• Connexion
Asie, Indonésie, Sulawesi, île, Togian, plage, détente, baignade, promenade,
Sulawesi
© Fabio Lamanna / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Sulawesi
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Les anciennes Célèbes font aujourd'hui partie de la richesse dans la diversité de l'archipel de l'Indonésie. Sulawesi, comme on l'appelle aujourd'hui, est une île au relief déchiré entre la grosse coquille voisine de Kalimantan - ancienne Bornéo- et les Moluques. Moins fréquentée par les touristes que ses consoeurs indonésiennes, Sulawesi offre pourtant mille merveilles au voyageur persévérant. On pense d'abord au pays Toraja, à quelques centaines de kilomètres de la capitale régionale Makassar, dont les maisons traditionnelles -Tongkonan- dressent leurs impressionnantes architectures et servent aux fastueux rites funéraires qui attirent les foules. Sulawesi a longtemps été convoitée pour la richesse de ses ressources naturelles dont ses bois précieux et ses épices (santal, poivre...) tirés d'une nature luxuriante qui s'apprécie dans les vallées de Mamasa et Bada comme dans les parcs nationaux et les réserves de Lorelindu, Morowali, Tangkoko... Plongeurs et autres amateurs de découvertes sous-marines pointent vers le Nord et la ville de Manado. A Pulau Bunaken, les sites sont superbes autour de la fosse coralienne de Pantai Liang.

Les paysages

Les paysages sont, à l'évidence, l'un des très grands atouts de Sulawesi. L'île allie la luxuriance de son climat équatorial aux multiples variations de relief de ses nombreuses zones montagneuses - le plus haut sommet, le Gunung Rantemario, culmine à 3 440 mètres. C'est l'occasion de parcourir, sans trop de difficultés d'accès, des paysages de jungle, entrecoupés de vallées et de beaux décors de rizières et parsemés de grottes.

La faune et la flore

Sulawesi possède une biodiversité exceptionnelle. Sa situation géographique, entre deux zones géo-climatiques très différentes, garantis à l'île une écologie très particulière. De ce fait, la majorité des espèces animales et végétales de Sulawesi sont endémiques et ne s'observent nulle part ailleurs. L'île possède également de nombreux sites de plongée. Il serait dommage de ne pas explorer les récifs coralliens de Sulawesi. La faune et la flore aquatiques sont en effet de véritables merveilles naturelles.

Les arts et la culture

Les cultures spécifiques des différents groupes ethniques de Sulawesi sont toutes intéressantes, mais ce sont tout particulièrement les Torajas de Sulawesi Sud qui ont attisé la curiosité des Occidentaux.