Guide de voyage Sulawesi en Indonésie - Easyvoyage
  • Connexion
  • Sulawesi, Indonésie
    © Fabio Lamanna / 123RF
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Sulawesi : voyage à la rencontre du peuple des montagnes

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Entre les Moluques et Bornéo au beau milieu de l'Indonésie, se trouve l'île de Sulawesi, aussi connu sous celui de " Célèbes ". Longtemps identifiée sur la route des épices entre l'Orient et l'Occident, ses attraits touristiques incontestables restent méconnus: de superbes plages isolées du littoral, des zones montagneuses, en passant par les rizières en terrasses, l'île équatoriale offre des paysages extrêmement variés, habités par une riche faune au caractère unique. Terre du peuple Torajas et de ses impressionnantes maisons communes en bois, elle devient ponctuellement le théâtre de fascinantes cérémonies funéraires.

Conseils de la rédaction

- Préférez le mois de mars, juste après la saison des pluies pour sortir des pics de fréquentation.
- Bien que Sulawesi soit en pleine zone équatoriale, la température peut chuter fortement (jusqu'à 5 °C, la nuit) dans les zones d'altitude de l'intérieur. Ne pas hésiter à ajouter une petite laine à votre bagage.
- Peu fréquentée, la province de Sulawesi Centre est un régal pour les amateurs de randonnée. C'est là aussi que se trouvent les curieux mégalithes de Bada Valley, datant de l'âge du Bronze mais dont l'origine exacte demeure mystérieuse.
- A Sulawesi Nord, près de Manado, les adeptes de la plongée sous-marine ne doivent pas manquer le site marin de Pulau Bunaken, dont les vallées de corail sont parmi les plus réputées de la planète.

Les plus

  • +Les surprises et l'authenticité intacte d'une destination "neuve" si l'on s'écarte de la principale attraction touristique de l'île, le pays toraja.
  • +Combinez la découverte "ethnique" et les plaisirs balnéaires à Sulawesi Nord.
  • +Les spots prisés des plongeurs.

Les moins

  • -L'éloignement de Sulawesi rend la destination relativement onéreuse.
  • -Le caractère sommaire des voies de communication rend souvent la circulation difficile et lente, en dehors des grands centres habités.

Tradition

Les habitants de Sulawesi se montrent en principe tolérants vis-à-vis des Occidentaux et de leurs moeurs, mais n'oubliez pas que les divers groupes que vous approcherez dans l'île restent, par bien des aspects, des sociétés traditionnelles. Veillez donc à respecter leurs rites et à ne pas heurter les sentiments locaux, notamment la pudeur dans le domaine vestimentaire : évoluer dans un environnement tropical n'est pas une excuse pour se promener à demi-nu(e). Songez aussi que l'islam, dominant en Indonésie, impose un certain nombre d'interdits. Il est donc préférable de marquer votre respect pour la pratique religieuse et de penser, par exemple, à vous déchausser dans les lieux de culte. D'une façon générale, évitez de toucher ou désigner quelque chose de la main gauche, celle dont on se sert... aux toilettes. En cas de désaccord dans une conversation ou une négociation, ne pas hausser le ton ou manifester ouvertement sa colère, et tâcher de ne pas faire "perdre la face" à son interlocuteur. Comme ailleurs en Asie, ne pas toucher la tête des enfants. Enfin, le marchandage est un principe généralisé dans les relations commerciales.

Cuisine

La nourriture indonésienne est le plus souvent composée de riz, que l'on accompagne de légumes, viandes, oeufs et soupe. L'une des combinaisons les plus connues est le célèbre nasi goreng, riz frit aux légumes, servi parfois avec de la viande de poulet ou de boeuf. Les épices sont nombreuses (mais le niveau de piment reste supportable), l'ajout de noix de coco et de sucre n'est pas rare. Profitez de votre séjour pour vous délecter de fruits tropicaux : bananes, ananas, mangues, mangoustans, ramboutans, jacquiers ou, pour les plus téméraires, le très "parfumé" durian... Côté boisson, la bière est très répandue, et l'Indonésie produit un café d'excellente qualité. Parallèlement à ces "classiques", vous pourrez découvrir des spécialités locales, comme le pa'piong des Torajas (légumes accompagnés de porc, de poulet ou de poisson, cuits des heures durant dans une tige de bambou). A Sulawesi Nord, vous pourrez déguster divers plats à base de viande de buffle, ou encore, la cuisine réputée des Minahasas. Cela pourrait être même l'occasion de goûter des mets inattendus, tels que la chauve-souris, le chien ou le poisson rouge...

Souvenir et artisanat

On ne vient pas a priori à Sulawesi pour le shopping. Vous pouvez nénamoins profiter d'un passage en pays toraja pour faire l'acquisition de quelques produits de l'artisanat local (sculpture sur bois, vannerie, tissus). Dans les villes, les commerces sont en principe ouverts, du lundi au samedi, de 8 h à 21 h, et certains d'entre eux au moins une partie du dimanche.

Sulawesi : Découvrez nos villes