• Connexion
Voyageurs: gare à la Rép. Dope
Publié le 02/03/2014 , Modifié le 20/07/2015

SécuritéRépublique dominicaine

Twitter Facebook

En France, " chargé comme une mule " est une expression tout à fait banale et sans aucun double sens. Pour certains touristes ayant effectué un séjour en République Dominicaine

En France, " chargé comme une mule " est une expression tout à fait banale et sans aucun double sens. Pour certains touristes ayant effectué un séjour en République Dominicaine ces derniers temps, cette même expression peut prendre une tournure tout à fait dramatique.
Devenue une plaque tournante majeure du trafic de cocaïne, la République Dominicaine peut ainsi devenir une terre de cauchemar pour certains des 250 à 300 000 français qui visitent le pays chaque année. En effet, les trafiquants de drogue n'ont aucun scrupule à glisser de la drogue, parfois plusieurs kilos, dans les bagages des touristes français, et à leur insu bien sûr, les utilisant comme " mules ", afin de faire sortir la drogue du territoire.
Au mieux, le touriste concerné en est quitte pour un grand étonnement au moment où il défait sa valise une fois arrivé chez lui. Moins drôle, il est contacté afin de restituer la drogue aux trafiquants basé en France. Le scénario catastrophe se produit lorsque la douane dominicaine découvre la drogue caché dans les bagages du passager. Arrestation, condamnation et emprisonnement sont alors au rendez-vous pour les malheureux touristes qui clament leur innocence, véritable, mais que toutes les preuves condamnent.

Le ministère des Affaires étrangères réagit

Face à la recrudescence des cas ces derniers temps, la ministère des Affaires étrangères s'est décidé à mettre à jour la page Sécurité du site France Diplomatie sur la République Dominicaine et met en garde les voyageurs avec un " Avertissement concernant la drogue ": " La détention de drogue est sévèrement réprimée. La sanction encourue pour ce motif est le plus souvent de dix années d'emprisonnement, quelles que soient les quantités.
Au départ de la République dominicaine, il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier le contenu de leurs bagages avant l'enregistrement à l'aéroport, des substances prohibées pouvant y être placées à leur insu, en particulier si ces bagages ont été laissés sans surveillance. "
En effet, on ne saurait mieux conseiller aux voyageurs d'être extrêmement vigilant et de ne laisser sous aucun prétexte leurs bagages sans surveillance.