Publié le 26/04/2015 (Modifié le 27/04/2015)

#Nature #Népal

Après le seïsme, ce que les voyageurs doivent savoir

Un seisme de magnitude 7.8 a touché le Népal samedi 15 avril, entraînant la mort de plus de 3000 victimes, un bilan catastrophique. L'aéroport de Katmandou a été fermé et les équipes de secours tente de sauver des vies humaines dont des touristes.

Le Népal est un petit pays coincé entre les deux géants que sont l'Inde et la Chine qui attire de nombreux touristes pour ses temples, lacs et montagnes. C'est ici que naquit Boudha et qu'habite l'unique déesse vivante au monde.
Un pays de paix et de tolérance qui doit faire face aux conséquences dramatiques du plus gros tremblement de terre depuis plus un siècle dont l'épicentre se situait à 80 kilomètres au nord-ouest de la capitale Katmandou.

Tous les voyages annulés jusqu'au 31 mai

Le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) recommande de suspendre tous les départs jusqu'au 31 mai 2015 inclus. Compte-tenu de la situation actuelle au Népal, les clients concernés peuvent reporter leur voyage sans frais à une date ultérieure sur le Népal (report valable 12 mois) ou toute autre destination programmée et aux conditions en vigueur du tour-opérateur.
En ce qui concerne les clients à destination, les tour-opérateurs renforcent leur assistance locale et mettent en place les dispositifs les plus adaptés. Bien évidemment ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l'évolution de la situation et dans un souci de l'intérêt de la clientèle, des tour-opérateurs et des agents de voyages.

Le Népal touché par un seïsme le 25 avril 2015

© Copyright Tim Hughes

Qui appeler ?

Le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise et un numéro d'information : 01.43.17.56.46. La Croix-Rouge a aussi mis en ligne un site pour signaler les personnes disparues.
Quant aux touristes qui avaient prévus un voyage dans le pays, ils doivent se ra^pprocher de leur agance de voyage ou de leur compagnie aérienne, tous les vols commerciaux étant annulés pour laisser place aux secours et à l'aide humanitaire.

L'alipinsme au Népal

Avec 8 des 14 sommets les plus hauts du monde, l'alpinisme est une source de revenus majeure pour ce pays pauvre.
L'ascension du Mont Everest est un rêve pour les apinistes du monde entier mais les 800 grimpeurs qui étaient hier sur cette mythique montagne n'ont pas tous eu de la chance. A environ 5.500 mètres d'altitude, le temblement de terre a fait 18 morts et une soixantaine de blessés.