C'est une étape incontournable lorsqu'on visite Bali. Ubud, désignée capitale de la culture balinaise, plébiscitée par les artistes étrangers venus y chercher inspiration artistique et exotisme au début du XXe siècle, est effectivement un centre pour l'artisanat local, une vitrine pour ses créations, et le talent incontestable des sculpteurs sur bois, pierre, peintres et autres créateurs s'expose dans les nombreuses galeries qui jalonnent ses rues commerçantes. Familles, routards, fashionistas etc. se pressent sur l'artère principale de Jalan Raya, attirés par les boutiques de vêtements, de bijoux, d'accessoires, restaurants en tout genre et bars bobo... Car il faut bien le reconnaître, il ne manque rien pour satisfaire les envies consuméristes, écornant au passage l'authenticité tant proclamée. Néanmoins, c'est bien ici que vous pourrez assister aux plus belles mise en scène de la culture hindouiste balinaise. Les spectacles de danse notamment, se déclinent en une multitude de genre (Wayang Kulit, Kecak, entre autres) qui rendent hommage à la féconde ferveur des habitants de l'île. Si certains hôtels peuvent proposer des représentations le soir à leurs clients, l'architecture des temples offrent des décors autrement plus envoûtants aux spectacles. Pour aller plus loin, plusieurs musées permettent de revenir sur l'histoire qui lie l'ancien petit village au monde des arts. Ubud s'est également dotée d'un solide parc hôtelier. Avec un goût prononcé pour les adresses haut de gamme, installées à flanc de vallée, en pleine nature, des endroits magiques, pour autant que vous y mettiez un certain prix. Cependant, les belles adresses ne sont pas uniquement l'apanage des touristes aisés et pour peu que vous vous éloignez un peu, les établissements, au calme dans les rizières, avec des prestations exhaustives et soignées, ne manquent pas.
Rafting, sorties à dos d'éléphant, randonnées pédestres : les choix ne manquent pas. Prenez une heure ou deux pour découvrir "la Forêt des singes" juste à l'entrée de la ville. Par ailleurs, les temples de Besakih ou de Tanah Lot ne sont pas très loin.
Les musées: Puri Lukisan, Neka, Rudana, Agung Rai museum od Art, Widya Kusuma Woodcarving. Les galleries d'arts y sont également nombreuses. Ubud est avant tout réputé pour son artisanat qui attire tous les touristes de l'île. Allez également visiter les temples de Pejeng et Bedulu.
Renseignez vous en arrivant sur les éventuelles fêtes religieuses lors de votre séjour (mariages, crémations...) Vous pourrez y assister et le spectacle qui s'offre alors à vous est totalement magique.
Ubud n'est pas un haut lieu de fête. Si c'est ce que vous recherchez pour vos vacances, vous serez déçus.
A Ubud, vous trouverez l'art de la table balinaise. Les restaurants y sont très nombreux, laissez vous faire à votre instinct, choisissez du typique.
De nombreux artistes ont élu domicile à Ubud. C'est ici qu'ils nourrissent et expriment leur inspiration. De nombreux objets artisanaux, peintures, meubles sont en vente dans les galeries.