
A 40 km de Reykjavik, le Blue Lagoon (" Blaa Lonid " en islandais) est le lieu de détente le plus fréquenté d'Islande (par les touristes surtout). Cette étendue d'eau douce aux reflets d'aigue-marine est en fait un lac artificiel alimenté par les rejets de la centrale géothermique de Svartsengi. Vu comme ça c'est moins glamour! Mais c'est un magnifique exemple de ce que permet l'étonnante nature islandaise. La centrale puise simplement l'eau à 240°C dans une nappe souterraine, utilisant sa chaleur pour produire de l'électricité avant de la rejeter telle quelle avec quelques 200 degrés de moins.
Avec son décor lunaire de champs de lave et de lichen qu'on distingue à travers un halo de fumée vaporeuse, le Blue Lagoon vaut vraiment le coup d'œil. Les Islandais et les voyageurs s'y rendent pour barboter dans une eau délicieusement chaude - entre 36°C et 40°C. On prête également à ces bains des vertus curatives pour le traitement de l'eczéma et du psoriasis. Bon, de nouveau, c'est moins glamour. Mais on vous le jure, vous n'oublierez pas cette incroyable baignade véritablement apaisante, un verre de bière à la main.
Pratique :L'entrée sur le site est d'environ 35 euros par personne, 40 euros en juillet et août. Avec le trajet en bus depuis Reykjavik, compter sur un budget de 65 euros par personne. Le site est ouvert de 9h à 21h l'été, de 10h à 20h l'hiver. Il est conseillé de se rendre au Blue Lagoon directement depuis l'aéroport sans passer par Reykjavik (navette en bus régulière). Le site est situé entre l'aéroport et la capitale, un endroit où il n'y a rien d'autre à visiter et près duquel vous n'aurez pas de raison de repasser avant de prendre le chemin du vol retour.
La couleur bleu turquoise est due à la présence d'algues dans ces eaux laiteuses.
© Fabio Cardano / 123RFLes locaux et les visiteurs auront le plaisir de nager dans une eau entre 30 et 40°C, de jour comme de nuit.
© Arnaldur Halldorsson / age fotostockLes sels minéraux, silicates et algues présents de l'eau sont capables de traiter de nombreux maux de peau.
© Constantin Stanciu / 123RFCe véritable centre de bien-être propose également un sauna, des bains à bulle, des chutes d'eau massantes...
© Sorin Colac / 123RFNiché au cœur des champs de lave et de lichen, le lac artificiel mesure de plus de 200 mètres de long.
© Stuart Westmorland