• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Bienvenue à bord de l'A380 avec Singapore Airlines
Publié le 11/06/2009 , Modifié le 07/03/2016

TransportSingapour

Twitter Facebook

Depuis le 2 juin dernier, le paquebot des airs assure un vol aller-retour quotidien Paris - Singapour opéré par Singapore Airlines, compagnie de lancement du nouveau super jumbo.

Le vol décolle à 12h25, pour une arrivée prévue le lendemain à Singapour à 06h55, 12 heures plus tard. Le billet aller-retour est proposé, hors promotions, à partir de 820 euros TTC en classe Economique, 3 900 euros en Classe Affaires et 9 000 euros en Suites.
Dans la salle d'embarquement du terminal 1 de l'aéroport de Roissy CDG, les futurs passagers admirent déjà derrière une grande baie vitrée l'impressionnant géant des airs, relié au terminal par deux passerelles. On pense à un bateau de croisière en admirant l'élégant et design escalier menant au pont supérieur. Le chemin pour arriver à son siège peut être long, surtout pour celui qui est assis au pont supérieur et à la dernière place de l'appareil ! Confortablement installé sur votre siège, l'impression de grandeur s'estompe car les différents espaces de l'appareil sont cloisonnés et compartimentés. L'éclairage violet fluo de l'allée apporte une touche design bienvenue.
L'A380-800 pourrait accueillir 853 passagers en configuration charter mais le vol opéré par Singapore Airlines est équipé de seulement 471 sièges, offrant ainsi plus d'espace et de confort. Ils sont répartis en trois classes : 12 Suites (une classe positionnée au-delà de la Première classe) située sur le pont principal, 60 sièges classe Affaires sur le pont supérieur et 399 sièges en classe Economique situés sur les deux ponts. Chaque siège est équipé d'un écran individuel avec un choix de plus de 100 films par genre, y compris les plus récents. Au dos de la télécommande se trouve un mini clavier mais il ne faut pas avoir de gros doigts ! Côté hublot, on a droit à un grand coffre pour ranger toutes ses affaires ! Les tablettes sont équipées de petits miroirs pour ces dames qui voudraient se maquiller !
La classe Affaires la plus spacieuse du monde dispose des sièges les plus larges du marché convertibles en lit parfaitement horizontal, mais la spécificité de l'A380 de Singapour Airlines, ce sont les suites : de véritables petites chambres avec un lit indépendant du siège et un espace privé cloisonnée par une porte coulissante. Pour les couples, les suites accolées offrent un grand lit double ! Pour vos repas, une grande table permet un dîner romantique en tête à tête arrosé de Champagne Don Pérignon. Trois hôtesses sont spécialement dédiées au confort des 12 privilégiés des suites. En revanche, certains annonçaient des douches, des machines à sous voire une piscine, ce n'est pas encore à l'ordre du jour !
Le pont supérieur de l'A380 s'étend sur toute la longueur du fuselage ce qui donne à la cabine 50 % de surface de plus que celle du Boeing 747-400, son principal concurrent et permet d'embarquer 35% de passagers supplémentaires. Voici quelques chiffres qui donnent le vertige : Les ailes de l'A380, les plus grandes jamais construites pour un avion de ligne commercial, ont une superficie de 845 m² et mesurent 45 mètres pour un poids total, en sortie d'usine, de 30 tonnes. Les dimensions du fuselage (environ 8,40 mètres de hauteur pour 7,15 mètres de largeur) permettent de disposer d'une surface totale aménagée de 555 m² : 250 m² sur le pont supérieur et 305 m² sur le pont principal. Longueur de l'avion : 73 m ; envergure : 79,8 m ; hauteur : 24,1 m. Pour finir, il vole trèhaut avec une altitude de croisière de 13 115 m.
Le géant des airs décolle et c'est à peine si on s'en aperçoit ! En vol, pas besoin de boules quies, sauf si votre voisin ronfle, car les quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 du super jumbo sont bien plus silencieux que tout autre avion de ligne. Singapore Airlines étant récompensé régulièrement comme l'une des meilleurs compagnies du monde, le service à bord est irréprochable, assuré par des hôtesses de l'air aux petits soins dans leurs habits traditionnel : un sarong en batique dessiné par Pierre Balmain. Il faut dire que la sélection est rude et l'entrainement dispensé au centre de l'aéroport de Singapour extrêmement professionnel. Les cabines ont été recréées pour une mise en situation du service à bord. Le futur personnel s'entraîne à descendre le toboggan d'évacuation ou encore enfile le gilet de sauvetage et simule une évacuation d'urgence. Et comme il faut tout prévoir même le pire, le centre reconstitue les conditions d'un amerrissage dans une piscine à vague, avec un modèle de la carlingue et un canot de sauvetage que le personnel doit réussir à aborder...
L'occasion de découvrir la cité Etat de Singapour qui a tant à offrir au visiteur ! Vous serez ébloui par son extraordinaire atmosphère multiethnique dans les différents quartiers de Chinatown, Little India ou encore le quartier colonial. Une île où l'on ne s'ennuie pas une seconde entre ses nombreux festivals, une gastronomie réputée l'une des meilleures d'Asie et ses nombreuses possibilités de divertissements. Singapour offre un véritable condensé des cultures asiatiques, un paradis pour le shopping avec de bonnes affaires en perspective !
Retrouvez tous les vols vers Singapour sur notre comparateur Easyvols