Publié le 07/07/2022

#Nature #France

Profitez-en, la lavande est encore en fleurs !

Vous avez prévu un voyage au coeur de la Provence ou vous avez tout simplement envie de rêver. Cette plante si particulière façonne des paysages somptueux. De juin à début août, les champs de lavande sont en fleurs. Et c'est un régal pour les yeux. Voici donc de quoi embellir votre journée avec de magnifiques photos.

Simiane-la-Rotonde

Le village de Simiane-la-Rotonde, au sommet d'une colline de Provence, en été, avec des gîtes de lavande. - © Copyright (c) 2021 - Francois Roux / Shutterstock

La Provence, terre de lavande

Jean Giono disait que "la lavande est l'âme de la Provence". On ne peut que lui donner raison. Cette région française est connue à travers le monde pour abriter de nombreux champs. Et la lavande est reine depuis de nombreuses années. Dès l'Antiquité, cette plante était utilisée comme ornement aromatique à mettre dans les bains et dans les armoires pour parfumer les habits.

Champ de lavande

Champ de lavande au coucher du soleil, plateau de Valensole, Provence - © Copyright (c) 2015 - iacomino FRiMAGES / Shutterstock

Aujourd'hui, la plante est distillée et son essence possède de nombreuses vertus. Dans le milieu de la beauté, du bien-être ou encore dans l'aromathérapie, la lavande est universelle. Mais même avant d'être cueillie et transformée, on adore l'admirer sur le bord des routes de France. Le plateau de Valensole abrite de nombreux champs de lavande. Au coucher du soleil, l'oranger du ciel se fond avec le violet des plantes créant un panorama à couper le souffle. N'oubliez pas votre appareil photo !

Barres de savons

Barres de savons faits maison, fleurs de lavande sèche et huile essentielle - © Copyright (c) 2015 - Chamille White / Shutterstock

Sur la route de la lavande

Comme pour les routes du vin, la lavande est si célèbre que plusieurs circuits lui sont dédiés. De la Drôme aux Alpes-Maritimes, en passant par les Hautes-Alpes, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, les circuits sont multiples pour découvrir les champs couleurs parme. Une belle manière de visiter la région.

Champs de lavande

Champs de lavande en Provence, France - © Copyright (c) 2020 - MarianneLaura / Shutterstock

Proche de la ville de Sault, sur les routes secondaires, vous trouverez de nombreux champs de lavande en fleurs. Lors de votre périple en voiture, prévoyez du temps, vous aurez envie de faire de nombreuses haltes sur la route pour profiter du paysage et surtout des senteurs. 

Vue de Sault

Vue de Sault, village sur les hauteurs de Provence - © Copyright (c) 2021 - JeniFoto / Shutterstock

L'Abbaye de Sénanque et son champ de lavande

Site touristique emblématique, l'Abbaye de Sénanque attire les voyageurs. Il n'y a pas à dire, vous voilà dans le décor parfait de la Provence française. Au premier plan, la lavande dans toute sa splendeur, au deuxième plan, une bâtisse en pierre pleine de charme et au dernier plan, un paysage vallonné et verdoyant

Abbaye de Sénanque

Abbaye de Sénanque avec champ de lavande, à Gordes - © Copyright (c) 2016 - EyesTravelling / Shutterstock

Parcourir la route de la lavande, c'est aussi découvrir les villages français. A l'image des parterres des fleurs, une beauté certaine se dégage de ces hameaux authentiques, comme celui de Simiane la Rotonde, perché à flanc de colline.

Simiane-la-Rotonde

Simiane-la-Rotonde, village sur les collines de Provence avec champs de lavande, France - © Copyright (c) 2018 - cge2010 / Shutterstock

La lavande dans le monde...

Si la France est connue dans le monde entier pour ses paysages de lavande, elle n'a pas le monopole de cette plante. En effet, le Japon est un très gros producteur de lavande. Elle est également importante dans la culture japonaise puisqu'elle est considérée comme un don des dieux. Elle est cultivée dans de très grands champs, souvent accompagnée d'autres plantes. En France, comme à l'autre bout du monde, la lavande fait chavirer le coeur des voyageurs. 

Ferme Tomita

Ferme Tomita, Furano, Japon - © Copyright (c) 2016 - littlewormy / Shutterstock

    Info pratiques
  • Comment se rendre à Sault ? Depuis Paris, il faut compter 2h en voiture.
  • Comment aller à l'Abbaye de Sénanque ? L'abbaye se trouve à 5km de Gordes (6h30 de route depuis Paris ou en 3h30 en train).
  • Comment se rendre à Simiane la Rotonde ? Depuis Paris, il faut compter 7h de route ou 5h de train.

Notre logement coup de coeur à Sault

Vue extérieure

Vue extérieure de la maison de vacances Holiday Home - © Booking.com

Le Holiday Home Les Hauts Des Beaumes est situé à Sault-de-Vaucluse. Cette maison de vacances possède une piscine extérieure, une terrasse et comprend 3 chambres. Nuit à partir de 169 euros.

Réserver

Notre logement coup de coeur à Simiane la Rotonde

Piscine extérieure

Piscine extérieure dans son écrin de verdure - © Booking.com

Cette maison de vacances pour trois personnes est située à Simiane-la-Rotonde. Elle dispose d'une piscine extérieure accompagnée d'une terrasse entourée de verdure qui forment un cadre superbe. Nuit à partir de 81 euros.

Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données