Guide de voyage Lombok en Indonésie - Easyvoyage
  • Connexion
  • Lombok, Indonésie
    © Washa / 123RF
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage à Lombok à la découverte de l'Indonésie authentique

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Lombok fait partie des 17 000 îles qui forment l'archipel de l'Indonésie. Moins fréquentée que Bali sa voisine, elle a su garder tout son charme et une certaine authenticité. Le voyageur qui s'aventure à travers ce confetti de terre recherche autant des beaux paysages préservés et des forêts vierges que des plages paradisiaques. Nombreux coins sauvages sont restés à l'écart de l'exploitation humaine et la nature y est la seule reine des lieux. Les randonneurs aiment crapahuter sur les pentes du volcan Rinjani qui culmine à 3726 mètres d'altitude. Les amateurs de plongée, eux, ont aussi de quoi se régaler sur les récifs poissonneux de l'île. Une escapade sur les trois petites îles Gili est indispensable. Les apprentis Robinson y apprécieront leurs instants de solitude dans cet environnement tropical. Ajoutez à tout cela les rencontres chaleureuses que vous effectuez avec les habitants de Lombok, vous obtenez le cocktail parfait pour un voyage réussi sur cette île préservée, en plein cœur de l'archipel indonésien.

Conseils de la rédaction

Il vaut mieux éviter de se rendre à Lombok entre décembre et février, la période la plus arrosée de l'année. Les mois d'été sont les plus agréables pour un séjour.
Que mettre dans sa valise ? Prenez des vêtements légers, les températures descendent rarement sous les 20 degrés. Cela dit, évitez les tenues trop provocantes. L'idéal est de partir sans trop se charger : les tee-shirts et anoraks peuvent s'acheter sur place à faible coût. En hiver, pas besoin de particulièrement se couvrir mais prévoyez une petite laine si vous prenez de l'altitude. A la saison des pluies, les vêtements de coton sont les plus confortables car la chaleur reste intense. Emportez un imperméable et des chaussures qui ne craignent pas l'eau ! Concernant les médicaments, le changement d'habitudes alimentaires peut entraîner des maux d'estomacs (brûlures...) : prévoyez donc des comprimés, de quoi se soigner si une des douleurs apparaissent. Pensez aussi à votre traitement antipaludéen.
Une précaution supplémentaire: avoir des photocopies de votre passeport et de vos photos d'identité vous sera très utile en cas de perte de ces documents.

Les plus

  • +Le climat agréable toute l'année
  • +L'hôtellerie haut de gamme
  • +Lombok est moins envahie de touristes que Bali sa voisine. Elle a su garder une authenticité qui se ressent fortement lors d'un voyage

Les moins

  • -Les prix ont tendance à grimper en flèche depuis quelques années
  • -Les quelques jours d'adaptation à la cuisine locale pour certains organismes fragiles

Cuisine

La présence de touristes de nationalités différentes génère une grande diversité culinaire, beaucoup plus marquée que dans le reste de l'Indonésie. Sur le plan gastronomique, Lombok, s'en trouve évidemment enrichie, au même titre que Bali sa voisine. Les mets occidentaux ainsi que les cuisines thaïes, indiennes ou japonaises, sont très représentés. La cuisine chinoise, souvent de bonne qualité, s'est imposée progressivement. La nourriture locale est souvent composée de riz servi avec des légumes, de la viande, des œufs et de la soupe. L'une des combinaisons les plus connues est le célèbre nasi goreng, riz frit aux légumes, parfois accompagné de viande de poulet ou de boeuf. Les épices sont nombreuses et les doses de piment sont rarement importantes au point d'avoir la bouche en feu. Enfin en guise de desserts profitez des innombrables fruits que l'on trouve sur l'île. Les bananes, ananas, mangues et papayes sont généralement excellentes. L'ajout de noix de coco et de sucre n'est pas rare. Côté boisson, la bière est très répandue, et Bali produit un café d'excellente qualité.
Vous pourrez manger à n'importe quelle heure. On trouve de nombreuses warung, ces petites auberges de plein air, mais aussi des marchands ambulants qui cuisinent dans la rue. Si un bon steak-frites à l'occidentale vous manque il est possible d'en trouver dans les restaurants des grands hôtels mais prévoyez qu'il sera beaucoup moins bon qu'en Europe et surtout beaucoup plus cher que les mets locaux.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesLombok . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirLombok . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesLombok .

mai

  • Lombok île flecheStagne 86/100 Excellent
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

On ne vient pas à Lombok pour le shopping. Néanmoins l'artisanat local est riche et particulièrement vivace. Le développement du tourisme a encouragé le mouvement (sculpture sur bois, vannerie, tissus, marionnettes de cuir).
Les commerces sont ouverts six jours par semaine. Leurs horaires varient mais beaucoup d'entre eux ferment leurs portes entre 14h et 16h. Dans les centres commerciaux vous pouvez généralement faire des achats jusqu'à 21h.