• Connexion
Asie, Indonésie, Kalimantan, Bornéo, fleuve, Mahakam, bateau, montagne,
Kalimantan
© Rafal? Cichawa / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Kalimantan
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Les raisons d'aller à Kalimantan ne manquent pas. Les villes traversées sont largement moins surpeuplées que celles des îles voisines de Java ou Sumatra. Le reste du territoire est complètement laissé à la nature qui prend allègrement ses aises. Les amateurs de randonnée s'en donnent à cœur joie en crapahutant dans les parcs nationaux. Les passionnés de la riche biodiversité de notre planète trouvent à Kalimantan de quoi assouvir leurs envies de découverte. Enfin, les touristes en quête de repos finissent toujours par trouver de jolies plages quasiment désertes ou grandissent de gigantesques cocotiers les pieds dans l'eau.

Les paysages

Le vert est la couleur dominante à Kalimantan. Les côtes sont cisaillées, accidentées et souvent envahies par des mangroves impénétrables. L'intérieur des terres est tapissé de forêts denses veinées parfois de rivières sauvages. Au centre de l'île, quelques sommets émergent de cette épaisse canopée et donne au paysage de sérieux airs de haute montagne.

Les côtes

Bornéo est la quatrième plus grande île de la planète. A Kalimantan, on compte près de 5000 kilomètres de côtes. La majorité de ces côtes est particulièrement sauvage, alternant marais et mangroves très difficiles d'accès. Généralement les voyageurs qui débarquent à Kalimantan n'y viennent pas pour les plages mais en cherchant bien il est possible de trouver quelques plages ou des cocotiers poussent allègrement sur un tapis de sable blanc. Ces petits bouts de paradis sont peu fréquentés et le charme de ces endroits secrets n'en est que décuplé.

La faune et la flore

La majeure partie du territoire de Kalimantan est recouverte de forêts équatoriales denses. Dans certains endroits très difficiles d'accès l'homme n'a parfois jamais mis le pied ! Ces forêts immenses sont l'habitat naturel de centaines d'espèces.

La gastronomie

Une multitude de civilisations se sont succédées sur l'île ; la conséquence direct est la grande diversité de la gastronomie. Vous dégusterez des plats relevés et vous mangerez beaucoup de viande, les habitants de l'île en sont friands.