• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les 10 secrets les plus insolites de la Tour Eiffel
Publié le 06/01/2021

InsoliteFrance

Twitter Facebook 173 partages

Symbole de notre douce France, la Tour Eiffel est l'un des monuments les plus visités du monde. Fermée à cause du reconfinement, elle va enfin rouvrir ses portes le 16 décembre. Malgré ses 130 ans d'existence, la Tour Eiffel abrite encore bien des mystères que les visiteurs n'osent même pas imaginer. A l'occasion de sa réouverture, voici 10 secrets sur ce célèbre monument.

 

 
© Iakov Kalinin/123RF

 

C'est le monument payant le plus visité au monde

Avec près de 7 millions de visiteurs par an, la Tour Eiffel est le deuxième monument français le plus visité derrière le Musée du Louvre (environ 14 millions de visiteurs par an). En compagnie de Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel fait même partie des 10 monuments les plus visitées au monde. Le monument se classe également en tête du classement des tours les plus fréquentée au monde.

 

 
© Andrii Yurlov/123RF

 

Une attaque allemande a été déjoué grâce à la Tour Eiffel

En mars 1918, durant la Première Guerre mondiale, les antennes radios de la Tour Eiffel ont permis de capter un message crypté de l'armée allemande. Après analyse, le message a révélé que l'armée impériale s'apprêtait à attaquer les Français en forêt de Compiègne dans l'Oise. Prévenu, l'État-major a pu intervenir et déjouer cette attaque

 

 
© sweettigra/123rf

 

La Tour Eiffel possède son propre bureau de poste

Le bureau de poste le plus insolite de France est sans doute celui de la Tour Eiffel. Après avoir été situé pendant plusieurs décennies au 1er étage à 57 mètres de haut, le bureau a déménagé en 2009. Non loin de là, puisqu'il occupe désormais une surface de 2,5m x 2,5m au pied de la Tour dans le pilier sud. Ce minuscule bureau, qui ne peut abriter qu'un unique employé, a pourtant permis à des millions de touristes d'envoyer leurs cartes postales aux quatre coins du monde.

 

 
© Somchai Jongmeesuk/123RF

 

Une cheminée cachée dans la Tour Eiffel

Peu de visiteurs l'ont remarqué et pourtant, la cheminée de la Tour Eiffel est installée derrière le pilier ouest depuis sa construction il y a 132 ans. Composée de briques rouges peu esthétiques, la cheminée est reliée à la salle des machines de la Tour Eiffel, située dans le pilier sud.

 

 
© Ekaterina Pokrovsky/123RF

 

La Tour Eiffel bouge

Pendant l'hiver, la structure de la Tour Eiffel rétrécit de 4 à 8 centimètres. Lorsque les températures remontent, elle reprend sa taille originale. En période de fortes chaleurs, la dilatation du métal fait bouger la Tour, avec un record d'inclinaison de 18 centimètres en 1976. Pendant la tempête de 1999 (l'une des plus violentes du XXe siècle), le sommet de la tour n'a lui bougé que de 20 centimètres !

 

 
© Martin Molcan/123RF

 

La Tour Eiffel a souvent changé de couleurs

Avant d'avoir sa couleur actuelle (marron-gris), la Tour Eiffel a d'abord été peinte en rouge, puis en jaune, puis en bleu. Au total, le monument a été repeint pas moins de 20 fois et sa structure est composé de près de 60 tonnes de peinture !

 

 
© givaga/123RF

 

Gustave Eiffel ne l'a pas inventée

La Tour a été imaginée et dessinée par les deux collaborateurs d'Eiffel, Emile Nouguier et Maurice Koechlin qui ont même dû convaincre l'architecte de réaliser l'édifice. Finalement séduit par le projet, Gustave Eiffel déposera, avec ses deux ingénieurs, un brevet afin de construire la Tour Eiffel.

 

 
© Somchai Jongmeesuk/123RF

 

La Tour Eiffel a un prix

Vous pensiez que la Tour Eiffel était inestimable ? Détrompez-vous ! En 2012, la Chambre de Commerce de Monza en Italie a estimé la valeur du monument à près de 434 milliards d'euros. Une somme mirobolante qui prendrait notamment en compte les revenus générés par le monument depuis son ouverture aux visiteurs.

 

 
© PIERRE-OLIVIER CLEMENT-MANTION/123rf

 

Au dernier étage se trouve un appartement secret

À 285 mètres de haut, se trouve un appartement, méconnu des visiteurs, et qui appartiendrait à Gustave Eiffel. Situé derrière une porte dissimulée, le lieu a subi de nombreuses transformations au fil du temps. Aujourd'hui, on peut y découvrir les statues de cire de Gustave Eiffel et Thomas Edison en pleine discussion.

 

 
© Anya Berkut/123RF

 

La Tour Eiffel est mariée

Difficile à croire et pourtant, notre Dame de Fer s'est bien mariée en 2007 à Erika LaBrie, une ancienne militaire américaine. C'est en 2004, que cette femme, en voyage dans la capitale française, est tombée amoureuse du monument. Trois ans plus tard, elle a donc décidé de s'unir à la Tour et de s'installer à Paris, au plus près de sa bien aimée.