Les surprises que l'on découvre en allant en Australie
Publié le 27/08/2015 371 partages

SociétéAustralie

Twitter Facebook 371 partages

Pour se rendre en Australie depuis la France, il faut prendre son mal en patience. Le voyage est long : un jour quasiment entier dans les airs, sans compter le temps d'une ou plusieurs escales. Mais le jeu en vaut la chandelle. Ce pays, qui mesure environ 14 fois la France, renferme des trésors qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Que ce soit au niveau de la nourriture, de la vie sauvage ou la superficie du pays, l'Australie est un pays plein de surprises. Il renferme une multitude de destinations à l'intérieur de ses frontières. On dit qu'il faut s'y rendre au moins une fois dans sa vie mais c'est comme le sucré : une fois qu'on y a goûté, on ne peut s'empêcher d'y retourner.

Nombreux sont les voyageurs qui s'inspirent du pays pour publier toutes sortes d'écrits. Et David Whitley en fait partie. Cet écrivain britannique est un féru de voyage. Ses nombreuses visites en Australie lui ont permis de dresser une liste de choses auxquelles on ne s'attend pas en se rendant sur place pour la première fois, publié sur le site australien Traveller.com.au.

Mesure et démesure à Sydney

Mesure et démesure à Sydney
© Photolibrary / age fotostock

L'opéra de Sydney fait partie des monuments les plus connus dans le monde. En revanche, les voyageurs qui le voient pour la première fois sont déçus par sa taille. A contrario, le Sydney Harbour Bridge est beaucoup plus impressionnant en réalité qu'en photo.

Les distances

Lorsque l'on sait que certains facteurs distribuent le courrier en avion, on s'imagine mal visiter le pays en 15 jours. Nous vous conseillons donc vous focalisez sur une zone précise au lieu de parcourir le territoire d'un coup, au risque de passer à côté de nombreux choses...

Le « No man's land »

Nombreuses sont les terres inhabitées en Australie. Les distances entre deux villes peuvent être beaucoup plus importantes qu'en Europe, par exemple. En revanche, cela permet de se retrouver en pleine nature sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres.

Les saisons

Certes, l'Australie se trouve dans l'hémisphère sud mais les saisons ne sont pas forcément inversées par rapport à chez nous. Cela est vrai pour le sud du pays, mais pas pour le nord. Si Sydney se visite préférablement entre le mois de novembre et le mois d'avril, ce n'est pas le cas pour le Queensland où les pluies peuvent être très fortes à cette époque.

La taille des kangourous

La taille des kangourous
© DR

Inutile de penser que tous les kangourous sont calqués sur le même format. Ils ne sont pas tous grands et forts. Quoi qu'il en soit, ils profitent tous de leur adorable minois pour charmer les gens qui viennent à leur rencontre. Il faut tout de même éviter de s'approcher trop près des kangourous sauvages, ce sont des animaux parfois imprévisibles.

Les koalas... mais aussi les wombats

Les koalas... mais aussi les wombats
© DR

En Australie, le kangourou est roi mais le koala défend largement sa place. Si vous souhaitez en prendre un dans vos bras, il faudra se rendre dans le Queensland. Moins connu, le wombat mériterait que l'on parle davantage de lui. Avec son gros nez et ses yeux en forme de billes, il a de quoi faire craquer les durs à cuire.

Le pays des parcs nationaux

Les Australiens sont très proches de la nature, à tel point qu'ils ont tendance à classer tous les recoins du pays comme parcs nationaux. Avant de qualifier ce comportement d'excès de zèle, allez donc faire un tour du côté des Grampians et vous comprendrez ces mesures excessives.

Les prises de courant

Malgré l'Histoire australienne, les prises de courant ne sont pas les mêmes qu'au Royaume-Uni. Elles ne sont pas non plus identiques à celles d'Europe ou des Etats-Unis mais bien propre au pays ! La fiche ressemble plutôt à un smiley aux yeux tristes.

Une Fosters ? No, thank you !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucun Australien ne boit de Fosters. La bière est une véritable boisson nationale mais il existe une grande variété de marques. La XXXX (four X) est appréciée uniquement dans le Queensland.

La revanche de la betterave

Aussi étrange que cela puisse paraitre, la betterave est l'ingrédient essentiel d'un sandwich en Australie. Même si l'aliment n'est pas mentionné dans la composition d'un hamburger, vous avez 90% de chances d'en retrouver à l'intérieur.

La qualité de la nourriture

Il ne faut pas croire que la cuisine australienne est identique à l'anglaise. On trouve sur place toutes les nourritures du monde. Les carnivores ne doivent pas passer à côté d'une bonne pièce de viande, elle est excellente ici.

Apporter sa bouteille au restaurant

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est très courant d'apporter sa propre bouteille de vin au restaurant. En revanche, cette pratique n'est pas universelle, surtout dans les adresses haut de gamme.

Une nation sportive

Il n'est pas rare qu'un Australien pratique plusieurs sports. C'est d'ailleurs assez énervant étant donné qu'ils sont doués dans beaucoup de disciplines !

Hey, maaaate !

« Mate » est une expression que les Australiens utilisent régulièrement pour définir un « compagnon ». En revanche, en fonction du nombre de « a » dans le mot, il ne veut pas dire la même chose. Plus il y a de « a », plus ils apprécient une personne. En revanche, si le mot est court, éviter de vous y frotter !

La diversification des pubs

Les pubs australiens sont rarement des lieux où l'on peut boire seulement une bière. La plupart possède des sections sportives et/ou des machines à sous.

L'Histoire du pays

On a tendance à croire que l'Australie ne possède pas vraiment un passé historique. Il suffit de se rendre sur place pour mettre à mal ce préjugé...

A lire également :

L'australien : comment bien le parler et surtout bien le comprendre