• Connexion
Asie, Indonésie, Java, volcan, Bromo, arbre,
Java
© Noppakun Wiropart / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Java
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter

Java n'a pas volé son statut d'île la plus peuplée du monde. Les villes de Jakarta, Surabaya ou Bandung sont de vraies mégalopoles, gigantesques, où l'agitation est frénétique. Une fois sorti de ces grands centres on a vite fait de gagner les pentes raides des volcans qui ponctuent l'artère centrale de l'île. Le Merapi, le Semeru ou le Kawa Ijen offrent des paysages grandioses. Les côtes elles, sont moins fréquentées mais on trouve de jolies plages ou sont accrochés des petits villages de pêcheurs. Enfin, la végétation dense et la faune riche sont encore d'autres raisons d'aller visiter Java.

Les paysages

Java est une île verte. En dehors des villes, le reste du paysage est généralement tapissé de verdure. On trouve d'immenses étendues de forêt équatoriale qu'il est souvent difficile de pénétrer. Sur les pentes des montagnes, des rizières sont installées et de magnifiques paysages de terrasses se dessinent le long des routes et chemins d'altitude. Enfin, les côtes sont plutôt sauvages et sinueuses mais il est parfois possible de trouver de jolis coins préservés où quelques cocotiers poussent sur du sable clair.

La faune et la flore

Une bonne partie du territoire de Java est recouvert de forêt équatoriale dense. Dans certains endroits très difficiles d'accès l'homme n'y a parfois jamais mis le pied ! Un bel aperçu de la riche flore javanaise est visible au jardin botanique de Bogor, au sud de Jakarta. On y observe près de 15 000 espèces dont 400 types de palmiers et 3000 variétés d'orchidées. Pour ce qui est de la faune nombreuses espèces subsistent mais sont en danger comme le léopard ou le rhinocéros de Java. Le tigre en revanche a malheureusement disparu. Pour le reste il n'est pas rare de croiser quelques armées de singes et des oiseaux chantant de tout leur bec dans les régions reculées de l'île.

Les temples

L'Indonésie est le plus grand pays musulman au monde. Pourtant, sur Java, certains temples sont les témoins du passage du bouddhisme et de l'hindouisme dans la région. Le temple de Borobudur et le site de Prambanan en sont les plus beaux vestiges. Situés au centre de l'île, près de la ville de Yogyakarta, ils sont les témoins de l'existence de deux royaumes fastes du IXème siècle et font l'objet d'une étape indispensable lors de votre visite de Java.

Les arts et la culture

L'Indonésie, et Java en particulier, est très riche en traditions folkloriques. La danse, le théâtre et la musique en sont les intérêts principaux.