• Connexion

L'Irlande c'est plus qu'un voyage, c'est une immersion

Eldorado européen, l'Irlande affiche aujourd'hui l'un des PIB les plus élevés de l'Union européenne. Exit donc, l'image de l'île en disette dont les habitants s'expatriaient pour gagner le Nouveau-Monde. Désormais, on voyage en Irlande et on vient s'installer à Dublin (et ailleurs) où il fait bon vivre entre pubs à l'ancienne, convivialité et modernité.
  • Irlande, europe, eire
    © iStockphoto.com / Benstevens
    Cobh dans le comté de Cork
  • Irlande, europe, eire, aran, île
    © iStockphoto.com / Rrrainbow
    Cheval dans la campagne irlandaise
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Irlande

Le site mégalithique de Newgrange est mondialement connu pour son alignement avec les rayons du soleil levant lors du solstice d'hiver. C'est le seul moment de l'année où la chambre funéraire est éclairée furtivement par la lumière du jour. Attention, le site n'est accessible à cette occasion que sur tirage au sort. Lors de votre prochain passage en Irlande, n'oubliez pas de vous rendre à l'office du tourisme de Brú na Bóinne, dans le comté de Meath, pour remplir un bulletin d'inscription (pas d'inscription à distance).

Irlande : les chiffres clés

Superficie : 70283.0 km2

Population : 64000000 habitants

Décalage horaire : -1h hiver/-1h été

  • La nature, préservée et sauvage, permet un réel dépaysement.
  • Sports, festivals, nature : les formes de tourisme sont très diverses.
  • La bonne humeur et la joie de vivre des Irlandais
  • Le patrimoine historique est très bien conservé
  • Les pubs animés et enjoués (bières locales et musiques traditionnelles au rendez-vous)
  • Les diverses légendes et mythes irlandais
  • Le temps humide n'est pas toujours propice (mais la météo change très vite !)
  • Les routes ne sont pas très bien développées (notamment à l'ouest de l'île)

Irlande  : que visiter ?

Irlande : que rapporter ?

Outre du whisky, vous pouvez ramener d'Irlande de nombreux vêtements en textile naturel comme les vestes, écharpes et casquettes en tweed, les pulls à torsades en grosse laine ou directement la laine pour les faire vous-mêmes. Les magasins sont ouverts de 9 h à 17 h 30 du lundi au samedi.

Irlande : que manger ?

La cuisine en Irlande est un art de vivre. C'est sacré ! On est loin du cliché que l'on mange mal sur l'île ou que l'on mange seulement des pommes de terre et du chou. Il faut aussi avouer que les Irlandais sont bons mangeurs et adorent les produits du terroir.
Riche en produits gastronomiques de qualité, l'île regorge de plusieurs mets à base de viandes, de poissons, du miels, du fromages, et de légumes. La cuisine irlandaise allie modernité et traditionnelle. Certes la pomme de terre est omniprésente dans certains plats mais le savoir-faire est unique et rendent ces plats exceptionnels. Irish Stew, la spécialité à ne pas louper, est un ragoût à base de viandes, et parfois on y ajoute de la Guinness. Il y a aussi le Colcannon, fromages et pommes de terre à l'honneur ou bien le Bangers and Mash, à base de saucisses, de purée de pommes de terre crémeuse, ou le fish and chips, un classique. Ce sont des plats traditionnels et ancestraux qu'il faut absolument goûter pendant un voyage en Irlande. On retrouve d'ailleurs ces plats pour environ moins d'une dizaine d'euros dans les pubs irlandais. D'ailleurs, il ne faut pas manquer l'occasion de manger dans ces pubs qui peuvent surprendre avec une cuisine de terroir et/ou moderne. C'est aussi le moment de goûter à l'une des bières irlandaises ou bien aux cidres traditionnels. L'Irlande c'est aussi le saumon sauvage fumé, des huîtres, des moules, du cabillaud, du brochet et autres poissons très bons.
Manger en Irlande, c'est aussi prendre du plaisir dès le petit déjeuner. L'Irish breakfast n'a plus besoin de se présenter. Il est complet et allie le salé et le sucré à la perfection. Il se compose de saucisses, de bacon, de tranches de boudin, de flageolets à la sauce tomate, d'oeufs au plat, de tomates poêlées et de toasts grillés.

Irlande : quelles sont les particularités culturelles ?

Le pub représente l'endroit traditionnel et quasiment quotidien de rencontre ou l'on boit, chante et discute. Même le plus petit bourg a son pub et les habitants animent les rues tous les soirs en s'y rendant. N'espérez pas boire votre bière seul : les Irlandais sont très bavards et plutôt affables.
Chaque année le 17 mars, tout le pays fête la Saint-Patrick, saint patron qui a évangélisé l'Irlande au Ve siècle. Feux d'artifices, spectacles de rue, parades, danses (ceili) et chansons animent villes et villages dans la bonne humeur.

A noter : depuis le 29 mars 2004, il est interdit de fumer dans les lieux publics, ce qui inclut les pubs et les restaurants.

Irlande : conseils pour votre voyage

Les tour-opérateurs proposent un choix important de produits sur l'Irlande : week-ends à Dublin, circuits et autotours dans l'ouest du pays. La formule week-end est idéale pour une courte escapade : si vous voulez bénéficier d'un maximum d'autonomie, choisissez un forfait incluant une location de voiture. Quant aux circuits et aux autotours, ils permettent, en l'espace d'une semaine, de découvrir les attractions majeures du pays (Dublin, Galway, le Connemara et la péninsule de Dingle).

Pour la pêche au saumon ou à la truite, un permis d'Etat est nécessaire. Il est délivré sur place par les "Fisheries Boards" et les détaillants d'articles de pêche. Les propriétaires des eaux peuvent également vous demander de payer des droits de pêche calculés par canne et par jour. Renseignez-vous avant de jeter l'hameçon !
Les chasseurs doivent penser à demander leur permis d'importation d'armes, deux mois avant la date du séjour, au National Parks and Wildlife Service de Dublin. Tél. : (01) 661 31 11.

Irlande : les derniers hôtels testés
  • 9.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Ballyfin Demesne
    Belmullet - Irlande
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Demeure de style Régence, le Ballyfin est souvent considéré comme ...

  • 9.3 /10
    Noté par Easyvoyage
    Carton House Hotel
    Dublin - Irlande
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Sur des kilomètres s'étire la campagne verdoyante. Carton House ...

  • 9.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Merrion Hotel
    Dublin - Irlande
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Merrion Hotel a reçu le label Leading hotel of the world, ...

  • 8.8 /10
    Noté par Easyvoyage
    Four Seasons Dublin
    Dublin - Irlande
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Niché dans un quartier résidentiel huppé du sud de Dublin, le ...

  • 8.75 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Morrison
    Dublin - Irlande
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Membre de la chaîne W3 by Hilton, le Morrison n'a pas été construit ...

  • 8.75 /10
    Noté par Easyvoyage
    Gregans Castle Hotel
    Ballyvaughan - Irlande
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Petit joyau, le Gregans Castle Hotel n'est pas un château, comme ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Shelbourne
    Dublin - Irlande
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Avec ses 265 chambres et ses nombreuses parties communes, le ...

  • 8.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    Fitzwilliam
    Dublin - Irlande
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Derrière de grandes et hautes baies vitrées se découvre un univers ...

Ailleurs sur la planète
Irlande : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture