Publié le 29/12/2019

#Société #Chine

Quand les pays fêtent-ils le Nouvel An selon leur calendrier ?

Si en France et dans de nombreux pays occidentaux, nous fêtons le Nouvel An le 31 décembre et que les compteurs sont remis à zéro le 1er janvier, tous les pays du monde ne suivent pas le même calendrier que nous. Calendrier chinois, berbère, éthiopien ou encore persan, découvrez les différentes dates du Nouvel An dans le monde.

Le Nouvel An selon le calendrier chinois

©Amonwipu Injad/123rf

Il est certainement le Nouvel An le plus connu après le Nouvel An grégorien. Partout dans le monde, de nombreuses communautés chinoises célèbrent le passage à la nouvelle année dans les rues et organisent des événements considérables. Chaque année, la date du Nouvel an chinois change, car le calendrier est basé sur la rotation de la lune. En 2020, le Nouvel An chinois sera célébré le 25 janvier et nous entrerons dans l'année du Rat.

Le 1er Moharram selon le calendrier musulman

© Novi Elysa/123rf

Selon le calendrier musulman, le Nouvel An a lieu le 1er Moharram, soit le premier mois de l'année. Ce mois est très important puisqu'il fait partie des quatre mois sacrés de l'islam. En 2019, pour comparer avec le calendrier grégorien, le 1er Moharram a eu lieu le 1er septembre dernier.

Rosh Hashana selon le calendrier hébraïque

©tomertu/123rf

Dans le calendrier hébraïque, le Nouvel An est appelé " Rosh Hashana ", le changement d'année s'opère 1er Tichri, soit le premier jour du septième mois. Basé sur un système soli-lunaire, le calendrier hébraïque évolue tous les ans en fonction de la rotation de la lune qui dure 29 ou 30 jours. Cette année, Roch Hachana sera fêté le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020. Il s'agit de l'entrée dans l'année 5781 du calendrier hébraïque.

Le Nouvel An selon le calendrier persan

©Angelina Chirkova/123rf

" Norouz ", qui signifie " nouveau jour " en persan, se célèbre le 1er jour du printemps, symbole de la renaissance et de l'éveil de la nature. L'Iran, certaines régions d'Afghanistan, mais aussi d'anciennes Républiques soviétiques d'Asie centrale célèbrent le Nouvel An le 20 mars.

Songkran selon le calendrier thaïlandais

© seita/123rf

Songkran est le nom thaïlandais pour désigner la fête du nouvel an bouddhique. Les célébrations ont lieu en général dans le courant avril (en fonction du calendrier lunaire), soit entre le 12 et 15 avril. Même si la Thaïlande suit officiellement le calendrier grégorien depuis maintenant plusieurs années, les habitants continuent de fêter Songkran, tout comme le Laos, le Sri Lanka et le Cambodge.

Enkutatash selon le calendrier éthiopien

©Ievgenii Fesenko/123RF

Le Nouvel An éthiopien marque trois grands événements : saison des pluies, l'arrivée de la reine de Saba à Jérusalem, mais aussi la commémoration de la Saint-Jean. Appelé Enkutatash, il est célébré le 12 septembre dans le pays et réuni les habitants du pays, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou encore rastafariens.