-Ouest, avec ses quartiers juifs, riches ou pauvres, et son architecture moderne, a des allures de ville européenne. Cette partie occidentale (où plane toujours la menace des attentats) est la moins sûre de Jérusalem. Paradoxalement, ce n'est pas le cas des quartiers arabes de la Vieille Ville et de Jérusalem-Est où l'on évitera seulement de sortir la nuit.

Les autres villes

Les villes israéliennes sont toutes chargées d'histoire. Mais vous rencontrerez des styles et des atmosphères bien différentes dans chacune d'entre elles. Si Jérusalem est sans doute la plus importante, Bethléem au coeur du désert de Judée revêt une place particulière dans l'esprit des croyants en tant que ville natale de Jésus. C'est ici que se trouvent le tombeau de Rachel, la basilique de la Nativité et l'église Sainte-Catherine. Ces lieux de grande valeur pour les religions chrétiennes et judaistes sont de véritables trésors sacrés. Dans une ambiance complètement opposée, Tel-Aviv se présente comme la ville moderne et branchée d'Israël, avec ses gratte-ciel, ses cafés animés et ses boîtes de nuit. Tout dépend si vous êtes à la recherche d'authenticité et d'histoire, ou de vacances placées sous le signe de la plage et de la fête.

Les sites archéologiques

Israël, Terre Sainte, lieu où se sont développées les trois grandes religions monothéistes, est le berceau des plus grandes civilisations. Ce petit pays pas plus grand qu'une région française possède un passé datant de 4000 ans. Les sites historiques ne manquent pas, entre lieux saints du Judaïsme et lieux saints du christianisme. Massada par exemple est l'un des sites archéologiques les plus visités d'Israël. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, la forteresse de Massada surplombe à l'Ouest le désert de Judée et à l'Est la mer Morte. Construite par Hérode, roi de Judée, celle-ci constitue le témoignage du siège mené par la légion romaine. La Cité de David est un autre site à ne pas manquer : de ce lieu est issue la ville de Jérusalem. C'est aujourd'hui un parc archéologique qui nous raconte à travers ses vestiges l'histoire de cette ville, ses guerres, ses prophètes et ses rois aux temps bibliques. Traversez le Tunnel de Shiloh long de 533 mètres, qui fut creusé par le roi Ezekiah. Il constitue un véritable chef-d'oeuvre en matière d'ingénierie. D'autres lieux chargés d'histoire sont à découvrir en Israël, tels que Gamla, Jéricho, Césarée, le mont des Béatitudes, Tabgha, le Mont Thabor... c'est une véritable plongée dans la Bible et dans l'histoire que nous réserve ce pays à l'origine de notre civilisation.

Ailleurs sur la planète
Israël : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture