Le site mégalithique de Newgrange est mondialement connu pour son alignement avec les rayons du soleil levant lors du solstice d'hiver. C'est le seul moment de l'année où la chambre funéraire est éclairée furtivement par la lumière du jour. Attention, le site n'est accessible à cette occasion que sur tirage au sort. Lors de votre prochain passage en Irlande, n'oubliez pas de vous rendre à l'office du tourisme de Brú na Bóinne, dans le comté de Meath, pour remplir un bulletin d'inscription (pas d'inscription à distance).
Outre du whisky, vous pouvez ramener d'Irlande de nombreux vêtements en textile naturel comme les vestes, écharpes et casquettes en tweed, les pulls à torsades en grosse laine ou directement la laine pour les faire vous-mêmes. Les magasins sont ouverts de 9 h à 17 h 30 du lundi au samedi.
La cuisine en Irlande est un art de vivre. C'est sacré ! On est loin du cliché que l'on mange mal sur l'île ou que l'on mange seulement des pommes de terre et du chou. Il faut aussi avouer que les Irlandais sont bons mangeurs et adorent les produits du terroir.
Riche en produits gastronomiques de qualité, l'île regorge de plusieurs mets à base de viandes, de poissons, du miels, du fromages, et de légumes. La cuisine irlandaise allie modernité et traditionnelle. Certes la pomme de terre est omniprésente dans certains plats mais le savoir-faire est unique et rendent ces plats exceptionnels. Irish Stew, la spécialité à ne pas louper, est un ragoût à base de viandes, et parfois on y ajoute de la Guinness. Il y a aussi le Colcannon, fromages et pommes de terre à l'honneur ou bien le Bangers and Mash, à base de saucisses, de purée de pommes de terre crémeuse, ou le fish and chips, un classique. Ce sont des plats traditionnels et ancestraux qu'il faut absolument goûter pendant un voyage en Irlande. On retrouve d'ailleurs ces plats pour environ moins d'une dizaine d'euros dans les pubs irlandais. D'ailleurs, il ne faut pas manquer l'occasion de manger dans ces pubs qui peuvent surprendre avec une cuisine de terroir et/ou moderne. C'est aussi le moment de goûter à l'une des bières irlandaises ou bien aux cidres traditionnels.
L'Irlande c'est aussi le saumon sauvage fumé, des huîtres, des moules, du cabillaud, du brochet et autres poissons très bons.
Manger en Irlande, c'est aussi prendre du plaisir dès le petit déjeuner. L'Irish breakfast n'a plus besoin de se présenter. Il est complet et allie le salé et le sucré à la perfection. Il se compose de saucisses, de bacon, de tranches de boudin, de flageolets à la sauce tomate, d'oeufs au plat, de tomates poêlées et de toasts grillés.
Le pub représente l'endroit traditionnel et quasiment quotidien de rencontre ou l'on boit, chante et discute. Même le plus petit bourg a son pub et les habitants animent les rues tous les soirs en s'y rendant. N'espérez pas boire votre bière seul : les Irlandais sont très bavards et plutôt affables.
Chaque année le 17 mars, tout le pays fête la Saint-Patrick, saint patron qui a évangélisé l'Irlande au Ve siècle. Feux d'artifices, spectacles de rue, parades, danses (ceili) et chansons animent villes et villages dans la bonne humeur.
A noter : depuis le 29 mars 2004, il est interdit de fumer dans les lieux publics, ce qui inclut les pubs et les restaurants.
Les tour-opérateurs proposent un choix important de produits sur l'Irlande : week-ends à Dublin, circuits et autotours dans l'ouest du pays. La formule week-end est idéale pour une courte escapade : si vous voulez bénéficier d'un maximum d'autonomie, choisissez un forfait incluant une location de voiture. Quant aux circuits et aux autotours, ils permettent, en l'espace d'une semaine, de découvrir les attractions majeures du pays (Dublin, Galway, le Connemara et la péninsule de Dingle).
Pour la pêche au saumon ou à la truite, un permis d'Etat est nécessaire. Il est délivré sur place par les "Fisheries Boards" et les détaillants d'articles de pêche. Les propriétaires des eaux peuvent également vous demander de payer des droits de pêche calculés par canne et par jour. Renseignez-vous avant de jeter l'hameçon !
Les chasseurs doivent penser à demander leur permis d'importation d'armes, deux mois avant la date du séjour, au National Parks and Wildlife Service de Dublin. Tél. : (01) 661 31 11.