Kalimantan en Indonésie, le guide de voyage - Easyvoyage
  • Connexion
  • Kalimantan, Indonésie
    © Rafal? Cichawa / 123RF
   
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Kalimantan

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Avant de partir

Kalimantan est la partie indonésienne de Bornéo, l'une des plus grandes îles du monde. Cette province renferme les secrets les mieux gardés de toute l'Indonésie. Le voyageur qui s'aventure à travers cette terre recherche davantage des beaux paysages et des forêts vierges que des plages paradisiaques. Il est facile de trouver des coins sauvages où la nature règne en seule maîtresse des lieux. Il est bon de partir crapahuter à travers ces immenses surfaces de jungle sauvage ou l'homme n'est parfois jamais passé. Lors de la découverte de l'île on croise aussi facilement des locaux qui offrent généralement un accueil chaleureux aux étrangers de passage dans ces contrées isolées. Un séjour à Kalimantan est bien plus qu'un voyage, c'est une aventure.

Conseils de la rédaction

Il est préférable d'éviter de se rendre à Kalimantan entre décembre et février, la période la plus arrosée de l'année. Les mois d'été sont les plus agréables pour un séjour à Kalimantan.
Que mettre dans sa valise ? Inutile de se charger, les températures descendent rarement sous les 20 degrés. Il faut par contre éviter les tenues trop provocantes. L'idéal est de partir léger : les tee-shirts et anoraks peuvent s'acheter sur place à faible coût. En hiver, pas besoin de se couvrir spécialement mais toujours prévoir une petite laine si vous prenez de l'altitude. A la saison des pluies, les vêtements de coton sont les plus confortables car la chaleur reste intense, sans oublier d'emporter un imperméable et des chaussures qui ne craignent pas l'eau ! Concernant les médicaments, le changement d'habitudes alimentaires peut entraîner des maux d'estomacs (brûlures...) : prévoyez donc des comprimés, de quoi se soigner si des douleurs apparaissent.
Une précaution supplémentaire: avoir des photocopies de votre passeport et de vos photos d'identité vous sera très utile en cas de perte de ces documents.

Les plus

  • +L'île est un paradis pour les randonneurs et aventuriers des temps modernes qui recherchent des hectares de jungle vierge.
  • +Moins envahie par les touristes que certaines autres îles indonésiennes, Kalimantan a su garder une authenticité et surtout préserver sa biodiversité.

Les moins

  • -L'environnement est certes vierge et préservé mais peut paraître rude pour les non habitués à un tel dépaysement.
  • -Les quelques jours d'adaptation à la cuisine locale pour certains organismes fragiles.

Cuisine

La cuisine de Kalimantan est particulièrement variée du fait des diverses grandes civilisations qui se sont succédées sur l'île : Indiens, Chinois, Hollandais, etc. Comparée à celle de Sumatra, la gastronomie locale est plus douce, toujours épicée mais pas forcément relevée. Le riz accompagne bien sûr chaque repas. Les viandes sont généralement présentées avec des légumes. Goûtez impérativement le Soto Madura, une soupe à base de viande de mouton et de pomme de terre. Impossible aussi de passer à côté des plats à base de nouilles sautées comme le Mie Goreng. Enfin, en guise de desserts, croquez dans l'un des innombrables fruits que l'on trouve sur l'île. Les bananes, ananas, mangues et papayes sont généralement excellentes.
Côté boisson, la bière est très répandue, et l'Indonésie produit un café d'excellente qualité.
Il est possible de manger à n'importe quelle heure. Vous trouverez de nombreuses warung, ces petites auberges de plein air, mais aussi des marchands ambulants qui cuisinent dans la rue. Si un bon steak-frites vous manque il est possible d'en trouver dans les restaurants des grands hôtels mais attendez-vous à ce qu'il soit beaucoup moins bon que chez nous et surtout beaucoup plus cher que les mets locaux.

Souvenir et artisanat

On ne vient pas à Kalimantan pour le shopping. Vous pouvez néanmoins rapporter quelques produits de l'artisanat local (sculpture sur bois, vannerie, tissus, marionnettes de cuir).
Les commerces sont ouverts six jours par semaine. Leurs horaires varient mais beaucoup d'entre eux ferment leurs portes entre 14h et 16h. Dans les centres commerciaux vous pouvez généralement faire des achats jusqu'à 21h.

À visiter

Le mont Bukit Raya , Indonésie
Le mont Bukit Raya
La rivière Mahakam , Indonésie
La rivière Mahakam
Les côtes, Asie, indonesie, sangalakki, sangalaki, célèbes, derawan, archipel, île, ile, kalimantan, mer
Sangalaki
Kalimantan : Que visiter

Kalimantan : Découvrez nos villes