Sumba en Indonésie, guide de voyage - Easyvoyage
  • Connexion
  • Sumba, Indonésie, Sumba, Indonésie
    © iStockphoto.com / leolintang
    531630214

    Lapopu waterfall on sumba island, Indonesia. Shooting with slow shutter speed technique

   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Sumba, un voyage à la découverte de traditions ancestrales 

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Sumba ou " l'île du santal " est située en Indonésie orientale, entre les îles de Bali et de Timor. Ce petit archipel de 70 km de large et de 200 km de long ne cesse de surprendre par sa beauté et sa diversité. Plages de sable fin, forêts luxuriantes et paysages époustouflants, voilà ce qui s'offre à vous si vous optez pour cette destination. Bien plus encore, vous y découvrirez une population très attachée à des rites ancestraux qui sera ravie de vous faire découvrir ses coutumes. Sumba, c'est aussi une terre de contraste où modernité et tradition s'opposent, une dichotomie qui ne fait que renforcer la singularité de cette île du bout du monde. Préservées du tourisme de masse, vous découvrirez des plages désertes aux eaux translucides à l'instar de la plage de Marosi qui enchantera les amateurs de farniente. Au cœur de la forêt tropicale, vous pourrez effectuer des randonnées à cheval durant lesquelles vous apercevrez si vous avez de la chance le Julang Sumba et le Kakatua Sumba, deux oiseaux endémiques de la région réputés pour leur beauté. Votre voyage à Sumba sera aussi l'occasion de découvrir une population locale très chaleureuse et des coutumes séculaires comme le tissage traditionnel de l'ikat.

Conseils de la rédaction

La malaria est très répandue sur l'archipel de Sumba ; il est donc impératif d'être vigilants. Consultez un médecin avant votre départ pour bénéficier des soins préventifs. Redoublez de vigilance si vous voyagez avec un enfant, ils sont plus fragiles.
Les habitants de Sumba ne parlent pratiquement pas l'anglais, il vous sera donc difficile de vous faire comprendre si vous ne parlez pas la langue locale. La solution la plus pratique est de faire appel à un guide, à même de vous aider dans n'importe quelle circonstance.
Que mettre dans sa valise ? Prenez des vêtements légers, le climat est sec et il fait généralement chaud et beau toute l'année.

Les plus

  • +Les paysages et la culture préservés
  • +La population accueillante.

Les moins

  • -L'île n'est pas très bien desservie par les ferries

Cuisine

Sumba est un archipel, on y mange donc beaucoup de poissons et de crustacés qui constituent les mets principaux avec le riz. Vous pourrez néanmoins découvrir les nombreuses épices qui parfument chacun des plats et goûter au condiment le plus repandu en Indonésie, le sambal : c'est une pâte à base de piments et d'épices qui varient en fonction des recettes. Vous pourrez également découvrir des modes de cuissons typiques comme le pepes ; les aliments sont cuits à la vapeur dans une feuille de banane ce qui confère une saveur particulière au plat. Le terasi, pâte composée de tête de crevettes est très apprécié par la population locale et par les touristes qui y ont goûté. Par ailleurs, si vous voulez tester la cuisine typique, oubliez les restaurants. La qualité laisse à désirer et ils sont souvent hors de prix. Optez plutôt pour les marchands ambulants qui ne vendent qu'une spécialité particulière à prix raisonnable.

Souvenir et artisanat

Sumba n'est pas la destination que l'on choisit pour faire son shopping. En effet, les boutiques dédiées sont rares, voire inexistantes. Vous pourrez néanmoins acquérir quelques pièces de l'artisanat local. Les amateurs d'art premier pourront découvrir la sculpture sur bois ou sur os mais aussi le tissage, premier artisanat de Sumba. Vous pourrez assister à la confection des fameux Ikats, un tissu élaboré à partir de fil que l'on trempe dans de la peinture. Pour vos achats il est recommandé d'éviter les échoppes dédiées à l'art, privilégié plutôt les officines que vous trouverez dans la majorité des villages de l'île.

Sumba : Découvrez nos villes