Vols low cost : se repérer dans la jungle des prix des bagages en soute
Publié le 02/10/2015 42 partages

TransportFrance

Twitter Facebook 42 partages

Cet article aurait-pu être titré 'Sur quelle compagnie le bagage en soute est-il le plus cher?' Mais à regarder la variété des systèmes de tarification des bagages enregistrés, ne serait-ce que pour les principales compagnies low cost opérant au départ des aéroports français, on se rend vite compte qu'il est bien difficile de comparer. Nous sommes donc allés lire les petites lignes chez Easyjet, Ryanair, Volotea, Vueling et Transavia.

Avant de commencer la revue des troupes, quelques précisions. Nous parlons ici de compagnies appliquant un modèle économique low cost et donc forcément de prix par vol aller simple et non aller-retour. Et avec ce modèle, bien souvent, votre supplément bagage vous soute plus cher que votre billet d'avion.

C'est un constat général, dès que l'on voyage avec un bagage en soute, cela vaut vraiment le coup de sortir sa calculette pour comparer les tarifs attractifs des low cost avec ceux des compagnies traditionnelles qui ne vous feront pas payer de supplément. A la vue des tarifications appliquées, il faudrait presque avoir déjà fait et pesé sa valise avant d'acheter son billet d'avion.

Est généralement interdit en cabine tout bagage aux dimensions supérieures à 55x40x20 et au poids supérieur à 10 kg. Il faut également prendre en compte le fait qu'un seul bagage cabine par personne est autorisé ainsi que la liste des objets et liquides interdits à bord dont le transport peut vous obliger à mettre une valise en soute.

Easyjet : attention aux kilos en trop

Chez Easyjet, en payant en ligne, chaque valise est facturée 16 à 29 euros par bagage de moins de 20 kg selon l'itinéraire. La note passe à 40 à 55 euros en payant à l'aéroport.

Au-delà de 20 kg, 4 euros le kilo vous sera demandé en réservant en amont sur Internet, 13 euros le kilo à l'aéroport. Mais attention, ces kilos ne peuvent être achetés que par trois, la moindre surcharge bagage vous sera donc facturée au minimum 39 euros à l'aéroport! La limite fixée par bagage en soute est de 32 kilos, ce qui fait déjà une sacrée valise (c'est une limite légale, pensez au dos des bagagistes). Sur le site d'Easyjet.

Vueling : un bagage, ça va

Vueling : un bagage, ça va
© Vueling

Le niveau de service à bord des appareils Vueling se rapproche de plus en plus des compagnies traditionnelles. Mais pour ce qui est de la politique bagage, on est bien dans du low cost. Chaque passager peut enregistrer jusqu'à trois bagages en soute par trajet, chacun pouvant peser jusqu'à 23 kg. En l'enregistrant en ligne, la première valise vous sera facturée 13 à 29 euros en fonction de la destination. Cela passe à 35 euros en ne l'enregistrant qu'une fois à l'aéroport. Ensuite, la facture prend du poids! Pour les éventuels 2e et 3e bagages, c'est 40 à 90 euros en ligne, 70 à 90 euros à l'aéroport.

Pour les suppléments de poids au-delà de 23 kg, chaque kilo supplémentaire sera facturé 12 euros à l'aéroport, jusqu'à un maximum de 32 kg par bagage.
A savoir : Vueling propose différents tarifs de billets d'avion qui incluent un bagage en soute dans le prix. Sur le site de Vueling.

Ryanair : tarifs compliqués, note salée

Avec Ryanair, c'est compliqué. Deux bagages en soute sont autorisés par billet d'avion. Les prix dépendent de la saison, c'est-à-dire de la période de l'année, qui influe forcement sur le taux de remplissage des avions, du poids limite (15 ou 20 kg) et du moment du paiement. Et la première règle à respecter pour ne pas trop alourdir la facture : réserver son bagage en soute en même temps que son billet. En réservant votre bagage sur Internet en même temps que le billet (c'est plus cher si vous le faite ultérieurement en ligne via 'gérer ma réservation' !) et en basse saison, chaque bagage de 15 kg ou moins est facturé 15 euros. Le double - 30 euros donc - vous sera demandé à l'aéroport. Sur les vols internationaux vers la Grèce ou les îles Canaries, les tarifs passent à 20 euros/40 euros. Et les bagages jusqu'à 20 kg, toujours en basse saison, sont à 25 euros au moment de l'achat du billet et 40 euros ultérieurement.

En haute saison c'est évidemment plus cher. On passe à 25/50 euros pour le bagage de maximum 15 kg (toujours selon le moment de l'enregistrement), 35/70 euros pour les vols vers les Canaries et la Grèce, 35/55 euros pour les bagages jusqu'à 20 kg et enfin 45 à 75 euros pour les bagages jusqu'à 20 kg sur les vols vers les destinations soleil lointain!

Voilà, vous n'avez plus qu'à ajouter -encore - 10 euros, par kilo excédentaire, qui ne peuvent être déclarés en ligne mais vous seront facturés à l'aéroport. Dans la limite de 32 kg par bagage. Ça mérite de faire un calcul avant de réserver son billet. Pour le détail est le calendrier haute/basse saison, c'est par là.

Volotea : des règles simples

Chez Volotea, les bagages en soute, jusqu'à un maximum de 20 kg, sont facturés 15 à 34 euros par bagage selon la destination s'ils sont réservés en ligne ou via le centre d'appel de la compagnie. La facture monte à 40 euros à l'aéroport, quel que soit l'endroit où vous vous rendez. L'excédent bagage, que vous le signaliez par téléphone à l'avance ou qu'il soit constaté à l'aéroport, c'est le même prix, 12 euros le kilo de bagage. Sur le site de Volotea.

Transavia : des prix de gros

Chez Transavia, on a semble-t-il pensé aux vacanciers qui partent en tribu et chargés. Pour chaque billet d'avion, vous pouvez répartir vos bagages en soute sur 5 pièces de bagages par personne dans la limite d'un total de 50 kg.

Le prix n'est pas à la valise mais au poids total des bagages mis en soute. En réservant en ligne, le tarif est de 15 à 22 euros jusqu'à 15 kg (selon la destination), 20 à 27 euros pour 15 à 20 kg, 25 à 32 euros pour 20 à 25 kg, 35 à 42 euros pour 25 à 30 kg, 45 à 52 euros pour 30 à 40 kg et enfin 75 à 82 euros pour plus de 40 kg. Comme d'habitude, chaque valise ne doit pas excéder les 32 kg.

Evidemment, en ne payant qu'à l'aéroport, c'est plus cher : 30 à 150 euros selon le poids emporté, quel que soit la destination. Si vous avez enregistré vos valises en ligne mais qu'elles s'avèrent plus lourdes que prévu, vous pourrez acheter à l'aéroport une franchise à 15 euros les 5 kilos d'excédent. Sur le site de Transavia.

En conclusion

Pour un bagage en soute, enregistré au moment de l'achat du billet d'avion, et de moins de 15 kg, ils vous en coutera 16 à 29 euros le trajet chez Easyjet, 13 à 29 euros sur un vol Vueling, 15 à 35 euros chez Ryanair, 15 à 34 euros sur Volotea et 15 à 22 euros avec Transavia. Sachant qu'à ce tarif, sur certaines des compagnies vous avez droit à plus de 15 kg. Au-delà de ce constat, bien difficile de comparer les prix, c'est du cas par cas!